Niger: la France discute finalement d’un retrait d’une partie de ses forces

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

Le dialogue entre la France et le Niger concernant le déploiement militaire français dans ce pays d’Afrique de l’Ouest prend une tournure de plus en plus complexe. La situation actuelle découle d’un coup d’État perpétré en juillet par des généraux hostiles au gouvernement en place. Depuis lors, les autorités françaises cherchent à adapter leur présence militaire dans la région en conséquence. À la suite de ces événements, les responsables français ont entamé des discussions avec leurs homologues nigériens pour évaluer les possibilités de « l’assouplissement des mouvements des ressources militaires françaises » dans le pays. L’information a été confirmée par Le Monde.

Paris et Niamey ont commencé à discuter de la présence militaire française. Ces discussions interviennent après la suspension de la coopération antiterroriste suite à la prise de pouvoir militaire à Niamey. Cette suspension a laissé les forces françaises dans une situation délicate, les obligeant à réévaluer leurs opérations dans la région du Sahel. Il est important de noter que les détails spécifiques concernant le type, la taille et le calendrier des mouvements de troupes en cours n’ont pas été révélés. De même, il n’a pas été mentionné si un éventuel retrait des forces françaises était envisagé.

Publicité

Pour rappel environ 1 500 soldats français ont été déployés au Niger dans le cadre de la lutte plus large contre les groupes djihadistes actifs dans la région du Sahel. La tension a atteint son paroxysme lorsque le Premier ministre nigérien nommé par l’armée, Ali Mahaman Lamine Zeine, a annoncé que des « contacts » étaient en cours en vue d’un départ « très rapide » des troupes françaises. Cette déclaration fait suite à la décision des généraux au pouvoir de renoncer à plusieurs accords de coopération avec la France, y compris un accord avec un préavis d’un mois qui a expiré récemment.

Néanmoins, Zeine a exprimé l’espoir de maintenir la coopération avec la France, en reconnaissant les liens historiques entre les deux pays. Il convient de noter que la France, qui est engagé dans la lutte contre le terrorisme, a maintenu une présence significative dans la région. Cependant, elle a clairement indiqué qu’elle ne reconnaissait pas les autorités militaires du Niger après le renversement du président Mohamed Bazoum et avait condamné le coup d’Etat militaire. La situation à Niamey, la capitale du Niger, est tendue, avec des manifestations de citoyens demandant le départ des forces françaises, qui sont principalement basées sur un aérodrome proche de la ville.

Depuis le coup d’Etat intervenu il y a un peu plus d’un mois, plusieurs manifestations se sont tenues dans le pays en soutien aux militaires au pouvoir mais aussi pour demander le départ des forces militaires françaises. Par ailleurs, les autorités nigériennes ont également demandé le départ de l’ambassadeur du Niger.

9 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je crois..que je dois m entendre.avec mon ami..@-@.. lorsque.j affirme que les fossoyeurs de la France furent sark .bhl..et macron…
    De Gaulle.. Mitterrand.pompidou..chirac..ont construit cette France..belle.. généreuse
    Hélas

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    En 1966 quand De Gaulle ne voulait plus la présence des bases militaires en France le président américain de l’époque avait répondu puisque vous ne voulez plus de nous nous rentrons notez moi bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Permettez moi de rafraichir la mémoire du tartuffe jupitérien dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et tenons à dire ce n’est pas une partie mais l’ensemble de l’armée française nous ne voulons plus cette occupations !!! Dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Rentrée dans vos bases en France : Carcassonne et à Narbone !!! C’est ça le vérité dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Victoire Victoire et Victoire !!! Quitter en Afrique nous ne voulons pas de vous c’est facile à comprendre non notez moi bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Zola
    Zola

    RETRAIT TOTAL, SANS CONDITION ET IMMEDIATE DE LA FRANCE.
    C’est la seule option

  8. Avatar de Zola
    Zola

    Tu es la source première du terrorisme que tu prétends combattre. Tu es une entité terroriste, tu es un État terroriste.
    Enough is enough! Dégagez de là

  9. Avatar de Zola
    Zola

    France, dégage de là! On ne veut plus de toi. Éclipse toi! Dégage le plancher. Bye!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité