,

Niger : La coordonnatrice de l’ONU déclarée persona non grata

La coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin dispose de 72 heures pour quitter le territoire nigérien. Ainsi, en ont décidé les nouvelles autorités du Niger dans un communiqué consulté par l’Agence de Presse française ce mercredi. Les militaires ont en effet justifié leur décision par des « entraves » qui auraient été mises par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78ᵉ Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York.

Les autorités nigériennes avaient déjà fait part de leur mécontentement face au refus de l’ONU de « prendre acte » de la liste des délégués du Niger. Lors de la 78ᵉ Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York, aucun représentant du Niger n’avait pris la parole.

Publicité

Aussi, le ministère nigérien des Affaires étrangères précise-t-il que « le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures ».

Rappelons qu’avant l’ONU, le Niger avait expulsé l’ambassadeur de la France. Mais le gouvernement français a engagé un bras de fer avec les autorités nigériennes. Paris déclarait, notamment, ne pas reconnaître l’autorité des militaires. Aussi, la France avait-elle décidé de maintenir son ambassadeur sur le territoire malgré l’ultimatum lancé par le Niger. L’Élysée a fini par rappeler Sylvain Itté et ses six collaborateurs il y a quelques semaines avant d’entamer le processus de rappariement de ses soldats.

L’annonce qui a été faite par le président français a été perçue par les autorités nigériennes comme une grande victoire sur la France. « C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien. Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non. Nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger », a martelé le communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

10 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Honneur dignité à Cnsp et le peuple Nigerien patriotes ainsi aux Africains patriotes la Patri nous vaincrons et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cette organisation criminelle l’ONU est dissoudre par les Africains patriotes elle passe sont temps à l’ingérence c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bravo bravo bravo et bien vues à Cnsp et sont gouvernement c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Il faut le faire, maintenant la coordonnatrice de l’ONU devient un casse-tête pour les putschistes, de véritables idiots!

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Yacine
    Dis-tu les Américains doivent quitter notre terre, ce sont des hypocrites?
    Et crois-tu que le Français n’est pas hypocrite?
    Et crois-tu que le Russe n’est pas hypocrite?
    Et crois-tu que le Chinois n’est pas hypocrite?
    Et crois-tu que l’Italien n’est pas hypocrite?

    Le vrai hypocrite c’est toi avec ton ignorance.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Rectification the atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme néocolonialisme et la recolonisation de l’Afrique arrêtez de se prendre pour un Africain d’accord espèce de têtard qui se croit gros dixit Dr Doss

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et comment !!! Ils vont quitter vite fait et bien ici et maintenant notre terre voyez-vous the atlanteam dixit Dr Doss

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et bon sang arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance sur ce forum d’accord the atlanteam nouvonon dixit Dr Doss

  6. Avatar de Yacine
    Yacine

    C bien fait . Les états unis doivent quitter notre terre .c sont des hypocrites

  7. Avatar de Koné
    Koné

    l’ONU, un « machin » foireux total qui dysfonctionne dans le meilleur des cas, qui est à la solde des USA, dans le pire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *