En France, les coûts liés à l’énergie ne cessent d’augmenter. En deux ans, l’électricité a ainsi pris 43 à 44% ! Et ce n’est pas terminé puisqu’à partir du 1er février prochain, les factures vont grimper de 8.6 à 9.8%. Selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, ces hausses sont uniquement liées à la guerre en Ukraine.
Pas sûr que ces explications suffisent à calmer les esprits. En effet, en France, les coûts liés à l’énergie pèsent très lourd dans le budget des citoyens et l’annonce de la hausse prochaine des tarifs de l’électricité ne va rien arranger. En effet, les factures des Français vont prendre entre 8.6 et 9.8%. Une hausse que ce dernier impute à la Russie et à Vladimir Poutine, coupable à ses yeux, d’avoir fait exploser les prix suite à leur offensive en Ukraine.
La Russie, responsable de la hausse des prix en France ?
Mais pour autant, cela est-il vrai ? La Russie est-elle responsable de la hausse des prix de l’énergie ? En grande partie, la réponse est oui. En effet, Moscou était, avant la guerre en Ukraine, l’un des principaux pays producteurs et exportateurs d’énergie. Avant l’offensive, même, la Russie a activé l’arme gazière, en réduisant ses livraisons en Europe. Dès 2021, les prix ont donc commencé à grimper.
Pour autant, l’affirmation selon laquelle il s’agit ici de la seule et unique explication… N’est pas fondée. Car la France pourrait produire beaucoup, à moindre coût. Comment ? Avec son parc nucléaire. Ce dernier est toutefois en piteux état. Rien qu’en 2022, 32 des 56 réacteurs ont dû être arrêtés à cause de soucis de corrosion qui, à terme, aurait pu devenir dramatique.
Le nucléaire français, pas à la hauteur
De fait, le pays s’est retrouvé face à une situation où il ne pouvait, potentiellement, plus assurer d’approvisionnement en électricité à ses concitoyens. Le nucléaire ne pouvant servir, le pays a donc été forcé de produit, via le gaz, ce qui a donc tiré les coûts vers le haut. Il y a donc un ensemble de facteurs qui peut expliquer cette situation… Et la hausse des prix ne devrait pas s’arrêter là. En 2025, une nouvelle forte hausse est d’ores et déjà annoncée.

La souffrance des européens ne font que commencer 🤔🤔🤔
Moi je dis dégageons ces branleurs qui gouvernent et foutons les en taule le reste de leur vie. Aux armes citoyens .
Pour moi les Russes ils ont raison les Français et les Anglais ils ont peur mais c’est pas de maintenant ça fait 400 ans qu’ils ont tort fils de p*** espèce d’intelligence artificielle de mes couilles mes couilles
On va mettre l’économie russe à genoux dixit Bruno Lemaire, et maintenant on rétropédalage! Nous disions depuis longtemps que sanctions contre la Russie nous retournera d’une façon ou d’une autre, on s’était moqué de nous en nous qualifiant de troll prorusse et maintenant où en sommes nous? Trop de mensonge de la part de nos têtes bien pensante avec des médias comme LCI, Le Monde,….
Ouin! Vive le trollisme russe, encore et encore. Fatiguant à la longue mais n’influence personne.
Il sert à quoi cette article ? A donner en grande partie raison à ces irresponsables qui nous gouvernent. Non ce n’est pas la faute de la Russie. Je vous rappelle que c’est l’Europe qui a décidé de boycotter la Russie et non l’inverse. Maintenant il faut qu’ils assument et arrête de faire assumer ça à la population qui va bientôt se déchaîner contre ces incapables. Frexit.
Le suivisme des officiels Français ne datent pas d’aujourd’hui. Je leur demande juste d’assumer,et surtout que le peuple francais les sanctionne electivement
Vaudrait mieux laisser tomber l Ukraine car ce pays va nous entraîné dans une guerre, que toutes l’Europe commence par suppendre l’aide à ce pays
Quand les données vont changer nous allons aussi vous fermé les portes de l.immigration
Pas grave attendons que les russes soient infiltrés partout avec l’aide des dictateurs militaires africains … grand temps que l’Europe ferme les vannes de l’immigration africaine.
Les africains auront le loisir d’aller en Chine ou Russie pour y vivre …ces deux pays les attendent les bras ouverts !
Hum!
Les Chinois et les Russes vont accueillir nos migrants à bras ouverts.
C’est va être comme au temps de la Fraternité Socialiste Universelle.
Vive la Chine et Vive la Russie.
Longue vie à Poutine.
Pauvres de nous va! Tellement nous nous sentons perdus.
Vive la grande Russie, vive Poutine.
2 siecles de colonisation, de rapines des richesses , d ‘ appaivrissement des populations, de la pratique de l ‘esclavage et de massacres à grand echelle ça ne vous suffit pas?
La dette que l ‘ occident a à payer n est pas encore reglée.
En plus l’immigration c’est vous en tant que colonisateur qui avez crée ce phenomène pour avoir de la main d oeuvre jeune à bon marché et par la meme occasion vider les pays colonisés de leur force de travail.
Vive la Russie
Bonjour, la réponse est sympat, j’y adhère aussi, et je vais même en rajouter une couche, sa serait bien aussi que la France foute la paix a l’Afrique aussi, comme cela les africains n’auront pas a venir en Europe pour retrouver ce que la France spoïle dans leurs pays et rapatrie vers la France, tout le monde se retrouvera, la France ferme les vannes de l’immigration et nous les africains fermerons les vannes des richesses 🙂
Pourtant ce prétentieux..le maire disait qu’il allait mettre l économie russe à genoux
Et dire ce que ce sont ces gens qui nous ont colonisés..et on les prend..pour référence