Le Niger interdit à un avion transportant un ministre allemand de survoler son territoire

Le Niger a pris une position ferme en interdisant aux avions transportant des officiels allemands de survoler son territoire. Cette décision, annoncée par l’armée de l’air berlinoise, intervient après que les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – le Burkina Faso, le Niger et le Mali – ont récemment décidé de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Leur déclaration commune a mis en lumière des tensions croissantes au sein de la région. Selon les rapports, l’interdiction de survol émise par le Niger concerne spécifiquement les vols en provenance du Nigeria. Cela a directement affecté un vol transportant la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, qui revenait d’une visite au Nigeria.

Publicité

Cette visite était cruciale car elle impliquait des négociations politiques avec la CEDEAO après l’annonce du retrait des pays de l’AES du bloc régional en début d’année. Les gouvernements des trois pays sahéliens ont exprimé leur frustration quant à l’incapacité de la CEDEAO à fournir une assistance efficace dans leur lutte contre le terrorisme et l’insécurité croissante dans la région.

Ils ont considéré cela comme une « lutte existentielle » et ont décidé de prendre des mesures pour protéger leurs intérêts. Récemment le ministre burkinabè en charge de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo a déclaré à l’agence de presse nationale que le départ de l’AES se traduira par une perte annuelle estimée à au moins 45 milliards de FCFA en termes de prélèvements communautaires. 

Le même ministre a déclaré que l’AES concentre l’essentiel des ressources naturelles. « « L’essentiel des ressources naturelles de la CEDEAO se retrouve dans les pays de l’AES, » avait affirmé avec conviction le ministre Nacanabo. Cette déclaration audacieuse fait suite à la création de l’Alliance par le Burkina Faso, le Mali et le Niger en septembre 2023, dans le but de renforcer leur défense mutuelle et de promouvoir le développement régional », avons nous écrit dans un précédent article.

12 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les putschistes nigériens sont entrain de creuser leurs propres trous d’échec. Et j’espère qu’ils n’iront pas demander à la France ou à l’Union Européenne des droits d’asile quand leur coup sera retourné un jour contre eux. Les ignorants qui hurlent l’Afrique aux africains, à savoir l’Afrique est un continent, et quel est le continent ou le pays qui désire vivre dans l’isolement à nos jours? bandes de réactionnaires ignorants alors vous ne savez même pas comment fabriquer la sonnerie d’une bicyclette, imbéciles et idiots fieffés!

  2. Avatar de Zangan
    Zangan

    Les régimes militaires fonctionnent ainsi. Stress et irritations permanents. Complots partout. On passe tout le temps à compter les ennemis. Quand tu commences par entendre les phrases du genre « la patrie ou la mort », c’est que c’est déjà foutu. C’est une réthorique léniniste. On proclame la liberté à haute voix, et on l’enlève à tout le monde. On proclame le bonheur pour tous, genre la dictature du prolétariat, et tout le
    Monde végète dans la grande pauvreté. Quand la France a voulu expérimenter tout Ça , l’état providence, ils ont mis des décennies à s’en sortir. Et c’est pas encore fini. Je leur souhaite bon courage

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique.

    1. Avatar de naknak
      naknak

      laisse les africains tranquille, occupe toi de tes sardinards de l’AES

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Beaucoup de Nigériens ont récemment aussi renvoyé de l’Europe, surtout la France. Ils y voient une certaine réciprocité, ces Nigériens.

    1. Avatar de neknek
      neknek

      Que tout le monde (UE + Cedeao + pays du nord) renvoie les citoyens de l’AES a ces paradis sur terre, que ces putchsistes comprennent une bonne fois pour toutes a qui ils ont affaire! Si t’es capable de payer des milliards a Putin, t’es bien capable de pouvoir t’occuper de tes ressortissants.
      C’est ahurissant que tout le monde s’écrase et les laisse faire ce qu’ils veulent sans aucune réaction en retour.
      Ils veulent etre souverain, qu’ils soient souverain jusqu’au bout en commençant par s’occuper de leurs SUJETS en bon patriote qu’ils sont !
      C’est culotté ça, on a des usurpateurs putchistes qui viennent donner la leçon de patriotisme, de souverainisme a la terre entiere, jusqu’a QUAND ?
      Ont ils tenus une seule promesse depuis qu’ils sont arrivés ? Juste une ?

      1. Avatar de Affivi
        Affivi

        On s’en fout des occidentaux. S’ils veulent, ils n’ont qu’à renvoyer tous les noirs d’Europe. Les allemands (sous le 3ème Reich) avaient programmé d’exterminer toute la population africaine pour y installer les « aériens ».
        Les blancs doivent comprendre que le paradigme du nègre docile a changé. Le notre s’énonce comme suit :  » tu me méprises, je te méprise ».
        AOTEP

      2. Avatar de Josh
        Josh

        Soyez moins alarmiste. Vous avez à faire a des putschistes, et après. Les populations adhérent a la politique des leaders de l’AES;c’est un fait. Si la France et l’Europe ne trouvaient pas leurs comptes dans la présence des immigrés africains chez eux, ils ont tous les moyens de procéder à leur rapatriement, surtout qu’ils ont aujourd’hui des raisons d’appliquer les mesures réciproques. Ils ne le feront pas car ce que tire comme profit, vol et pillage un européen en Afrique sous la couverture des états occidentaux est 10 000 fois supérieur à ce que gagne un africain en Europe. Le retour des africains de l’Europe en Afrique se fera aussitôt que le pillage des européens en Afrique aura cessé de gré ou malgré surtout sous la contrainte des africains telle que observée dans l’AES. Les choses ne se feront pas du jour au lendemain, mais se feront plus tôt qu’on ne prévoit. Soyez moins émotif, cher neknekon.

      3. Avatar de Tchonia
        Tchonia

        La France s’effondrer quand le Sénégal et la côte d’Ivoire rejoignont l AES

  5. Avatar de Joshua
    Joshua

    Tchiani, c’est un homme. Le blanc ne respecte que les garçons. Le reste c’est des présidents aux ordres de l’occident qui n’a aucune considération à leur égard; ils sont des essuie-pieds jusqu’aux talons.

  6. Avatar de Ousman
    Ousman

    Qu’est ce qui vous empêche de e dire à vos lecteurs que c’est le Nigeria qui a sorti une note pour interdire le survol de son territoire par tout aéronef en provenance ou à destination du Niger. Le Niger n’a fait qu’appliquer la réciprocité.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

    1. Avatar de neknek
      neknek

      quelle patrie ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *