La délégation du président béninois Patrice Talon a atterri en Chine dans la matinée du jeudi 31 août 2023. Elle a été accueillie à l’aéroport de Pékin la capitale de la Chine par plusieurs personnalités chinoises dont le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Deng Li. Dès son arrivée, le chef de l’Etat béninois accompagné de Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, de Olusegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires Étrangères et de Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce a entamé son séjour de trois jours par des visites.
Quelques heures après son arrivée en terre chinoise dans le cadre de sa visite d’État, le président Patrice Talon s’est rendu en début d’après-midi du jeudi 31 août 2023 au musée de l’Ecole du Parti communiste chinois (Pcc) où il a été accueilli à son arrivée par Xue Chuntao, vice- président de l’école du parti. Fondée le 13 mars 1933 par le comité central du parti communiste chinois, l’Ecole du parti est un centre d’excellence et de renforcement de capacités des fonctionnaires membres du parti communiste et qui permet de former les dirigeants chinois qui exerceront des fonctions importantes, en province ou au niveau national. En son sein et au travers des 3000 pôles décentralisés de cette Ecole répartie sur l’ensemble du territoire, le parti communiste chinois forme chaque année plus de 700000 cadres sur les différentes théories qui constituent ses idées directrices, le renforcement de la vision et de l’engagement de ses membres le leadership et la lutte contre la corruption.
Désireux d’en apprendre un peu plus au sujet du mode de fonctionnement du PCC ainsi que de l’impact de cette Ecole sur l’ensemble des personnes qu’elle forme, le Président Patrice Talon a, pendant plus d’une trentaine de minutes, scruté les archives et photos présentes dans ce musée qui abrite la mémoire du parti et met en lumière les grandes figures de son histoire (depuis Mao Tse Toung jusqu’au Président Xi Jinping). Au terme de la visite du musée, s’est tenue une séance d’échanges conviviale entre les membres de la délégation présidentielle et quelques hauts fonctionnaires du parti. « Le développement durable n’est jamais l’effet du hasard. On le voit bien que c’est un processus, et que cette école forge le processus de pensée et de mise en uvre des actions sur plusieurs générations. C’est impressionnant de voir combien un outil central peut contribuer à travers le temps à la pensée, à l’efficacité et à la gouvernance pour porter la chine là où elle est aujourdhui. Cette école est une grande inspiration qui atteste de l’engagement des élites chinoises » conclura le président Talon au terme des échanges. Il est important de préciser quau cours de cette visite qui va s’achever le 03 septembre 2023, le président béninois Patrice Talon va échanger avec le président chinois Xi Jinping pour améliorer la collaboration cino-béninoise. Des échanges seront également effectuées entre la délégation du président Patrice Talon et des personnalités chinoises. De même, des accords de coopération économiques, sociales et culturelles seront signés. Le chef de l’Etat béninois participera à louverture de la cérémonie inaugurale de la foire internationale du commerce des services de Chine 2023 et visitera le siège du Fonds Chine-Afrique pour le développement et plusieurs autres entreprises chinoises. Cette visite d’Etat qui vise à réchauffer les relations du Bénin avec la deuxième puissance économique mondiale vieille de plus de 50 ans apportera à coup sûr des retombées positives pour les populations béninoises.
Laisser un commentaire