Elon musk : des singes avec des implants de sa startup Neuralink seraient morts

Elon Musk, le sulfureux entrepreneur, homme le plus riche du monde fait actuellement beaucoup parler de lui. Musk est tout simplement le milliardaire en vogue du moment. Il est à la tête d’entreprises qui participent à façonner le monde de demain. On peut citer SpaceX, Tesla ou encore Neuralink. À travers Neuralink, le natif de Pretoria a pour ambition de développer des implants cérébraux. Cette innovation doit permettre au cerveau humain de réaliser des communications avec des appareils artificiels. Pour mener à bien ce projet, Neuralink a eu recours à des animaux notamment de singes pour effectuer des tests.

Malheureusement, au cours des essais, il ya des macaques qui ont trouvé la mort. Il ya quelques semaines sur son compte X (anciennement Twitter), Elon Musk en personne avait confirmé la mort de certains singes. Cependant, il a tenu à clarifier le fait que ces décès n’étaient nullement liés à l’utilisation d’un implant Neuralink et que les singes étaient « déjà proches proches de la mort ». D’après une enquête menée par l’organisme Wired, Elon Musk n’aurait pas dit la vérité. Les enquêteurs parlent même de gros mensonge. Wired a affirmé que de hauts responsables du domaine médical ont demandé au gendarme financier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission) de réaliser des enquêtes sur la mort des primates en lien avec le projet d’implants de Neuralink.

Publicité

Les conclusions sont formelles. Des dossiers vétérinaires auraient permis de démontrer que ce sont les implants cérébraux de Neuralink qui ont engendré des complications et causer la mort des singes. Les complications qui furent observées sont les suivantes : diarrhée sanglante, paralysie partielle, ou encore un œdème cérébral. Le patron de Tesla avait déclaré que les primates décédés étaient proches de la mort. À ce niveau encore, Wired a affirmé que c’est un pur mensonge.

D’anciens employés de Neuralink sous couvert de l’anonymat ont livré des témoignages édifiants dans l’enquête-choc de Wired. « L’affirmation est ridicule, voire une pure fabrication. Nous avons eu ces singes pendant environ un an avant toute intervention chirurgicale. Ce sont de beaux jeunes singes. Il est difficile d’imaginer que ces animaux, qui n’étaient pas adultes, étaient en phase terminale pour une raison quelconque ». Ainsi donc, de nombreux singes auraient souffert le martyre (douleurs atroces, infections) après avoir reçu les implants cérébraux.

Il faut dire que les autorités sanitaires américaines prennent au sérieux les accusations visant Neuralink. Cela n’a pas l’air d’ébranler plus que ça Elon Musk qui avait annoncé sur X (anciennement Twitter) que le premier patient humain recevra bientôt l’implant Neuralink. Certaines voix sont inquiètes sur le fait que ces implants pourraient causer des dommages au cerveau humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité