Une opposante farouche à Kagame meurt mystérieusement aux USA

Le jeudi 28 décembre, Anne Rwigara, une figure majeure de l’opposition au Rwanda, est décédée mystérieusement à son domicile en Californie, aux États-Unis. Cette disparition tragique est survenue après qu’elle a signalé des douleurs abdominales intenses. Agée de 41 ans, Anne Rwigara aurait succombé à une défaillance de plusieurs organes, laissant sa famille et le monde politique rwandais sous le choc.

La mère d’Anne, Adeline Rwigara, est profondément troublée par la perte de sa fille et exprime son incompréhension face à ce décès mystérieux. Selon elle, Anne n’avait pas de problèmes de santé sérieux, ce qui rend d’autant plus énigmatique cette disparition soudaine. Cette tragédie ajoute un nouveau chapitre à l’histoire tourmentée de la famille Rwigara, déjà marquée par des affrontements avec le gouvernement rwandais.

Publicité

Le conflit entre les Rwigara et le régime du président Kagame a éclaté lorsque la sœur d’Anne, Diane Rwigara, a annoncé sa candidature à la présidence en 2017. Malgré sa volonté de concourir, la Commission électorale nationale a rejeté sa candidature, affirmant que les signatures pour valider sa participation étaient fausses, un acte perçu par beaucoup comme une manœuvre politique.

Les démêlés judiciaires de la famille Rwigara ont également été au centre de l’attention. Anne et sa mère ont été emprisonnées pendant un an au Rwanda pour des accusations liées à l’évasion fiscale et à des irrégularités électorales. Une dette fiscale s’élevant à 6,7 millions de dollars (1 milliard de Kshs) a été réclamée à la famille par les autorités fiscales rwandaises. Cette situation a entraîné la fermeture de l’entreprise familiale et le gel de leurs avoirs, aggravant leur crise financière.

Malgré les accusations portées contre elles, la Haute Cour rwandaise a finalement acquitté Diane et Adeline Rwigara de toutes les charges, reconnaissant le caractère politique des arrestations. Mais la famille a continué d’être confrontée à des difficultés. En 2019, Anne Rwigara a été arrêtée avec sa mère et sa sœur, alors même que la police avait initialement nié les avoir détenues.

Publicité

Le passé de la famille Rwigara est également entaché d’une tragédie antérieure. En 2015, Assinapol Rwigara, le patriarche de la famille, un influent homme d’affaires rwandais, est décédé dans un accident de voiture. Toutefois, la famille a exprimé des doutes sur les circonstances de sa mort et a sollicité une enquête présidentielle, mais cette requête a abouti à la destruction de l’hôtel de la famille Rwigara à Kigali par le gouvernement rwandais.

19 réponses

  1. Avatar de juliuscesar@gmail.com
    juliuscesar@gmail.com

    Si c’est un fait établi que Kagame est un cr*minel hors paire, concernant la mort de Anne Rwigara, imputer la mort de celle-ci sans preuve est une spéculation. Il faut espérer que l’autopsie déterminera la cause réelle du décès inopinée de Anne. Les US dont elle était nationale, semble-t-il, a des experts de haut niveau en médecine legale. Elle a
    rejoint don Papa, Assinapol. Que son Âme repose en paix aux côtés de son créateur. L’homme est poussière, il deviendra poussière, la destinée finale et définitive. L’homme est de passage ici-bas. Assinapol a refusé l’entrée forcée de Kagame dans le capital de ses entreprises. Dire Non ferme à Kagame c’est signer sa mort. Son non au commandant suprême lui a été fatale nonobstant des millions de dollars US qu’ il a dépensé pour appuyer Kagame et son armée issue de l’armée ougandaise, pour détruire le régime Habyarimana à qui il devait ce qu’il était ou était devenu à savoir un millionnaire grâce à Habyarimana et son gouvernement, le tout en marchant dans le sang des millions de Rwanda.
    Pour respect des morts, il est pour moi inopportun de faire un commentaire détaillé.

    1. Avatar de Josefus
      Josefus

      La question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi une telle succession de malheurs au sein de cette famille ?
      Ajouter à cela, si tel est le cas, la destruction de l’hôtel familial. C’est tout simplement ignoble et par delà inhumain I

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Assassin!

  3. Avatar de Mèwihwendo Sillon noir-
    Mèwihwendo Sillon noir-

    Que son âme repose auprès de DIEU , en paix et avec elle tous les défunts du Rwanda

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est l’orientation de l’article qui me pose un problème. Parce qu’on est opposante de Kagame on ne peut pas mourir de maladie ???
    De crise cardiaque ou d’AVC et que sais-je encore ???
    Jusqu’à preuves du contraire ; rien ne prouve que c’est un assassinat politique.
    Sachez raison garder.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Les opposants à Kagame meurt souvent brutalement de cette manière, ce n’est pas le premier cas.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Tu parles souvent de ce que tu ne maitrises point.
        Tu es coutumier de ces genres d’insinuations.
        Quand on propage ce qu’on ne maîtrise pas , des ragots ; ça s’appelle en droit pénal de la diffamation. Toi le juriste en herbe
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Patrick Karegeya, ancien chef de renseignement et opposant Rwandais retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Johannesburg.
          Le corps d’André Kagwa Rwisereka à été retrouvé près de la rivière Mukula non loin de la frontière de Burundi.
          Ce sont des opposants à Kagame.
          Je ne dis jamais rien sans pouvoir apporter des preuves.

          1. Avatar de Ishimwe Camille
            Ishimwe Camille

            Bravo notre camarade, Sonagnon, pour l’administration de la preuve à l’avouhan Joeleplombier
            Il connait bien Kagamé appelé Kagomé= le méchant en kinyarwanda

    2. Avatar de Agbaquement SODAKI
      Agbaquement SODAKI

      gosin finin avounlan, poisonnaire

    3. Avatar de Gombo
      Gombo

      De plombier a cardiologue , Joe est maintenant expert medical. Dans son cabinet les AVC provoquent des douleurs abdominales et l’arret de tous les organes…
      Quand a Kagame et son eleve local ils ne perdent rien pour attendre…

  5. Avatar de Bazoom AnModeste Kolair
    Bazoom AnModeste Kolair

    Je regrette n’avoir pas confier à Kagame ma garde, comme c’est le cas chez mon voisin et ami. Avec cette potion dont Kagame e ala secret. Je me serais débarrassé de ces generaillons qui me gardent dans cette cellule. Je demande à mon ami et ancien paie de tenir bon, d’user de toutes les moyens pour se maintenir au pouvoir. Je dois cependant déplorer qu’il ait décidé de lever les sanctions en place de façon unilatérale sans l’aval de notre syndicat nous chefs d’état, c’est à dire la CEDEAO.

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Aaahhh, je comprends maintenant pourquoi les deux s’assemblent.
    Qui s’assemble se ressemble.
    Je n’ai appelé le nom de personne Ooohhh !!!

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Mon cher Sonagnon,
      Pourtant tu vies toujours… Je souhaite que 2024 t’apporte plus de sagesse et de discernement pour que tu apprécies à sa juste valeur l’homme qui dirige le Bénin et ses réalisations hors pair.

  7. Avatar de ATCHAKPODJI
    ATCHAKPODJI

    Vraiment triste d’avoir empoisonné cette brave Anne…
    Quand on est en opposition avec Kagamé, il faut s’en éloigner totalement, autrement c’est la kata…il peut vous envoyer « uburozi » = poison en kinyarwanda
    C’est pourtant une tutsi, dont le riche Papa finançait de FPR dans les années 1990!!!
    Un peu affaire d’ ATACHAKPODJI Talon -Yayi Boni
    Que DIEU apaise et console sa famille

  8. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Kagame est connu comme un assassin sans frontières. Ce n’est pas le 1er cas, et ça ne sera pas le dernier tant que cet individu sera aux commandes du Rwanda. Tous ceux qui constituent u’e menace réelle ou supposée sont menacés de connaître le même sort.

    1. Avatar de Guèdèhoungo
      Guèdèhoungo

      Kagame est connu comme un assassin sans frontières……rires

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Triste fin pour cette famille qui s’oppose à un dictateur mis en place et soutenu par les usa.

    1. Avatar de Serein
      Serein

      T’a rien compris…dictateur mis en place et soutenu par les usa.
      a gou din gnanvi ahan nouto kpikpin élô

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *