C’est désormais officiel, l’Angola se retire de l’Organisation des Pays exportateurs de pétrole (OPEP). Une information confirmée, jeudi 21 décembre dernier, par Diamantino de Azevedo, ministre des Ressources naturelles, du Pétrole et du Gaz sur la chaîne de télévision publique, TPA.
Depuis quelque temps, les pays membres de l’OPEP jouent sur les quotas, notamment pour réduire les quotas de production de barils de pétrole, à la journée. Il avait alors été demandé à l’Angola, de diminuer sa production à 1.11 million de barils par jour. Or, pour respecter ses contrats, le pays avait un objectif minimal de 1.18 million de barils.
L’Angola décide de quitter l’OPEP
Au mois de novembre déjà, le pays (de même que le Nigeria) avait exprimé son mécontentement face à la direction choisie par l’OPEP. À l’époque, les deux nations s’étaient agacées des quotas imposés. Aujourd’hui, les menaces ont dont été mises à exécution. Comme l’indique Diamantino de Azevedo, en respectant les annonces de l’alliance, l’Angola serait forcé d’aller à l’encontre de sa politique souveraine qui est d’éviter toute baisse
C’est à l’occasion d’un Conseil des ministres, tenu à Luanda, ce jeudi 21 décembre, que la décision a été officiellement prisée. Le jour même, un décret a été signé par le président João Lourenço. Entré dans l’OPEP en 2007, l’Ouganda semble aujourd’hui fustiger, en plus des demandes de diminution de sa production de pétrole, le fait de ne pas être écouté. Un départ qui n’a pas l’impact de celui d’un pays comme l’Irak ou encore les Émirats et l’Arabie Saoudite… Mais qui marque un coup d’arrêt pour l’OPEP.
Un départ qui marque les esprits
Comme l’expliquent certains experts, dont Ricardo Evangelista, d’ActivTrades, cette décision est un véritable coup dur en interne, ou tout le monde travaille d’arrache-pied pour pousser les décideurs à accepter de réduire la baisse de la production de pétrole, en vue de soutenir les prix aux barils et donc, à la pompe (pour le consommateur final). D’ailleurs, cela s’est traduit en bourse. Le prix du Brent a perdu 0.94% (à 78.95 dollars) tandis que le prix du West Texas Intermediate a perdu 0.96% (à 73.51 dollars).
Laisser un commentaire