Maghreb : ce pays mobilise 445 millions de $ pour renforcer ses routes

Les infrastructures routières constituent un pan extrêmement important du développement économique d’une nation. Sans un réseau routier performant, il est difficile d’enclencher des mécanismes économiques ambitieux. Comme on le dit couramment, la « route du développement passe par le développement de la route ». Au Maghreb, un pays en particulier voit grand pour son réseau routier. Il s’agit de l’Algérie.

Tout récemment, Lakhdar Rekhroukh, le ministre algérien des Travaux publics et des Infrastructures de base, a annoncé un ambitieux programme de remise à niveau du réseau routier national. En outre, l’État algérien a mobilisé 445 millions de dollars pour donner un autre visage à ses infrastructures routières. Ce plan va s’exécuter selon différentes phases. Très souvent, l’Algérie investit des sommes faramineuses dans la construction des routes, mais malheureusement, l’entretien n’est pas toujours à la hauteur.

Publicité

À travers ce programme national des Transports, l’objectif est de renforcer la durabilité des routes et de ralentir leur dégradation rapide. Pour faire de ce projet une véritable réussite, les autorités algériennes vont mettre les petits plats dans les grands et valoriser l’expertise nationale. Plusieurs villes du pays seront touchées par des travaux de génie civil. Pour la bonne exécution des travaux, des équipements de dernière génération seront acquis.

D’après les chiffres du ministère des Travaux publics et des Infrastructures, la longueur du réseau routier national est estimée à environ 414 503 km. En plus du réseau routier, l’Algérie souhaite aussi dynamiser son réseau ferroviaire. La nation maghrébine est un mastodonte de la production d’hydrocarbures en Afrique. Pour valoriser comme il se doit son potentiel pétrogazier, le pays d’Afrique du Nord doit disposer d’un réseau routier ultra-performant. Comme la plupart des nations de la planète, l’Algérie a été impactée par les affres de la pandémie du coronavirus. Durant cette période, l’économie algérienne a beaucoup souffert.

Le prix des hydrocarbures sur le marché international avait fortement chuté. La rente pétrogazière constitue une grande partie des capitaux qui affluent dans les caisses de l’État. Avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien, il y a eu une explosion de la demande en hydrocarbures. Du coup, l’Algérie en a profité pour se positionner comme un acteur important de l’approvisionnement mondial d’hydrocarbures. De nombreuses nations européennes rivalisent de stratégies afin de signer des contrats d’approvisionnement avec l’Algérie. Alger compte bien profiter de cette embellie pour dynamiser l’ensemble de son tissu économique. Le pays regorge d’un incroyable potentiel dans plusieurs domaines qui n’attend qu’à être exploité. De bonnes perspectives s’annoncent pour la nation arabe.

9 réponses

  1. Avatar de مغربي
    مغربي

    Tant que l’Algérie soutient le Polisario, aucun avenir n’est envisagé pour cette nation.
    Avant tout, il faut chasser les militaires du pouvoir.

    1. Avatar de Tlemcenien
      Tlemcenien

      l’Algérie a toujours soutenu les causes justes et le Sahara occidental en fait partie, ayiez le courage et libérez sebta et mililia et l’Algérie vous soutiendra mais vous ne le faites jamais juste parce que vous n’avez pas les c….!

    2. Avatar de وليد
      وليد

      أنا جزائري أقول لك جزائر أكبر منك ومن ملككم هذا جاهل أنتم أمة حثالة عبيد لاسيدكم لم تكونوا يوما أمة تحترم من جميع للأسف فيكم لي عليكم جزائر بلد الشهداء أبطال يموتون وتبقى أمجاد ورجال وقفون لا نركع إلا الله وحده عندما تتكلم عن جزائر فيجب عليك أن تزين كلامك اولا

  2. Avatar de Kalem
    Kalem

    Tour d’abord je voi que l’Algérie est en bonne voie dans l’ensemble,industrie qui se lance, en même temps que l’exploration des ressources naturelles ( fer,cuivre, cobaltes, fosfate….) l’agriculture malgré la sécheresse va mieux.a propos de
    l’armement je comprends les autorités algériennes ,avec les pays ennemis dans la géopolitique il faut bien se préparer le monde comme on le voit maintenant est avec le plus fort, les guerres dans les pays arabes,les BRICS, le monde se divise plus qu’avant, la géopolitique (tu est avec nous ou contre nous)si l’Europe veut se réarmer ce n’est pas par pure hasard.

  3. Avatar de Seif
    Seif

    Bravo à l’Algérie

  4. Avatar de Nani
    Nani

    C’est de n’importe quoi

  5. Avatar de RAIS SLIMANI
    RAIS SLIMANI

    AMELIORER TOUT D’ABORD LE POUVOIR D’ACHAT DES CITOYEN S ET DININUER LE BUDGET DE L’ARMEMENT CAR C’EST INUTILE

  6. Avatar de RAIS SLIMANI
    RAIS SLIMANI

    CES TRAVAUX NE SONT PAS URGENTS IL FAUT TOUT D’ABORD AMELIORER LE POUVOIR D’ACHAT DES CITOYENS ET DIMINUER LE BUDGET DE L’ARMEMENT C’EST INUTIL
    A BON ENTENDEUR

  7. Avatar de Bisbis
    Bisbis

    UN RETARD CONSIDÉRABLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *