Accord céréalier : Voici les conditions de Poutine face à Erdogan

Photo "Umit Bektas / Reuters

Les présidents russe et turc ont repris ce lundi 4 septembre les négociations sur l’Accord céréalier après le retrait de Moscou. Vladimir Poutine pour sa part a réaffirmé son intention de continuer à exporter des denrées alimentaires et des engrais afin d’« améliorer la situation de l’industrie agricole mondiale ». Mais l’homme fort du Kremlin a donné les conditions dans lesquelles cette collaboration pourrait continuer.

« Nous le ferons dès que tous les accords concernant la levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre », a affirmé Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, aux côtés de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce fut également l’occasion pour le président russe de revenir sur ce qu’il a appelé « les mensonges des pays occidentaux ». Il indique que les pays qui devraient bénéficier de l’Accord céréalier ont été dupés au profit de l’Europe.

Publicité

« L’Occident nous a trompés sur les objectifs humanitaires de l’initiative de la mer Noire, qui vise à aider les pays en développement. Sur les 32,8 millions de tonnes de marchandises exportées d’Ukraine, plus de 70% sont allées vers des pays riches, et en premier lieu vers des pays de l’Union européenne », avait-il dénoncé tout en faisant remarquer que les pays à qui l’accord devrait bénéficier n’ont eu que  3%, soit moins d’un million de tonnes.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à quant à lui exprimé son opposition aux « propositions alternatives » à l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire. Il fait notamment remarquer que des mesures ont été prises en accord avec l’ONU dans ce cadre. « Les propositions alternatives portées à l’ordre du jour ne peuvent offrir un modèle durable et sûr basé sur la coopération entre les parties comme l’Initiative de la mer Noire », a déclaré l’homme fort d’Ankara.

7 réponses

  1. Avatar de Frederic
    Frederic

    Avec un ami comme Hitlerdogan, le sultanicule néo-ottoman islamo-rétrograde d’Ankara, Vladimir Poutine n’a plus besoin d’ennemis.

  2. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    « Nous le ferons dès que tous les accords concernant la levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre », a affirmé Vladimir Poutine

    Être un gentleman et fonctionner sur parole ne doit pas être pris pour une faiblesse… même gaou ne se laisse pas prendre deux fois sur le sujet

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les occidentaux..ne changeront.pas
    Ils sont lâches et hypocrites.genetiquement
    Mais le monde change..et ils sont toujours dans machievalisme.la condescendance

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Tu as raison mais les leaders sont les anglo-saxons. Les autres sont un peu moins nazes mais comme il sont heureux de leur position de vassaux …

      Le petit jeu des US/UK fonctionne depuis tellement longtemps que c’en est devenu de l’atavisme. Leur cerveau n’est pas capable d’envisager que leurs « crapuleries » puissent ne plus avoir court un jour !

      Ils préfèreront prendre le risque de tout faire sauter. C’est en tout cas le chemin que ça prend. Faut être lucide mais il faut comprendre aussi que, comme pour eux ça a toujours fonctionné … il n’y a pas de raison de changer.

      C’est dramatique mais l’Homme n’est doué ni de sagesse ni de raison !

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Poutine est c’est vrai, un modèle de rectitude et de franchise 🙂 🙂

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de Clitonou
        Clitonou

        Ouais ouais, ouais, on a compris … il est très méchant, l’ours russe !
        Change de disque petit perroquet

    3. Avatar de Zola
      Zola

      Eh dja! Mes Félicitations Docteur!l
      Le diagnostic est sans faute.
      Tu as tout dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité