L’exécutif béninois a été interpellé au parlement au sujet du Sofitel Cotonou Marina Hôtel & Spa du Bénin à travers un questionnaire axé sur douze axes par l’élu du parti Les Démocrates, Célestin Hounsou. A travers ses questions d’ordre d’actualité, le parlementaire invite le gouvernement à éclairer la représentation nationale sur la gestion dont est faite cette infrastructure publique.
Installé sur les sites de l’ex hôtel Marina de Cotonou, le Sofitel Cotonou Marina Hôtel & Spa du Bénin est une infrastructure hôtelière qui doit ouvrir ses portes en novembre 2023. La décision de ce relogement en un cadre de type Sofitel et de rénover le Centre international des conférences a été prise en Conseil des ministres en sa session du 13 mars 2019.
Dans sa requête, l’élu estime qu’il y a une certaine « opacité » dans la gestion de ce projet. Et donc qu’il serait important que le gouvernement puisse donner plus de détails puisque les travaux de construction de ce nouvel hôtel devaient être confiés à la société SUMMA TURIZM YATIRICILIGRI en mode partenariat public-privé (PPP) selon le compte rendu du même conseil des ministres
En effet, En vertu du pouvoir de l’assemblée nationale qu’est de contrôler l’action du gouvernement et des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale en son article 110, le gouvernement du président Patrice Talon a été appelé à répondre à la représentation nationale à travers une série de douze questions venant du député du groupe parlementaire Les Démocrates sur les préoccupations qui sont :
1) Quel est le statut juridique de l’hôtel Sofitel Cotonou Marina Hôtel & Spa ?
2) Est-ce que le litige avec Martin RODRIGUEZ supposé propriétaire de l’ex MARINA HÔTEL a été définitivement réglé ?
3) Quel est le coût total des travaux de construction de cet hôtel ?
4) Quelle est la formule contractuelle qui a abouti à la sélection de ce partenaire pour réaliser les travaux ?
5) Quel est le mode de sélection de cette entreprise ?
6) Quel est le groupe hôtelier qui est attributaire du PPP ?
7) Après combien d’année l’hôtel entrera intégralement dans le patrimoine de l’Etat ?
8) Combien d’agents sont prévus pour travailler dans cet hôtel à l’ouverture ?
9) Le personnel de l’ex hôtel MARINA conserve-t-il la priorité d’embauche ?
10) Quel est le nombre d’expatriés prévus pour servir dans cet hôtel au démarrage ?
11) Est-ce que le quota des travailleurs étrangers par rapport aux travailleurs béninois est conforme au code des investissements ?
12) Mettre à la disposition de la représentation nationale le contrat qui lie l’Etat béninois à la société d’exploitation de cet hôtel.
Laisser un commentaire