Niger : Voici à quoi la France s’expose en cas de refus de rappel de son ambassadeur

Le bras de fer qu’engage la France face aux autorités du Niger se poursuit. Selon les mots du président français, Emmanuel Macron ce lundi matin lors la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, celui en poste à Niamey ne sera pas rappelé à Paris. Le patron de l’Élysée a profité de cet événement pour louer « le courage » du diplomate français qui est resté en poste malgré les différentes pressions des autorités militaires.

« Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes », a déclaré le président français Emmanuel Macron dans un contexte de tension entre Paris et Niamey. Vendredi dernier, les militaires ont demandé le départ l’ambassadeur français en poste dans le pays. Mais les autorités françaises continuent de faire remarquer que la France ne reconnaît que le président déchu Mohamed Bazoum comme étant le dirigeant légitime du pays.

Publicité

Que peuvent faire les nouvelles autorités nigériennes face à cette attitude de la France ? Rappelons juste que la procédure relative à la déclaration d’un individu «persona non grata» est encadrée par des textes. Elle est prévue dans l’article 9 de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques de 1961 et de l’article 23 de la Convention de Vienne sur les Relations consulaires de 1963. Ces textes donnent le droit à un État de déclarer indésirable un individu sur son territoire et le renvoyer de son pays.

La personne visée garde, selon les textes, son statut diplomatique. Mais son pays d’origine est tenu de le rappeler dans le délai ordonné par le pays d’accueil et de s’assurer que son départ du territoire soit effectif. En cas de refus de la part du pays d’origine de rappeler l’ambassadeur devenu indésirable, l’État d’accueil peut refuser de reconnaître la personne concernée en tant que membre de la mission, indique aussi les textes. Pour l’heure, personne ne sait ce qui pourrait advenir dans cette situation face à la détermination des militaires d’une part et d’autre part la détermination de la France à ne pas reconnaître les auteurs du coup d’État.

7 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La France a du mal à accepter l’émancipation des pays africains !!!

    La coopération entre les pays africains et la France n’est pas avantageuse Mr Macron.

    Aujourd’hui nous sortons des mêmes universités et écoles que les français, nous avons la capacité intellectuelle pour savoir où se trouve nos intérêts.
    La France n’est pas le seul pays qui a des intérêts, nos pays aussi. Et la situation issue de la décolonisation ne peut plus fonctionner.
    Le plan de déstabilisation du sahel qui circulent sur les réseaux sociaux font froid dans le dos Mr le président français !!!
    Admettez tout simplement que vous avez des pays souverains qui ont aussi des intérêts à défendre, faute de quoi, le pire va arriver.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est visiblement flagrant au moins maintenant. Macron fait savoir au monde entier que c’est lui qui décide qui est président ou pas dans un Etat souverain de l’Afrique noire. On le renvoie d’un pays qui n’est pas le sien et il persiste et signe comme un hors-la-loi qu’il ne veut pas quitter. Il s’accroche à Bazoum comme si le peuple du Niger n’a pas le droit et la légitimité de déchoir un président en cours du mandat de sa fonction, dès lors que ce dernier a trahi son serment constitutionnel et s’est révélé servir les intérêts de la France au lieu de servir les intérêts du peuple qui l’a élu.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Bazoum est vomi par le peuple nigérien et ne reviendra plus plus jamais président de la République du Niger. Il sera jugé et condamné pour haute trahison conformément à la constitution du Niger. Et Macron n’y pourra rien faire. Ici c’est le peuple souverain du Niger qui décide et ce n’est pas Macron qui viendra décider à sa place. Ce qui tout le temps est demeuré soupçon est devenu un aveu sorti de la bouche d’un président français : La volonté des peuples africains ne compte pas pour la France, c’est l’exécution des valets locaux de la France qui compte.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le coup d’Etat survenu au Niger, n’est-il pas un processus interne qui ne concerne que le Niger et son peuple ? Que vient-il chercher dedans Macron, qui est élu président de la République française et non pas président de la République du Niger ? Pendant tout le verbiage qu’il a produit, il ne s’est, à aucun moment intéressé aux aspirations des populations nigériennes qui ont tant souffert sous la trahison de Bazoum qui les massacrait sans que la justice n’intervienne et qui les emprisonnait en masse et les forçait à l’exil. Il a tout le temps parlé de son homme, Bazoum, qui selon lui serait démocratiquement élu et qui faisait du bon travail. Le travail que fait un président à la tête d’un Etat en Afrique noire, est-il à l’appréciation d’un président français ou à celle du peuple en Afrique qui a élu ce président ?

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Macron, s’est-il posé la question une fois de se demander, ce qu’est cette démocratie qui ne nourrit pas son homme mais qui ne fait que générer la misère et la pauvreté cruelle en Afrique noire depuis 1885. Les africains noirs sont désormais décidés et déterminés à mettre fin à cette démocratie de trompe œil afin de s’épanouir et développer leur société, leur économie à leur convenance et sans ingérence de la France et ses valets locaux.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Macron et sa génération, aujourd’hui à la tête de la France ont perdu la raison. Le mépris, l’arrogance et le comportement inhumain et toute l’émotion épidermique qu’ils éprouvent face aux peuples de l’Afrique noire qui défend à juste titre leur cause dévoile le déséquilibre mental dont ils souffrent :
    La France fait vite de rapatrier ses ressortissants du Niger tout en martelant qu’elle soutienne fermement pour ne pas dire qu’elle pousse la CEDEAO à intervenir coûte que coûte militairement au Niger et que les africains aillent s’entretuer afin que les intérêts malsains de la France puissent êtres garantis.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Macron semble interpréter comme faiblesse pour la France de retirer son armée et son ambassadeur du Niger où ils sont renvoyés. Quand le vent de l’histoire a sonné et l’on continue à se fourvoyer, on finit par être puni par le destin.
    Comment est-il possible que la France a à sa tête une bande voyous qui la tire ainsi dans la boue et le déshonneur?
    En Afrique de l’Ouest, pour la France, rien ne sera plus comme au paravent ! C’est foutu pour Macron. Les valets locaux, Les Ouattara, les Macky Sall, les Talon sont déjà vomis par leur peuple et sont en attente d’être destitués. Et ils le seront bientôt à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité