Russie: comment 82 oligarques apportent secrètement leur soutien à l’offensive en Ukraine

Soldats russes (Crédit : /SPUTNIK/SIPA)

Les oligarques russes impliqués dans la fabrication d’armes pour la guerre en Ukraine suscitent de vives préoccupations au sein de la communauté internationale. Selon une enquête menée par le magazine russe Projekt et relayée par la journaliste Yekaterina Reznikova lors d’une interview à l’agence de presse lituanienne LRT, au moins 82 de ces puissants citoyens du pays dirigé par Vladimir Poutine soutiennent activement la guerre et fournissent des armements utilisés par les forces russes contre des civils innocents.

Ces oligarques, pour la plupart, ne font pas l’objet de sanctions de l’Union européenne, ce qui soulève des questions quant à l’efficacité des mesures restrictives mises en place par les pays occidentaux pour endiguer leur implication dans le conflit ukrainien. L’enquête de Projekt, rendue publique le 31 juillet, met en lumière les liens étroits entre les 82 citoyens russes les plus fortunés de Russie et l’industrie de l’armement. Certains d’entre eux fabriquent des composants pour des bombes, d’autres sont impliqués dans la production de chars, d’avions ou fournissent des services de communication et d’assurance pour les opérations militaires.

Publicité

Parmi ces oligarques, un nom ressort particulièrement : celui de Mikhail Shelkov, propriétaire de la société métallurgique VSMPO-Avisma, qui détient la plus grande part de responsabilité dans la fourniture de titane utilisé dans la fabrication de véhicules blindés et d’avions impliqués dans le conflit en Ukraine. En deuxième position figure Yuriy Kovalchuk, un proche associé du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Il a signé des contrats d’assurance avec l’armée russe pour un montant total de 47 milliards de RUR (491 millions de dollars), contribuant ainsi financièrement à la guerre.

Le troisième oligarque influent est Boris Rotenberg, également étroitement lié à Poutine, dont l’entreprise joue un rôle crucial dans la construction, le transport et l’installation d’équipements, dont des appareils à haute fréquence utilisés dans l’industrie militaire. Il faut tout de même préciser que la plupart de ces oligarques russes, soit 80 sur 82, sont sous le coup de sanctions, mais celles-ci ne sont généralement annoncées que par l’Ukraine. Les États-Unis, le Canada et l’Union européenne semblent ne pas avoir encore pris de mesures concrètes à leur encontre, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’efficacité des mesures de pression internationales.

Ces nouvelles informations révélées par l’enquête vont probablement induire des actions si elles sont vérifiées. Pour rappel, la Russie a lancé une offensive militaire au cours de l’année dernière. Les combats sur le terrain ont occasionné de nombreuses pertes en vie humaine de part et d’autre.

5 réponses

  1. Avatar de Dembele
    Dembele

     »…les avoirs extérieurs…….. »
    Tout ça c’est des conneries. L’Ukraine et son chef vantard ne sont pas en train de gagner la guerre.
    Il ne faudrait pas prendre ses désirs pour la réalité.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ces 82 oligarques bénéficient de l’augmentation de la commande publique russe en armement qui fonctionne en quasi-autarcie.

    Maintenant qu’ils sont connus, leurs avoirs à l’extérieur s’ils en ont, pourraient bien vite être inclus dans les saisies de biens et d’actifs qu’il est question de reverser à l’Ukraine

    \\\\\ .. ///
    (@_@)

    1. Avatar de Effet pervers et cerveau lent !
      Effet pervers et cerveau lent !

      Encore un petit facho qui justifie les actions illégales par sa petite idéologie personnelle !

      Non seulement la saisie de biens et d’actifs est totalement illégale mais, de plus, ceux qui réfléchissent un tout petit peu ont compris que cette mesure a déjà commencé à dissuader les gros investisseurs à investir dans les pays qui jouent à ce petit jeu !

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Tu as déjà vu un perroquet réfléchir ?

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Tiens un truc qui te concerne, petit @_@

       » … Une chose est sûre : traiter un sujet de façon binaire n’est jamais un signe de bonne santé intellectuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité