A la mairie de Toucountouna, le siège du Secrétaire exécutif est toujours vacant. Peu après l’annonce relative à la nomination de Eudoxie Dakpè suite à la démission de Sidonie Houndonougbo, la nouvelle Secrétaire exécutive aurait également renoncé au poste. Pour l’heure, aucune raison réelle n’a été évoquée pour justifier cette situation.
Le nom d’Eudoxie Dakpè avait été annoncé pour prendre le poste de Secrétaire exécutive de l’hôtel de ville de Toucountouna le lundi 30 octobre dernier. La native de Toviklin était, avant sa nomination, chargée de mission du président de l’Assemblée nationale depuis mai 2023. Selon les informations qui avaient été annoncées, Eudoxie Dakpè avait été choisie par le maire, Blaise Békakoua. Elle devrait ainsi prendre la place de Sidonie Houndonougbo. Cette dernière avait décidé de déposer sa démission quelques jours plus tôt. Elle a en effet évoqué comme motif, l’environnement professionnel difficile.
Elle a notamment mis l’accent dans sa lettre de démission sur des menaces, des actes de harcèlement, des violations de son intimité et une réticence marquée à l’égard des femmes en position de responsabilité. Rappelons que depuis quelques mois, des tensions ont été enregistrées entre des maires et leurs Secrétaires exécutifs. C’est le cas par exemple de celui en poste à la mairie de Djakotomey. L’ancien maire Feu Bruno Fangnigbé n’a pas apprécié par exemple l’initiative du Secrétaire exécutif de procéder au remplacement de la Personne responsable des marchés publics. En avril dernier, plusieurs Secrétaires exécutifs avaient été révoqués.
Selon le Conseil des ministres du mercredi, le 12 avril 2023, il s’agissait en effet des sieurs « Moutawakilou Assan Aoudou de la mairie de Houéyogbé, Nestor Manonwomeh Bossou de la mairie de Cotonou et Patrice Lafia de la mairie de Sèmè-Podji ». « A la suite d’une mission de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes, il leur est reproché des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, de l’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune. », a justifié le communiqué du Conseil des ministres. Plusieurs autres Secrétaires exécutifs dans d’autres mairies ont eu plusieurs difficultés. Pour certains analystes, l’option des Secrétaires exécutifs faite par le gouvernement de Patrice Talon risque de porter un coup au développement à la base.
Laisser un commentaire