, ,

Intervention militaire au Niger: les députés de l’opposition interpellent le gouvernement béninois

Eric Houndété (Photo DR)

Suite au coup d’État militaire survenu au Niger le 26 juillet 2023, les réactions internationales n’ont pas tardé. Des organisations majeures comme la CEDEAO, l’UA et des pays comme les USA, la France et la Russie ont rapidement pris position. Au Bénin, l’intervention du président béninois Patrice Talon et les annonces d’une possible intervention armée ne sont pas du goût de tout le monde. Selon la presse occidentale, le Bénin pourrait décider d’engager des troupes aux côtés de la CEDEAO pour combattre les militaires. Beaucoup d’acteurs notamment l’Église catholique et des hommes politiques ont affirmé ouvertement que l’option militaire n’était pas la bonne solution tout en optant pour la diplomatie pour résoudre la crise.

Les élus du parti d’opposition « Les Démocrates » n’ont pas hésité à interpeller le gouvernement sur la situation, présentant un ensemble de 19 questions pressantes. Le cœur de leur interrogation concerne la justification de l’engagement militaire du Bénin, notamment en considérant la relation fraternelle entre le Bénin et le Niger. Ils s’inquiètent du respect de la constitution béninoise, de la sécurité des troupes envoyées, mais aussi de la potentielle escalade du conflit et de ses conséquences pour la population civile et pour le Bénin lui-même.

Publicité

Outre la question militaire, les préoccupations économiques et diplomatiques ont également été soulevées. La décision de fermer les frontières avec le Niger pourrait avoir des conséquences significatives pour le Port Autonome de Cotonou et l’économie béninoise en général, déjà impactée par les sanctions de la CEDEAO. Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité et les répercussions sur les acteurs économiques, l’opposition exige des réponses concrètes du gouvernement.

Le dialogue apparait comme une solution privilégiée pour plusieurs acteurs régionaux et même internationaux. Les élus d’opposition rappellent à Patrice Talon sa propre énonciation du dialogue comme alternative aux coups d’État et l’incitent à mettre en œuvre un tel dialogue inclusif au Bénin. L’heure est à la réflexion, à l’interrogation, mais surtout à la recherche de solutions pacifiques et consensuelles pour l’avenir de la région.

Question orale avec débat au gouvernement

Le 26 juillet 2023, un coup d’Etat militaire est intervenu au Niger pour interrompre le mandat constitutionnel du Président de la République, Monsieur Mohamed BAZOUM. Cet événement a suscité la réaction de plusieurs Etats à travers le monde et organisations sous-régionales et régionales dont notamment la CEDEAO, l’UA et l’ONU. Le jeudi 10 août 2023, les chefs d’Etats et de gouvernements des pays de la CEDEAO, ont tenu un sommet extraordinaire au terme duquel des décisions ont été prises dont celle d’ordonner le déploiement de la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel en République du Niger.

À cet effet, le gouvernement du Bénin à travers ses différentes déclarations a décidé d’engager des troupes béninoises dans le contingent de la CEDEAO devant combattre la junte militaire au pouvoir. Au regard de cette option prise par le gouvernement d’engager l’Etat béninois dans la guerre contre le peuple frère et souverain du Niger en violation de l’article 101 de notre constitution et étant entendu que les sanctions prises par la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO en sa session du 30 juillet 2023 à Abuja, ont déjà des répercussions graves sur la situation économique, sociale et sécuritaire de notre pays, la représentation nationale en vertu des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale en son article 108 et ses différents alinéas, invite le gouvernement à bien vouloir répondre aux préoccupations suivantes :

Publicité
  1. Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour prendre l’avis du parlement par rapport à l’engagement des troupes béninoises dans le théâtre des opérations de la CEDEAO au Niger en cas de la mise en œuvre de l’option militaire brandie conformément aux dispositions de l’alinéa 1 de l’article 101 de notre constitution : « la déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée Nationale » ?
  2. Dans la perspective de cette guerre contre le peuple souverain du Niger, plusieurs pays comme la France et les Etats Unis ont pris des dispositions pour l’évacuation de leurs ressortissants du Niger. Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement du Bénin pour ses ressortissants vivant au Niger ?
  3. Le Bénin et le Niger étant des peuples frères, qu’est-ce qui justifie alors que le Bénin accepte d’envoyer ses troupes pour attaquer le Niger pendant que d’autres pays de la CEDEAO non limitrophes du Niger, refusent d’y participer ?
  4. Quel est l’effectif des soldats béninois et l’essentiel de la logistique que le gouvernement envisagerait de mettre à la disposition du contingent de la CEDEAO ?-Quel est le coût prévisionnel d’une éventuelle participation du Bénin à cette opération ? Qui en paye la facture ?
  5. En cas d’agression du pays frère du Niger, notre gouvernement peut-il donner l’assurance qu’aucune vie de populations civiles nigériennes ne sera touchée de même que celle de nos soldats ?
  6. Qu’est-ce que le gouvernement a prévu pour chaque soldat en termes de prime, et chaque famille de soldat en cas de décès de soldats béninois sur le théâtre des opérations ?
  7. Le Bénin étant un pays frontalier au Niger, quelle garantie donne le gouvernement qu’en cas de riposte de l’armée nigérienne que des victimes ne seront pas enregistrées sur le sol béninois ?
  8. Le gouvernement peut-il rassurer qu’en cas de guerre avec le Niger, de potentiels djihadistes ne profiteront pas pour s’infiltrer dans notre pays comme ce fut le cas en Lybie ?
  9. Ne serait-il pas plus sage de privilégier le dialogue politique et diplomatique comme ce fut le cas au Mali, au Burkina Faso et en Guinée ?
  10. N’est-il pas possible que le Bénin soit pionnier comme par le passé au sein de la CEDEAO dans la prévention des coups d’Etat en luttant contre les exclusions électorales, l’emprisonnement et l’envoi en exil des opposants politiques ?
  11. Pourquoi la CEDEAO est-elle plus prompte à réagir contre les coups d’Etat militaires et tolère les coups d’état institutionnels comme observés en Côte d’ivoire en 2020, en Guinée en 2021, au Bénin en 2019, 2020 et 2021, puis dans d’autres pays ?
  12. La restauration du pouvoir du Président Mohamed BAZOUM est-elle plus précieuse que la vie des milliers de populations nigériennes et soldats du contingent de la CEDEAO qui pourraient en mourir ?
  13. Que deviendrait le Niger après cette guerre ?
  14. Les populations de l’espace CEDEAO ne font plus confiance à notre organisation qu’elles qualifient de syndicat des Chefs d’Etat. Que compte faire le Bénin pour redorer le blason de cette organisation sous-régionale ?
  15. A l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO, le président Patrice TALON a évoqué le dialogue comme une alternative aux coups d’Etat. A quand le dialogue inclusif tant souhaité par l’opposition béninoise ?
  16. Quels sont les effets de la fermeture de nos frontières avec le Niger sur le Port Autonome de Cotonou ?
  17. Quels sont les effets des sanctions déjà prises par la CEDEAO sur l’économie béninoise et sur les populations ?
  18. Quelles mesures immédiates ont déjà été mises en œuvre par le gouvernement pour contrer la montée des prix des denrées de premières nécessités ?
  19. Quel sort le gouvernement béninois réserve-t-il aux acteurs économiques déjà victimes des conséquences des sanctions prises par la CEDEAO (acteurs portuaires, transporteurs, opérateurs économiques, etc.) ?

44 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Un parvenu à la tête de notre pays le Bénin. Un truand de grand chemin qui est devenu président par mensonge, corruption et intrigues.

    Même Mathieu KEREKOU malgré un niveau intellectuel limité savait adopté des comportements dignes
    à la hauteur de sa fonction, de l’histoire de notre pays et de la grandeur qu’il mérite.

    A quand la fin de cette calamité ???

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Son t’inquiète, ces soldats se disent :  » qui est fou pour mourir sous ordres de talon ado et autres  » eux qui fuient à la moindre alerte , sautant les murs ou fuyant caché dans coffre

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ces Chefs d’Etat qui sont élus pour protéger la vie et promouvoir le bien-être des populations et qui visiblement se détournent de cette mission pour faire la guerre à un Etat souverain ont démérité et doivent tous démis de leur fonction comme Bazoum. Démocratie n’a jamais signifié tyrannie, privation des libertés et menace de guerre au peuple qui défend sa souveraineté.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    A partir de maintenant les peuples d’Afrique noire libres doivent se servir de tous les moyens, tout entreprendre pour que ces chefs d’Etat qui menacent la paix et la vie au non de la CEDEAO et la France soient tous déchus de leur fonction de gré ou de force avant la fin de leur mandat.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous méritons..les conséquences de nos états d esprit..
    La vengeance.contre le système yayi..qui n était pas ma tasse de thé..
    Cette coalition.. ajavon.et les autres traites.nous ont conduit.ou nous sommes

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ce qui est arrivé.. à ajavon..je dis.c est une juste rétribution..y compris.meme soglo
      Ceci dit…
      Un balle sur Niger..sera la fin.de Kim et son régime.et c est pourquoi.je souhaite.qu il fasse cette erreur

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je suis parfaitement de cet avis, un seul soldat béninois au Niger, ce serait de ce même Niger que simultament un mouvement de libération descendra sur Cotonou pour libérer le peuple du gay Man comme on l’appelle ailleurs.

  6. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Patrice T, plutôt que d’être au service des intérêts supérieurs du Bénin, est dans ses actes et prises de décision contre les intérêts du peuple béninois.

    Nous devons nous demander s’il a encore sa place à la tête de notre pays le Bénin.

  7. Avatar de Son
    Son

    J’ai hâte de savoir ce que vaut notre armée ainsi celles sur qui comptent ouattara et Sall.

    1. Avatar de Son
      Son

      Que le Bénin, la Cité d’Ivoire et le Sénégal envoient leurs armées au Niger.

      1. Avatar de Son
        Son

        Au nord, lorsque quelqu’un fait le gueule en se disant plus fort que son prochain, on leur cède un espace pour s’affronter. Ainsi le terrain permet de savoir celui qui est plus fort que l’autre.

        1. Avatar de Son
          Son

          Talon peut livrer la guerre qu’il souhaite. Il a toujours agi sans tenir compte de l’avis de quiconque. Que tout le monde le laisse faire. S’il devrait recourir a l’avis de son parlement, que ce dernier lui donne tous les accords pour que son armée soit envoyée au Niger.

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Nous disons non ici à l’avis de L’idiotducoin ; en 2016 c’est du propre que talon a fait , et nos éminents constitutionistes qui sont holo , dossou , aïvo ont eu raison de valider . Ensuite c’est talon qui a faisandé le benin

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cedeao c’est la façade de L’OTAN ils veulent la guerre nous sommes prêts et nous allons nous les battront notez bien ça dixit Dr Doss

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Je n’irai pas parler de l’UA. Je me donne le luxe de parler de la CEDEAO. Elle savait que dans mille ans elle n’ira pas attaquer le Niger quand elle savait bien qu’elle peut mener le Niger à la raison sans toutefois courir à la force déstabilisera la sous-région qui l’affectera pendant des années.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    S’il ne veut pas écouter le peuple et veut continuer à faire à sa tête, montrons-lui le chemin de sortie.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Avec des raclée comme pour son ami BAZOUM, le terroriste.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un seul homme ne pourra pas décider pour toute une nation, avec des intérêts étrangers en tête. Cela ne se fait nulle part, même pas en Europe.

    Nous devons avoir de très bonnes relations avec nos voisins immédiat, car cela dépend de notre survie.

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Doss..
    Moi je suis le seul à vous comprendre.. surtout..votre indigence intellectuelle.
    Je crois.qu ici.tout le monde à honte
    La preuve.personne.ne répond.a vos diarrhées langagières..indigestes.sans queue ni tête

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est plutôt votre indigence intellectuelle que nous constatons sur ce forum de plus en plus voyez-vous notre vieux sénile sultan aculturé mèsi kpawo !!! Dixit Dr Doss

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Comme vous aimez souvent vous jetez des fleurs en disant que vous un intellectuel hors c’est un qui veut tout dire et rien voyez-vous notre sultan mèsi kpawo dixit Dr Doss

  14. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ainsi leurs coups de sifflés en provenance de la Marina de la du président Talon notre agbonon nationale devenue agbanon aujourd’hui dixit Dr Doss

  15. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Donc vous convenez avec moi lorsque que j’écrivais sur ce forum que les Démocrates avaient reçu leurs billets pour la 9ème législature voilà voilà la preuve aujourd’hui notez moi bien ça dixit Dr Doss

  16. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il y à de quoi déposer un amendement à l’hémicycle pour interpeller le président Talon et sont gouvernement hein nos déconfitures dites les Démocrates notez moi bien ça dixit Dr Doss

  17. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Les déclarants en douane les transporteurs gros porteurs les zemidjan ainsi les vendeuses tous aux chômages notez moi bien ça dixit Dr Doss

  18. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dois-je rappeler encore :l’asphyxie totalement du port autonome de Cotonou les recettes douanières réduisent notez moi bien ça dixit Dr Doss

  19. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vous êtes incapables de déposer un amendement à l’hémicycle pour démontrer les conséquences de ce choix suicidaires notez moi bien ça dixit Dr Doss

  20. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vous êtes incapables de déposer un amendement à l’hémicycle pour démontrer les conséquences de l’option va t’en guerre du président Talon dixit Dr Doss

  21. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dites nous tout simplement les actions que vous avez entreprendre pour réveiller la conscience du président Talon sur choix stérile de va t’en guerre dixit Dr Doss

  22. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vous n’avez pas vues vos collègues Nigerians qui ont dit non à baba Tinubu dormidort le baron de la drogue pour son intervention militaires au Niger dixit Dr Doss

  23. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bonne pioche de la part des députés.

    J’espère qu’ils vont pousser pour obtenir de vraies réponses et qu’ils les feront connaitre publiquement et en détails avec les conclusions qu’ils en tirent.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      @@ vous appelez ça bonne pioche ? Encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance dixit Dr Doss

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        @-@..vient d être atomise par doss..
        Les phrases.. expressions.de doss.. viennent d être administrées.a @-@

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Excusez moi ..
          Une phrase.est bien structurée et normalisée.en français.
          Programme de cp..

          1. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Mes phrases sont bien structurées et limpides facile à comprendre voyez-vous notre vieux sénile sultan kobo aculturé d’hors-sujet mèsi kpawo dixit Dr Doss

          2. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            La preuve vous reprenez souvent mes phrases voyez-vous notre sultan kobo aculturé mèsi kpawo !!! Nous voulons vos commentaires sur le sujet vital et cruciale !!! Dixit Dr Doss

  24. Avatar de Toleba
    Toleba

    Merci pour l’interpellation des démocrates. Le Gouvernement qui prétend aller restaurer la démocratie a tout faux. Les coups d’État civils et institutionnels font ils partie de la démocratie ? Le Gouvernement aurait il le même engouement à restaurer la démocratie si un coup d’état intervenait au Nigeria ?

  25. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Franchement il faut que les Démocrates allias déconfitures arrêtent vite et bien ici et maintenant leurs pensées limitantes envers le peuple beninois souverain notez moi bien ça dixit Dr Doss

  26. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est très facile hein une parti soit disant de l’opposition mon œil va notez moi bien ça dixit Dr Doss

  27. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Quel politicien êtes vous ? toujours attendre les autres parler pour venir interprèter dixit Dr Doss

  28. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ah enfin vous sortez des bois pour nous faire l’interprétation de l’église au Bénin un peu de discernement attendez vous étiez avant notez moi bien ça dixit Dr Doss

  29. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Arrêtez vite et bien ici et maintenant votre politique de l’en même temps d’accord !!! Dixit Dr Doss

  30. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Aiyez honte quadruplement nos politicallon les Démocrates allias déconfitures dixit Dr Doss

  31. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Ils s’inquiètent du respect de la constitution béninoise,

    Mais la CONSTITUTION sur laquelle fonctionne actuellement le Bénin est celle de Talon qui lui avait été validée par les vendus sociaux (Doussou Robert, Holo, Aïvo, etc) achetés chacun à 10millions en 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité