En Italie, la mafia s’en prend aussi aux religieux. En effet, dans un petit village de la Calabre, dans le sud du pays, le père Felice Palamara devait boire le vin de la messe. Mais celui-ci était en fait empoisonné à l’eau de javel. Il a toutefois réussi à échapper (de peu) à d’intenses douleurs, voire à la mort.
Mais pourquoi Felice Palamara est-il ciblé par la mafia calabraise ? Tout a débuté à la suite de la démission de maire de la petite ville de Pannaconni. Ce dernier aurait agi, des années durant, sous l’influence des parrains locaux. Depuis son départ, les mafieux tentent d’intimider tout le monde, à commencer par les prêtres du diocèse local, qui sont victimes de menaces et attaques.
Un prêtre, pris pour cible en Italie
Récemment, Palamara a ainsi vu sa voiture être incendiée. Et ce dernier n’est pas le seul à être pris pour cible, puisqu’un autre religieux, Francesco Pontoriero, a découvert un chat mort directement déposé sur le capot de son véhicule. En outre, celui-ci a aussi reçu des lettres des menaces. Pour autant, jamais cela n’était allé plus loin. La tentative d’empoisonnement semble ainsi être une nouvelle ligne de franchie.
Ainsi, le 24 février, dans son église de Pannaconi, le prête Palamara officiait sa messe, lorsque vient le temps de vin de messe. Mais s’en dégage une drôle d’odeur. Face aux risques, ce dernier décide de stopper la messe en cours et appelle les autorités compétentes. Résultat ? Il est découvert que le vin de messe a en fait été remplacé et coupé avec de l’eau de javel. S’il l’avait bu, le prêtre aurait pu gravement en souffrir.
Placé sous protection policière
Malade, ce dernier est asthmatique. En outre, des problèmes cardiaques lui ont été diagnostiqués il y a quelques années. Ainsi, face aux risques que cela se reproduise, la police locale a décidé de placer Palamara sous protection permanente, ce qui lui permettra de vivre un peu moins sous pression, et d’officier sans avoir à craindre quoique ce soit, quand bien même la mafia dispose de nombreuses ressources.
Laisser un commentaire