Le ministre des Affaires étrangères du Bénin , Olunshegun Adjadi Bakari, à la suite de la réception de la correspondance ECW/PC/DC/2023-046/vam du 25 août 2023 et des échanges qu’il a eus à ce sujet a révélé dans une correspondance au président de la commission de la CEDEAO que » le Bénin a pris des dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire afin de faciliter , sur son territoire , l’acheminement de l’aide destinée au Peuple frère et ami du Niger » .
Mais selon le constat fait par le ministre des Affaires étrangères béninois , cet acheminement de l’aide humanitaire au peuple nigérien via le Bénin est entravé par « des barrages érigés par les éléments des forces de défense et de sécurité » à l’entrée du Niger. Une situation qui porte un coup à l’opération humanitaire de notre pays le Bénin.
Le ministre Olunshégun Adjadi Bakari s’est donc plaint à Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) dans une correspondance en date du 18 septembre 2023. Il a fait savoir dans son courrier au président de la Commission de la CEDEAO qu’ »afin de s’assurer la réussite de cette opération humanitaire qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne« , il exige la levée sans condition « de tous les barrages« .
Laisser un commentaire