TotalEnergies peut compter sur l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou pour démêler l’écheveau lié aux travaux de développement du pipeline EACOP. C’est un projet mis en œuvre par le groupe pétrolier français en Ouganda et qui consiste à relier les puits de ce pays au Port de Tanga en Tanzanie. Mais pour la réalisation de ces travaux, TotalEnergies est confronté au problème d’expropriation des populations situées le long du tracé.
La mission du fondateur de la société de conseil Southbridge est d’évaluer les procédures d’acquisition foncière, les modalités de consultation, l’indemnisation et le relogement des personnes touchées ainsi que la gestion des plaintes. La sollicitation de l’ancien ministre Lionel Zinsou pour cette « mission d’évaluation » n’est pas un fait de hasard. C’est « une personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique », a justifié TotalEnergies ce jeudi 4 janvier 2024 à travers un communiqué.
Mieux, le franco-béninois avait déjà fait ses preuves pour le compte de cette même société française sur d’autres dossiers. Le banquier d’affaires, dans cette mission, à priori difficile, aura à échanger avec les ONG qui s’opposent à ce projet parce que, craignant les impacts environnementaux que pourraient occasionner ces travaux de construction du pipeline que ce soit du côté ougandais ou du côté tanzanien.
L’ancien premier ministre de Boni Yayi se penchera également sur les actions déjà engagées par les entreprises en charge de la réalisation du pipeline afin « d’améliorer les conditions de vie des personnes affectées », précise le communiqué. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il convient de rappeler que 98% des foyers concernés ont signé des accords d’indemnisation, 97% ont reçu une indemnisation et 98% des foyers devant être relogés sont déjà entrés en possession de leurs nouveaux logements.
Laisser un commentaire