Pétrole: près d’un milliard $ investit pour relancer une raffinerie chez ce géant africain

Photo Unsplash

La Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé son intention de remettre en service la raffinerie de Kaduna, située dans le nord du pays, d’ici la fin de l’année 2024. Cette raffinerie, qui avait été fermée pour rénovation en 2021, devrait avoir une capacité de production de 110 000 barils par jour.

Le ministre des Ressources pétrolières du Nigeria, Heineken Lokpobiri, a effectué une inspection de la raffinerie le 28 octobre et a noté des « progrès significatifs » dans les travaux. Il a également promis un soutien fédéral pour garantir que le projet soit achevé dans les délais prévus. La NNPC prévoit de commencer la production à la raffinerie à un rythme de 60 000 barils par jour, afin de générer des revenus, puis de poursuivre les travaux pour atteindre la pleine capacité de 110 000 barils par jour.

Publicité

Pour la réhabilitation de la raffinerie de Kaduna, la NNPC avait signé un contrat de 741 millions de dollars en février avec l’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction. Le ministre Lokpobiri a également souligné qu’avec les infrastructures adéquates, le Nigeria serait capable de produire jusqu’à 2 millions de barils de pétrole par jour, mais que des raffineries illégales et des actes de vandalisme contre les pipelines entravaient cette capacité.

Pour rappel, le Nigéria, géant de l’Afrique de l’Ouest, a dépassé la Libye (1,196 million) et l’Angola (1,11 millions) en devenant le premier producteur de pétrole sur le continent africain avec une production de 1,347 million de barils par jour au cours du mois de Septembre, selon les informations fournies par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le pétrole est une ressource énergétique cruciale à l’échelle mondiale, dont la production et la distribution sont régies par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cette organisation, composée de 13 membres, vise à stabiliser les marchés pétroliers en fixant des quotas de production. Les exigences de l’OPEP influencent directement les prix du pétrole, l’offre mondiale et l’économie mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité