,

Bénin : Korogoné crée « La coalition Bénin débout »

Chabi Sira Korogoné

Sabi Sira Korogoné crée  »La coalition Bénin débout » et tourne ainsi définitivement dos à son ancien parti Mouvement population de libération (Mpl). Le nouveau mouvement sera bientôt porté sur les fonts baptismaux à la faveur d’un congrès constitutif. Mais avant, il a été mis en place, dimanche 25 février 2024, le comité préparatoire qui est chargé de conduire les travaux de ce congrès, a précisé Sabi Sira Korogoné sur Bip Radio. Selon lui,  »La coalition Bénin débout » se veut un parti qui compte être dans l’action et non dans le dilatoire comme c’est le cas actuellement avec certaines formations politiques du pays.

« Aujourd’hui les béninois ont besoin d’une troisième voix, une troisième voix qui se démarque aussi bien de ceux qui nous dirigent aujourd’hui que de ceux qui ont dirigés hier. Vous voyez aujourd’hui quand on veut parler d’avenir on cite deux noms principalement le président Boni Yayi qui a fait 10 ans au pouvoir et on cite le président Talon qui est en train de finir ses 10 ans. Donc, est-ce que nous allons laisser notre avenir entre les mains des gens qui ont déjà à eux deux, cumulé 20 ans à la tête de notre pays ? », a déclaré Sabi Sira Korogoné.

Publicité

L’objectif clairement affiché est « de réconcilier le peuple béninois avec le Bénin. C’est de ramener le peuple béninois au cœur de l’action politique », confie celui qui sera sans doute dans les tout prochains jours le numéro 1 de La Coalition Bénin débout. A travers ce parti, Korogoné et son équipe veulent assurer à nouveau aux citoyens que le Bénin regorge de jeunes compétents qui pourraient éventuellement relever les défis de leur temps. C’est un parti qui se dit contre la gouvernance actuelle. « Nous sommes contre la façon dont ils nous dirigent et nous avons aussi l’obligation si on veut vraiment (…) parce que au lieu de rester dans la critique vaine, il faut pouvoir faire une nouvelle offre politique à nos compatriotes pour qu’ils sachent qu’il y a la différence », lance le président Sabi Sira Korogoné.

Quant à la question de savoir les rapports qu’il entretient avec les membres du parti Mpl fondé en 2019, l’opposant semble affirmer que le parti lui a été arraché comme ce fut le cas avec l’ancien président Boni Yayi s’agissant de la Fcbe et l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Par conséquent, « nous nous débarquons de cette organisation. Ni de près ni de loin nous ne souhaitons plus que notre image soit associée à cette organisation. Nous sommes désormais dans une nouvelle dynamique avec les gens qui sont dans la même vision que nous et on pense qu’à l’horizon 2026 on offrira au peuple béninois la possibilité de choisir », clarifie Sabi Sira Korogoné.

‘’La coalition Bénin débout’’ ne fait pas de « combat personnel », mais rêve plutôt d’un Bénin épanoui. « Pour nous, on ne fait pas de combat personnel. On le fait parce que nous croyons en notre combat à notre lutte. Nous croyons qu’il est possible qu’on ait un Bénin où tout le monde s’épanouie, qu’on ait un Bénin où tout le monde s’en sort. Nous sommes libres et on va se battre pour que notre pays continue par vivre la main dans la main », fait savoir Sabi Sira Korogoné.

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le Bénin devrait se passer pour enfant malade où n’importe qui a le droit de se lever et créer un parti-micro politique. Quelles sont les critères disponibles pour la création d’un parti politique au Bénin? Je ne serai pas étonné si quelqu’un bien placé affirme qu’il n’y pas une! Pourquoi n’y a-t-il au Bénin une loi pour mettre fin à cette pagaille politique? Personnellement je désapprouve ces micro-partis qui poussent comme des champignons sauvages. Merde!!!!

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le parti M B D: Minanongbê, Bonanangninmêdahobonadjè Dokoun, s’engage pour une meilleure santé du peuple, une qualité de vie meilleure, l’abondance, la richesse, la joie, la gaieté, à chacun et le triomphe et la gloire de la nation.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    On aurait cru que la réforme du système partisan au Bénin aurait situé les uns et les autres sur ce que c’est une formation politique. Visiblement ce n’est pas le cas. Lorsqu’un seul se lève et prétendre encore créer une formation politique avec des termes aussi contradictoires et ne se reposant sur aucune idéologie, aucune vision se portant sur le long terme. Un seul ne peut pas créer une coalition. Une coalition c’est une entente, c’est une alliance, c’est une action concertée de plusieurs personnes morales ou juridiques en vue de défendre un intérêt ou contre un adversaire.
    Une formation politique en général doit rassembler autour d’une idéologie, d’une vision en se fondant sur une philosophie, une conception du monde (die Weltanschauung, comme l’a défini Karl Marx).

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Une formation politique en tout cas ne saurait être une création, un bijou marchandable, fabriqué par une seule personne, qui pourra à lui seul réclamer la paternité Ad vitam aeternam pour jouir et valoir à ce que de droit.
    Une formation politique unit plusieurs courants de pensées aboutissant vers le support d’un objectif majeur commun, habituellement dénommé : République, Patrie, Démocratie, Nationalisme, Socialisme, communisme, Radicalisme, Anarchisme, libéralisme, Écologie, Révolution etc.
    C’est dans ce sens que ladite création « Coalition Bénin debout » ne remplit pas les critères d’une formation politique à vrai dire et n’est rien d’autre que ce que l’on fait au Bénin pour faire du commerce politique.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Monsieur Korogoné aurait dû se mettre en union avec plusieurs personnes qui partagent la même conception du monde (die Weltanschauung) comme lui. Sillonner avec ceux-ci les 77 communes du Bénin, s’imprégner du quotidien des populations, en détecter ce qui ne fait pas encore une vision politique dans le landerneau politique au Bénin, et venir élaborer ensemble un projet de société basé sur une idéologie claire, porté par une vision définie sur le long terme. Ce n’est qu’à ce moment qu’ils peuvent parler de création de parti. On ne s’assoit pas à table après un coup d’humeur pour créer seul un parti politique.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Après la démarche indiquée, ils auraient pu créer ensemble le parti :
    « Glessiglelèto Ajdowatôalonounzowatô Béninton MinanonGbè Bonagninmêdaho Bonadjè Dokoun ». Cela doit être traduit dans toutes les langues endogènes du Bénin. C’est le parti des Paysans, des Cultivateurs, des Commerçants et des Travailleurs du Bénin.
    Le sigle du parti en Fon c’est : Minanongbê Bonagninmêdahobonadjè Dokoun (MBD). Dans chaque région du Bénin cela doit avoir sa correspondance en langue endogène parlée dans le milieu.
    C’est ainsi que nous allons pouvoir penser par nous-mêmes et ne plus laisser le français penser pour nous.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Merci le plombier..I Diot..et mytho
    Je valide ton post
    Moi..j irai plus loin
    Ce type est un es croc.. politique.. illusi onniste…

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce Korogone Sira Sabi est un commerçant politique qui vend de l’illusion. Un opportuniste né. Ce nouveau projet d’escroquerie qui a pour but un quelconque soutien politique à un parti ou un potentiel candidat à la prochaine élections présidentielles ne prospérera pas. Soyez en sûr et certain . Ce garçon nous prend vraiment pour des zozos.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité