Diamant russe: le G7 envisage des mesures en pleine guerre en Ukraine

Image d'archive de Vladimir Poutine. - -/Kremlin/dpa

Les diamants, symboles de beauté et de prestige, sont au cœur d’une nouvelle décision du Groupe des Sept (G-7) qui pourrait bien changer la donne sur le marché mondial de ces pierres précieuses. La Belgique, l’un des principaux importateurs de diamants au monde, a récemment plaidé en faveur d’une action concertée du G-7 pour interdire les importations de diamants russes. Cette initiative, qui comprend un mécanisme visant à stopper les achats indirects en provenance de Russie, semble désormais se concrétiser.

Selon un responsable belge, il est prévu que les nations du G-7 parviennent à un accord sur cette interdiction des importations de diamants russes au cours des deux à trois prochaines semaines. Le mécanisme en question comportera à la fois une interdiction directe des achats, qui entrera en vigueur le 1er janvier, et une interdiction indirecte, qui sera progressivement mise en place.

Publicité

Les tentatives antérieures visant à sanctionner les gemmes russes en Europe avaient rencontré une forte résistance de la part des principales nations importatrices telles que la Belgique. Elles estimaient qu’une simple interdiction déplacerait simplement le commerce lucratif des diamants vers d’autres régions. C’est précisément pour contrer cette dynamique que l’élément indirect de l’interdiction a été introduit, visant à suivre les diamants russes à travers les frontières.

Bien que la Belgique ne soit pas membre du G-7, elle avait précédemment déclaré qu’elle soutiendrait une interdiction si le G-7 parvenait à trouver un mécanisme efficace pour l’appliquer. Cette décision s’inscrit dans le contexte de l’effort concerté du G-7 et de ses alliés européens pour exercer une pression économique accrue sur la Russie afin de limiter sa capacité à financer sa guerre en Ukraine.

La question cruciale de l’origine des diamants est claire dès le début de la chaîne d’approvisionnement, lorsque ceux-ci se voient attribuer un certificat dans le cadre du Processus de Kimberley, conçu pour mettre fin à la vente de prétendus « diamants du sang » ayant financé des guerres. Cependant, une fois cette étape franchie, le suivi des diamants peut devenir difficile.

Le G-7 doit encore régler les détails techniques de l’interdiction des diamants, après quoi l’Union européenne pourra élaborer sa réglementation en matière de sanctions à l’automne, selon le responsable belge. Le plan vise à interdire l’achat de diamants bruts ou polis, que ce soit directement auprès du géant russe Alrosa PJSC ou auprès de revendeurs en Inde ou aux Émirats arabes unis.

Publicité

Alrosa, qui produit environ 30 % des diamants mondiaux, a refusé de commenter cette décision. Le monde des diamants, autrefois synonyme de pureté et de beauté, est désormais au centre d’une initiative visant à exercer une pression économique sur la Russie. L’efficacité de cette mesure et ses répercussions sur le marché mondial des diamants restent à voir, mais une chose est certaine : les diamants russes sont désormais au cœur d’une controverse qui va bien au-delà de leur éclat.

17 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Blague dans le coin, ceux qui regardent LCI oublient que les propriétaires de ces « chaînes d’infos » sont des milliardaires qui ont des intérêts énormes dans ces conflits.
    Ils ne peuvent pas dire qu’ils font la guerre à la Russie pour faire main basse sur les gaz, pétrole, diamants etc.
    Ces chaînes sont des outils de propagande indispensables pour diaboliser leurs opposants et justifier leurs guerre en faisant passer l’autre pour l’agresseur.
    C’est le B-A BA du business à l’occidentale.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @ROGER et à ses potes « troll 2 balles »

    Je ne résiste pas à ce petit plaisir (Kinjal) :

    youtube.com/watch?v=lfjGwWtEf8Y

    – « fabriqués à la chaine » : aller à 7:00
    – Les armes : 30% de matos soviétique au début de la guerre côté russe, 70% aujourd’hui
    – Les missiles, il suffit de constater l’arrêt (tant mieux) des pluies de missiles tirés sur l’Ukraine.
    La Corée du nord y pourvoira peut-être 🙂 🙂

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Source LCI ? Les nouveaux guignols de l’info, ceux qui racontent que les Russes se battent avec des pelles ?
      Et la sémillante Alla Poedi , la dinde des Carpates …
      Bravo, ça explique pas mal de choses !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « dénigrer le messager quand on ne peut pas dénigrer le message »

        Classique et un peu éculé

        \\\\….////
        (@_@)

        1. Avatar de Roger
          Roger

          Tu ne te prends pas pour la queue d’une poire, petit bonhomme !
          Un perroquet bavard n’a jamais été et ne sera jamais un « messager »

          Va t’abreuver aux sources limpides du savoir clownesque des gamelins de plateau et des mégères ukros de LCI !
          Sache néanmoins que la petite lueur qui brille au coin de l’œil des Rochebin et Pujadas signifie « si ce c0nn@rd de téléspectateur croit celle-là, demain j’en sors une plus grosse ! » Parce que, crois-moi, ta naïveté et de ton ignardise les font bien marrer.

          1. Avatar de Sid
            Sid

            C’est surtout vrai pour Pujadas. Il a un petit air jubilatoire quand il balance ses « infox ». On dirait qu’il « frétille » à l’idée de prendre les téléspectateurs pour des jambons !

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Anvers est la Mecque 🙂 de la taille des pierres précieuses.

    En Asie des jeunes travaillent pendant des années dans l’espoir d’être acceptés là bas un jour pour acquérir excellence et référence.

    En 2 mots, les diamants bruts y seront proposés de toute façon.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      En 2 mots, y a qu’un crét!n comme toi pour utiliser le mot « Mecque » en parlant de la Vestingstraat d’Anvers, un quartier essentiellement fréquenté par des Juifs !

    2. Avatar de David
      David

      Historiquement, les Juifs se sont spécialisés dans le diamant parce que c’est le moyen le plus facile de déplacer une grosse fortune !
      Anvers est en perte de vitesse au profit de l’Inde et de Dubaï. Si la sanction de l’UE est mise en application, Anvers peut dire au revoir à ses diamantaires ! L’Antwerp World Diamond Centre, l’association des diamantaires d’Anvers a d’ailleurs été claire : Anvers en pâtira, l’économie russe, non !

    3. Avatar de Roger
      Roger

      @ (@_@)
      Depuis le temps que tu balances des âneries sur ce forum, ça commence à se voir ! Suffit de tomber par hasard sur l’un de tes anciens commentaires. Juste un exemple, selon toi « les Russes n’ont plus de missiles et ils utilisent des armes obsolètes » alors que tout le monde sait qu’ils fabriquent à la chaine des missiles hypersoniques, technologie que les USA ne maîtrisent pas !
      Tu es un vulgaire petit propagandiste et tu ne t’en caches même pas.

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Faut l’excuser de Cotonou à Paris, c’est trop brutal. A Cotonou, il était tiers-mondiste, à Paris il est un fils des Lumières !
        Tout le monde peut pas gérer la prise de melon !

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sid(iot) est incurable et il ne progresse pas…

    Comme le pétrole, les diamants seront bradés aux chinois (« Vous ne vous rendez pas compte M. Poutine, on va avoir du mal à les revendre, c’est vraiment pour vous rendre service 🙂 🙂 🙂 … » 🙂 ) par la Russie, en plus grande quantité, et seront revendus en Europe au même prix…

    Seuls les russes perdront dans l’affaire.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      T’es toujours aussi c0n, toi ! Les tailleurs de diams sont en Inde, à Anvers et aux Emirats. Tu connais des tailleurs de diamant chinois, gros déb!le ?

      Anvers est considérée comme la capitale mondiale des diamants parce que c’est là que se trouvent les bureaux de ventes d’Alrosa, premier producteur mondial de diamants (27 %). Alrosa est une société russe proche du Kremlin.
      La conséquence de cette « sanction boomerang » aussi stupide que les précédentes sera que les diamants russes seront envoyés à Dubaï, deuxième centre diamantaire mondial (où Alrosa a aussi des bureaux). En fait, pour des raisons fiscales, Anvers est en perte de vitesse face à Dubaï, la sanction de l’UE ne fera qu’accélérer un processus déjà en cours.
      Ceux qui l’auront dans l’os seront les petits Belges (Juifs) Anversois !

      Quant au gaz russe, les ventes ont augmenté dans l’UE. Il est aujourd’hui vendu sous forme liquéfié et rapporte plus à Poutine qu’avant les sanctions. Pareil pour le pétrole, les USA et l’UE achètent massivement du pétrole russe raffiné en Inde. Comme le prix du baril vient de dépasser les 90$ le baril et que le rouble est faible, c’est bingo pour l’Inde et la Russie !

      Encore bravo pour tes commentaires, toujours aussi crét!ns et déconnectés de la réalité !

    2. Avatar de Koné
      Koné

      « Sid(iot) est incurable et il ne progresse pas… »

      En tout cas, toi, ta progression dans le grand n’importe quoi est indéniable. Faut dire que tes pronostics sur la défaite de la Russie étaient dignes d’un sous-produit issu du croisement de Bruno Lemaire et de Nostradamus. Avec la PMA, pas de raison de ne pas se faire plaisir !

      T’es plus très loin du niveau de l’Atlante qui est une référence dans le domaine. D’ici Noël, on pourra vous remettre à ex-aequo le trophée du post le plus lunaire !

      « Nous allons mettre l’économie russe à genoux ! »
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      1. Avatar de HH
        HH

        Je n’ai rien contre les rêveurs. Mais quand on est un imbécile trop fainéant pour s’informer correctement et qu’on diffuse de la propagande bêtement en insultant ceux qui pensent « autrement », ça devient hautement problématique …
        Faudrait voir que ce guignol aille en Ukraine voir le traitement que les néonazis infligeront à son petit cül tout bronzé, qu’on se marre !

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Ce crét!n de @@ est une groupie des USA des années 60. Mais le monde a changé. Les USA sont gouvernés par les néocons, des idéologues agressifs et arrogants. L’idéologie est une forme de stupidité ; les néocons ont désigné eux-mêmes leurs ennemis (Russie-Chine-Corée du Nord) qui ne leur avaient rien demandé mais qui, agressés, vont leur mener la vie dure !
          Poutine est un pragmatique. Il propose à son pays des solutions simples, efficaces et rigoureuses, sur du long terme et loin de toute idéologie !
          Et il s’en fout que ça dérange les petites groupies nostalgiques.

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Encore une sanction boomerang grotesque ! La Belgique achète des diamants POUR LES FAIRE TAILLER par des spécialiste juifs-anversois. Ils sont ensuite revendus, la plupart du temps HORS EUROPE : les plus gros acheteurs sont les pays du Golf, entre autres.

    Conclusion : les diamants russes ne seront plus taillés en Belgique où ils ne faisaient que transiter. Les buveurs de bières nous feront bientôt savoir combien ils auront perdu dans leur manip’ stupide. Comme on parle de diamants, ça va vite chiffrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité