,

Visite d’Etat : le président béninois Talon en Chine depuis hier

Photo : PR Bénin

La délégation du président béninois Patrice Talon a atterri en Chine dans la matinée du jeudi 31 août 2023. Elle a été accueillie à l’aéroport de Pékin la capitale de la Chine par plusieurs personnalités chinoises dont le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Deng Li. Dès son arrivée, le chef de l’Etat béninois accompagné de Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, de Olusegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires Étrangères et de Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce a entamé son séjour de trois jours par des visites.

Quelques heures après son arrivée en terre chinoise dans le cadre de sa visite d’État, le président Patrice Talon s’est rendu en début d’après-midi du jeudi 31 août 2023 au musée de l’Ecole du Parti communiste chinois (Pcc) où il a été accueilli à son arrivée par Xue Chuntao, vice- président de l’école du parti. Fondée le 13 mars 1933 par le comité central du parti communiste chinois, l’Ecole du parti est un centre d’excellence et de renforcement de capacités des fonctionnaires  membres du parti communiste et qui permet de former les dirigeants chinois qui exerceront des fonctions importantes, en province ou au niveau national. En son sein et au travers des 3000 pôles décentralisés de cette Ecole répartie sur l’ensemble du territoire, le parti communiste chinois forme chaque année plus de 700000 cadres sur les différentes théories qui constituent ses idées directrices, le renforcement de la vision et de l’engagement de ses membres le leadership et la lutte contre la corruption.

Publicité

Désireux d’en apprendre un peu plus au sujet du mode de fonctionnement du PCC ainsi que de l’impact de cette Ecole sur l’ensemble des personnes qu’elle forme, le Président Patrice Talon a, pendant plus d’une trentaine de minutes, scruté les archives et photos présentes dans ce musée qui abrite la mémoire  du parti et met en lumière les grandes figures de son histoire (depuis Mao Tse Toung jusqu’au Président Xi Jinping). Au terme de la visite du musée, s’est tenue une séance d’échanges conviviale entre les membres de la délégation présidentielle et quelques hauts fonctionnaires du parti. « Le développement durable n’est jamais l’effet du hasard. On le voit bien que c’est un processus, et que cette école forge le processus de pensée et de mise en uvre des actions sur plusieurs générations. C’est impressionnant de voir combien un outil central peut contribuer à travers le temps à  la pensée, à l’efficacité et à la gouvernance pour porter la chine là où elle est aujourdhui. Cette école est une grande inspiration qui atteste de l’engagement des élites chinoises » conclura le président Talon au terme des échanges. Il est important de préciser quau cours de cette visite qui va s’achever le 03 septembre 2023, le président béninois Patrice Talon va échanger avec le président chinois Xi Jinping pour améliorer la collaboration cino-béninoise. Des échanges seront également effectuées entre la délégation du président Patrice Talon et des personnalités chinoises. De même, des accords de coopération économiques, sociales et culturelles seront signés. Le chef de l’Etat béninois participera à louverture de la cérémonie inaugurale de la foire internationale du commerce des services de Chine 2023 et visitera le siège du Fonds Chine-Afrique pour le développement et plusieurs autres entreprises chinoises. Cette visite d’Etat qui vise à réchauffer les relations du Bénin avec la deuxième puissance économique mondiale vieille de plus de 50 ans apportera à coup sûr des retombées positives pour les populations béninoises.

13 réponses

  1. Avatar de Bito
    Bito

    Chères militaires, le peuple souffre, ils est tant de déposer ce opportuniste afin que le peuple retrouve sa liberté et sa richesse confisquée

  2. Avatar de Yesno
    Yesno

    Nous avons cru que en te choisissant, qu’on évitait une vente du pays à la france. Tu es venu non seulement, tu as vendu le pays à la france, le reste est contrôlé pas toi et ta mafia.
    Tu a roulé le pays dans la boue et là tu mets en danger 7 milliards de dollars d’investissements de la Chine, deux fois notre produit intérieur brute et tu espère résoudre ça par des paroles vides. Tu vas partir et tu seras surpris

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pour ceux qui ont la fièvre jaune à cause du voyage de Président Patrice Talon en Chine, je leur conseillerai d’aller boire un bol de soupe aux pieds du poulet. Car ce n’est en se fermant dans les quatre murs de La Marina que les investisseurs étrangers viendront vous offrir leur apport économique. Il y a surtout au Bénin ceux/celles qui critiquent au jour le jour parce qu’ils ne sont jamais satisfaits de leur vie.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Ce voyage est une très bonne chose.
      Il faut simplement que les contrats et autres accords soient négociés au mieux, pas comme ceux de RDC.

      Pour ce qui est de la formation à partir d’un certain niveau, ne rêvez pas ceux qui y ont été sont suivis à la trace.

      Il y a des exemples d’africains, qui après une très bonne formation dans leur spécialité là bas et un retour au Bénin, se sont expatriés en Occident : blacklistés des entreprises sensibles ayant accès à des marchés stratégiques, en quelques mois de séjour…

      \\\\….////
      (@_@)

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Azziz » tu m’offres l’occasion de clarifier les principes qui motivent mes positions.

    Economie : intérêts mutuels bien compris. la dette (FMI, chinoise…) pour un pays pauvre me donne des boutons, surtout quand c’est pour des infrastructures non productives.

    Société, politique : l’Afrique a connu ses systèmes féodaux, la colonisation, on n’était pas là. Le Bénin a connu 20 ans d’influence politique et sociétale sino-russo-coréenne, on a vu le résultat et certains l’ont payé très cher…Moi j’étais enfant et protégé.

    Je préfère prospérité et systèmes qui génèrent leurs anti-corps contre les excès des puissants. Qui permettent même les critiques venant de l’extérieur.

    \\\\….////
    (@_@)

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Mr Connor-Liebig fait encore de la soupe. Confusion entre la Chine impériale, la Chine communiste et la Chine moderne ! On met tout dans le blender, on saupoudre d’un zeste de sinophobie et on obtient un post typique du bouffon du forum.

    Dans une société, tout part de l’éducation. Peu importe qu’on aime ou pas le régime chinois, nous sommes bien obligé de constater que les Chinois ont tout compris. Ils détectent, encouragent, forment et promeuvent tous les enfants à potentiel, d’où qu’ils proviennent, avec pour objectif d’avoir une personne compétente à chaque poste important au sein des la société chinoise. Et ils y sont arrivés, bien sûr.

    A l’inverse, l’enseignement occidental s’est détérioré de manière drastique. Ploutocratie, népotisme, corruption, copinage, immoralité, inculture et impéritie sont les maîtres-mots des Young Leaders que nous fabriquent ces usines à cancres qu’on appelle encore Universités !

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’Education de base, professionnelle et de haut niveau.

    Lisant les rapports et mémoires anciens, de prêtres jésuites et d’ambassadeur britannique revenus de Chine, qui décrivaient l’organisation administrative chinoise,

    Napoléon a écrit la phrase restée célèbre: « quand la Chine s’éveillera, alors le monde tremblera »
    Et de créer les Grandes Écoles publiques françaises (Polytechnique, etc…) qui ont été l’ossature le fer de lance de son développement, et de son rayonnement, jusqu’à nos jours.

    C’est bien que le Président du Bénin ait été frappé par cette visite.

    La décision la plus désastreuse pour l’avenir, serait qu’il décide d’envoyer des cadres béninois se former là bas : ils retourneront en Afrique, taupes infiltrées au service de la Chine.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Heeeee..djo….n abuse pas de nos intelligences..
      Ton anti russe . chinois…. devient.une préoccupation de santé mentale

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « anti russe . chinois…. préoccupation de santé mentale » Non une constante.
        Quel type de société est proposé ? quelle vision – Y compris de ses voisins – de l’étranger professe la Chine. Y compris de ses voisins ?

        \\\\….////
        (@_@)

        1. Avatar de Koné
          Koné

          « …. préoccupation de santé mentale »

          Je confirme : logorrhée verbale, propos incohérents, ça sent la camisole !

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Quelle soupe … on prend la Chine impériale, la Chine communiste, la Chine moderne, on mélange tout, on saupoudre d’un brin de sinophilie primaire et roule ma poule !
      T un malade, petit perroquet !

      Les Chinois ont tout compris. Tout part de l’éducation.
      Le Universités occidentales sont devenues des usines à cancres !
      On peut s’inquiéter, et pas qu’un peu …

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On semenfou complètement
    Il est parti sur les frais du contribuable..pour ses affaires.a lui

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Azir … tu es trop gentil avec ce dégénéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité