A l’issue du premier congrès du parti de l’opposition béninoise Les Démocrates, Éric Houndété auparavant président a laissé le perchoir a l’ancien Chef d’Etat du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi. Suite à ce changement au sein de la formation politique, plusieurs observateurs de la vie politique du Bénin expriment leur appréciation sur la redistribution des sièges au sein du parti.
Invité de l’émission « Invité d’Afrique », le mercredi 18 octobre 2023 sur la radio France internationale, Éric Houndété désormais premier vice-président du parti Les Démocrates a opiné sur bon nombres de sujets d’actualités en passant par l’information faisant état de la présence des instructeurs Français dans le nord du Bénin. Il n’a pas manqué de donner sa position sur cette question et bien d’ autres sujets encore.
Parlant de la présence des instructeurs Français au Bénin, précisément dans le nord à Kandi, Éric Houndété pense que « si nous avons des gens qui sont sur l’aéroport de Tourou, si nous avons des gens qui sont à Kandi, à Bembèrèkè, à Copargo, le gouvernement à l’obligation et le devoir, à défaut de parler aux populations, de parler au parlement, et le parlement demande que le gouvernement donne des explications. » Il a par ailleurs demandé a ce que le gouvernement soit transparent par rapport à ce dossier qui a déjà trop duré. « En ma qualité de responsable, je ne fais pas de spéculation. J’ai besoin d’éléments concrets pour formuler mes observations » a-t-il dit pour terminer.
Le désormais premier vice-président du parti Les Démocrates n’a pas manqué de se prononcer sur plusieurs autres faits d’actualités. Entre autres, son repositionnement au sein du parti, la désignation de Boni Yayi en tant que président, la présence du parti à l’Assemblée Nationale et bien d’autres sujets encore.




Notre pays a la relation diplomatique avec la France 🇲🇫 pour le renforcement de nos forces de la défense elle peut installer sa base militaire
Napoléon dit:
» Napoléon
il y a 14 heures
Apprenez d’abord à bien lire avant de procéder à des commentaires aussi exécrables : Je parle de régiment, vous parlez d’officier. L’armée française renvoyée du Dahomey (aujourd’hui Bénin), il n’empêche pas que de temps à autre un soldat solitaire français en mission pour la DSE (des services spéciaux) s’introduise encore chez nous à l’insu du grand public (comme c’est le cas à présent et le Président en fait un secret pour ne pas le communiquer au peuple)
Je le répète : Sous la gouvernance du Président AHOMADEGBE, l’armée française fut renvoyée du Dahomey (aujourd’hui Bénin) début 1960. Devant moi à Ouidah la dernière garnison de l’armée française a fermé ses portes.
Et tenez bien : Contrairement à vous autres, à votre génération imbibée de bêtises, d’ignorances et de conneries de tout genre, j’ai été moi témoin oculaire de la naissance de la République le 4 janvier 1958. L’histoire contemporaine de mon pays le Bénin, on ne me la prend pas ».
Pourtant ce fait n’a jamais existé….Napoléon …..plat menteur
Au Bénin, ici chez nous, une chose est claire : Le peuple béninois dans son intégralité ne veut plus de l’armée française sur son territoire. La raison est fondamentale. La colonisation française au Dahomey (Bénin aujourd’hui) est passée de la manière la plus inhumaine et criminelle. Notre souverain détrôné par l’armée française, trahis et déporté très loin de son Afrique natale, n’a plus refoulé la terre de ces ancêtres jusqu’à sa mort.
Aussi la division entretenue par l’armée française au sein de nos populations continue ses ravages jusqu’à nos jours. C’est pourquoi le dernier régiment français a été renvoyé de chez nous dès le début des années 1960 et le peuple a juré dès lors de ne plus voir des éléments de l’armée français séjourner sur son sol pour quelle raison que soit.
@Nappoleon
Vous affirmez des contre vérités. Le dernier officier est parti du Bénin le 31 Décembre 1974. Dommage vous avancez des arguties…
Si vous avez vos couilles en place, essayez de contredire ce que je viens de vous plaquer à la face
Apprenez d’abord à bien lire avant de procéder à des commentaires aussi exécrables : Je parle de régiment, vous parlez d’officier. L’armée française renvoyée du Dahomey (aujourd’hui Bénin), il n’empêche pas que de temps à autre un soldat solitaire français en mission pour la DSE (des services spéciaux) s’introduise encore chez nous à l’insu du grand public (comme c’est le cas à présent et le Président en fait un secret pour ne pas le communiquer au peuple)
Je le répète : Sous la gouvernance du Président AHOMADEGBE, l’armée française fut renvoyée du Dahomey (aujourd’hui Bénin) début 1960. Devant moi à Ouidah la dernière garnison de l’armée française a fermé ses portes.
Et tenez bien : Contrairement à vous autres, à votre génération imbibée de bêtises, d’ignorances et de conneries de tout genre, j’ai été moi témoin oculaire de la naissance de la République le 4 janvier 1958. L’histoire contemporaine de mon pays le Bénin, on ne me la prend pas.
On doit tous t appeler..doyen.. respecté
Gare à ceux qui vont te manquer.respect..
Je vais..**les toucher**/
Doyen Atotonon oui!
Napaléon 2 ferait mieux de parler de ce qui se passe en ce moment en Allemagne. Les allemands ont le gouvernement le plus nul de l’histoire.
Les Allemands sont devenus de plus en plus antisémites.
Là il le cache pour venir délirer sur la France qu’il a quitté depuis les années 70.
Nieger scheisse!
Doyen atotonon là là là Aziz et Napoléon…..vous êtes à terre!
Aziz atotonon du Lundi…
Le Bénin 🇧🇯 est pays francophones et a la coopération militaire avec la France 🇲🇫
@Napoleon « Sous la gouvernance du Président AHOMADEGBE, l’armée française fut renvoyée du Dahomey (aujourd’hui Bénin) début 1960. »
Depuis quand Ahomadégbé gouverne le Dahomey début 1960 ???….
Vous venez encore de prouver que vous , Napoléon , etes un intellectuels tarés, aux neurones bourrées…vous confondez serviettes et torchons
Depuis quand Ahomadégbé gouverne le Dahomey en tant que président ou premier ministre en 1960???….
Vous êtes un vrai manipulateur sans repères historiques
La preuve est désormais administrée devant tout le monde que vous mélangez serviettes et torchons
Je suis maitre de conférences ici en France
Aziz, sans base solide vous appelle doyen….triste sort à lui
Ahomadégbé gouverne le Dahomey en 1960 en tant que président ou premier ministre
….la chute intello historique…Napoléon c’est la preuve absolue de votre faiblesse intellectuelle
Et le pauvre Aziz s’appuyant sur vos affirmations d’ivrogne pense que vous êtes sérieux…un vrai plaisantin
Un président de la République, conscient de ces faits historiques, qui au lieu de faire confiance aux forces de la nation, mais fait semblant d’entretenir aujourd’hui un partenariat caché. En faisant venir des soldats français sur le territoire, sans transparence, sans communication aux populations et aux représentants du peuple commet le crime de trahison à la nation. Il a violé ainsi son serment.
Un tel comportement de jeu de cache-cache et d’intransparence notoire en ce qui concerne cet enjeu fondamental de la nation, stimule non seulement la bêtise, mais surtout une connerie qui pervertit la démocratie en piège à cons. L’intelligence collective ne peut surgir que de la délibération citoyenne. Sans l’installation de celle-ci au pouvoir, la meilleure des reconstructions nationales va toujours être anéantie par une prochaine génération d’abrutis.
C-est pour vous aider, car les béninois n’ont pas de vrais competences militaires…un simple gbom gbom et les soldats commencent à faire des selles diarrhéiques…
C’esr Juste pour vous aider les beninois…Mina rendre service na mi wèbé
Le Bénin n’appartient pas à Éric Houndété houndété, donc aucun compte à lui rendre… lol
Toi à ce jour, donne nous les oeuvres humanitaires que tu fais en Afrique? Houndété, aide beaucoup en Cote d’Ivoire , au Bénin, Bourkina Faso en France pour les SDF (comme Tchité, Ahéhénou, Ollah, MadamPol
Donc le Bénin c’est pour Houndété