,

Bénin : La Gdiz en passe d’accueillir des investisseurs saoudiens et sud coréens

Le directeur de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie du Bénin (Sipi Bénin), Letondji Béhéton a reçu dans la matinée de ce jeudi 2 novembre 2023 l’investisseur Saoudien Dr Nasser Bin Kadash. La rencontre a eu lieu au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé en présence de Zul Kifl Salami, conseiller spécial du président de la République. C’était l’occasion pour le patron des lieux de présenter à son hôte les différents avantages qu’offre la Sipi Bénin aux investisseurs.

Les différents avantages, facilités et intérêts d’investissement qu’offre le Bénin aux potentiels investisseurs au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé ont été exposés dans les moindres détails à la délégation conduite par l’investisseur Saoudien Dr Nasser Bin Kadash. Cette rencontre qui a eu lieu en plusieurs étapes a d’abord commencé par la présentation complète de la Gdiz sur la maquette géante à l’hôte de marque. Il s’est agi ensuite pour le directeur de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie du Bénin (Sipi Bénin) de faire une présentation détaillée du projet à l’investisseur qui posait à chaque fois des questions d’éclaircissement.

Publicité

 La dernière étape a été la visite guidée des lieux à la délégation. Ils ont en effet visité les différentes usines de fabrication et ont vu le processus ainsi que les travailleurs à l’œuvre. La visite qu’a effectuée Dr Nasser Bin Kadash, représentant d’un consortium d’investisseurs sud coréens et saoudiens s’inscrit dans une dynamique de prise de contact avec la Gdiz. La finalité est d’arriver à investir dans ce projet qui a pris corps au Bénin depuis quelques années. « Aujourd’hui nous recevons un grand investisseur. Nous parlons aujourd’hui de plusieurs millions de dollars mais dans quelques années nous pourrons parler de plusieurs milliards de dollars en terme d’investissements », a déclaré le directeur  Letondji Béhéton.

Pour  Zul Kifl Salami, « amener la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite constitue la pierre angulaire de ce qui va se passer à l’avenir ». Ce fut également l’occasion pour lui de rappeler l’engagement personnel du président de la République dans la réussite de ce projet. Rappelons que, l’avènement de cette visite intervient suite à l’audience accordée par le président Patrice Talon le 4 Août dernier, au Président  de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique). Le responsable de l’institution bancaire avait pris l’engagement de susciter  des investisseurs privés du monde arabe au Bénin. Sidi Ould Tah, avait lors de cette rencontre, réaffirmé son engagement d’être un partenaire de développement à long terme pour des projets clés à fort impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité