Le Burkina renforce son partenariat militaire avec la Russie

Le Général-colonel Younous-Bek EVKOUROV et Monsieur Timur Vadimovich Ivanov ont séjourné à Ougadougou

Le Burkina Faso, suivant les traces du Mali, a récemment renforcé son partenariat militaire avec la Russie, une manoeuvre stratégique dans un contexte régional souvent marqué par l’instabilité. Tout comme le Mali, qui a renforcer des liens militaires avec la Russie pour améliorer sa sécurité intérieure, le Burkina Faso cherche à tirer parti de l’expertise et des ressources militaires russes pour renforcer ses Forces Armées Nationales.

Le 5 octobre, une délégation russe de haut rang, conduite par deux Vice-ministres de la défense, s’est rendue dans la capitale burkinabè pour des rencontres de travail avec les responsables militaires locaux. Celles-ci ont notamment été l’occasion d’explorer les différentes opportunités de coopération dans les domaines opérationnel, économique, logistique, technologique, et de la formation. Le Colonel-major Kassoum COULIBALY, Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, a été au centre des discussions stratégiques, soulignant les avantages mutuels d’une telle coopération.

Publicité

Une coopération militaire renforcée

Les entretiens ont également mis en lumière le désir de renforcer les aptitudes et les capacités des troupes burkinabè, un aspect crucial pour garantir la sécurité nationale. L’échange d’expertises et de ressources entre les deux nations est vu comme un moyen d’améliorer la préparation et la réponse aux défis sécuritaires. Le Burkina Faso, grâce à ce partenariat, pourrait accéder à des technologies et des équipements militaires avancés.

Au cours de cette visite, la délégation russe a été reçue par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Ce dernier a réaffirmé la solidité des relations entre le Burkina Faso et la Russie, un écho des sentiments exprimés lors des échanges entre les militaires maliens et russes dans le passé. Ces relations croissantes s’inscrivent dans une tendance plus large d’engagement militaire russe sur le continent africain. La Russie devient ainsi un partenaire clé pour plusieurs nations africaines cherchant à renforcer leur sécurité.

6 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Pendant ce temps nous notre endocolons Talon 👠 aiguille allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui brille en ayant l’intelligence du situation en faisant partenariat avec les pyromanes parrains du terrorisme c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de HATCHEME
      HATCHEME

      Il faut être suffisamment fou pour être en train de faire des copier/coller de « endocolons aiguille Talon, kobo kobo huitre qi..
      avoun toé sia

      1. Avatar de BILAL
        BILAL

        Dr Dossou Sodabinounto dans ses oeuvres.
        Je ne sais pas trop quelle image son miroir lui renvoie.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien vues bien vues c’est le partenaire unique et fiable dans le domaine bravo bravo pour votre intelligence du situation c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Djebede modeste
      Djebede modeste

      C’est pourquoi je félicite beaucoup, mon cher président, talon toujours calme, mais vraiment sérieux dans ses affaires,

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant Djebede réveillez vous de votre tout simplement dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité