Malgré tout, l’honorable Léon Basile Ahossi continue de bénéficier de la confiance de ses collègues de l’opposition. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des déclarations qui ont été faites par Nourénou Atchadé, le président du groupe parlementaire Les Démocrates. On retient ainsi que le vote positif du deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale du projet de loi de finances, gestion 2024, n’affecte pas ses relations avec ses collègues.
Au Parlement, le nombre de députés de l’opposition demeure 28, selon les explications qui ont été données par Nourénou Atchadé, le président du groupe parlementaire Les Démocrates, lors d’une sortie sur le terrain. Il vient ainsi mettre un terme aux rumeurs qui sont nées suite à la caution qui a été donnée par Léon Basile Ahossi au projet de loi de finances, gestion 2024 alors que tous les autres membres de l’opposition ont voté contre. Pour le président du groupe parlementaire, l’effectif de l’opposition n’a pas diminué après ce vote. Ce fut l’occasion pour lui de faire l’éloge de son collègue et de sa loyauté.
« Je ne doute pas de lui »
« C’est avec Basile Ahossi que nous avons fait le combat de la 7ème législature du début jusqu’à la fin. Il a démissionné de l’Union Fait la Nation pour nous rejoindre. Nous étions 11 députés FCBE sur les 33. Les autres ont rejoint Talon. C’est un monsieur de caractère, de principe », a-t-il déclaré. Il estime que l’argent ne peut pas acheter Léon Basile Ahossi. « Moi, en tant que président de groupe parlementaire, je ne doute pas de lui. Je ne veux pas douter de lui », a martelé Nourénou Atchadé à propos de cette polémique qui a défrayé la chronique après le vote de projet de loi de finances, gestion 2024. En effet, au total, le projet de loi a été adopté avec 82 voix pour, 27 contre et 00 abstentions. L’élu de la 17ᵉ circonscription électorale était le seul député de l’opposition à avoir voté pour ce projet.
Basile Ahossi assume son choix
A la faveur de son passage le 10 décembre dernier sur l’émission « Débat de la semaine » de Radio Lokossa, le député de l’opposition est revenu sur le contexte de ce choix qu’il a fait. On retient qu’il assume ce vote même s’il affiche une certaine divergence au sein du parti. « J’ai suivi de près le débat budgétaire, les présentations des ministres sectoriels, j’ai assisté à l’essentiel. Concernant le vote du rapport général, je tiens à préciser que ce vote a été unanime. Les 109 députés, de toutes tendances confondues, ont voté. Nous avons tous voté en faveur du rapport général. Or, le rapport général représente déjà le budget. Tout ce qui y est contenu, les amendements que nous y avons introduits, nous sont présentés, puis nous votons. Les Démocrates ont voté », a-t-il essayé d’expliquer. « Certains ont estimé qu’il fallait, la mort dans l’âme, accepter les consignes du parti. Mais moi, je ne sais pas faire ça. Les gens peuvent l’interpréter comme ils le souhaitent. Mais je ne sais pas faire ça. Je fais les choses pour rester en harmonie avec ma conscience. Ma conscience n’est pas celle du parti », a ajouté l’élu de la 17ᵉ circonscription électorale pour justifier son acte.
Laisser un commentaire