L’ancien député Valentin Djènontin, actuellement exilé en France, a adressé un message au peuple béninois dans lequel il dresse un bilan sévère de la gouvernance depuis 2016. Après les critiques récentes de certains anciens députés de la mouvance présidentielle, Djènontin n’a pas hésité à exprimer son point de vue politique. Dans son message sur Facebook, à quelques heures du début de l’année, il a évoqué les conséquences négatives découlant de la fermeture du port de Cotonou au Niger en 2023, soulignant les impacts économiques, sociaux et humains sur le peuple.
Il estime que le peuple béninois a commis une grave erreur
Valentin Djènontin attribue ces problèmes à un leader qui, selon lui, n’a pas su séparer ses intérêts personnels de ses responsabilités présidentielles. Il estime que le peuple béninois a « commis une grave erreur en 2016 », dont les conséquences perdureront sur plusieurs générations. Pour l’ex-ministre, cette situation est due à un « individu qui n’a jamais su faire la part des choses entre ses intérêts privés et la charge présidentielle qui lui impose la préservation de l’intérêt général ».
L’ancien ministre a dressé un bilan critique de la gouvernance de Patrice Talon dans divers domaines depuis 2016, affirmant que l’année 2024 s’annonce avec moins de sérénité en raison du manque de crédibilité des gouvernants. L’occasion a également été pour Valentin Djènontin d’exprimer sa compassion envers la majorité des Béninois confrontés à la misère, aux difficultés quotidiennes, aux maladies, au désespoir et au sentiment d’abandon. Malgré ce tableau sombre, il appelle à toujours garder espoir et promet, par la grâce de Dieu, une année 2024 riche en informations pour un Bénin nouveau.
Pour rappel, les propos de Valentin Djènontin interviennent plusieurs années après qu’il a critiqué les duos candidats pour la présidentielle de 2021. L’ex-ministre s’était adressé aux citoyens béninois, indiquant qu’il n’avait accordé son soutien à aucun duo, autrefois, mis en avant par les divers partis politiques. « Autant je n’ai jamais donné de caution ou de soutien à un quelconque des trois duos en balade pour une supposée présidentielle en avril 2021 au Bénin, autant je vous rassure que je *n’abandonnerai jamais le peuple dans sa lutte de libération pour rejoindre l’oppresseur, le destructeur, le dictateur* » avait-il laissé voir sur Facebook.
Laisser un commentaire