Tensions avec le Mali: l’Algérie envoie un message avec cette opération

Entre le Mali et l’Algérie, les tensions politiques et diplomatiques sont vives. Récemment, le gouvernement algérien a d’ailleurs annoncé la tenue d’un grand exercice militaire non loin de la frontière entre les deux pays. Pour l’occasion, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’armée algérienne, s’est rendu sur place. Preuve, s’il en fallait une en plus, que les relations entre Alger et Bamako en sont au point mort.

C’est du côté de Bordj Badji Mokhtar que les forces armées algériennes se sont rendues afin de réaliser leur grand exercice militaire. Cette zone, désertique, a été choisie pour sa proximité avec le Mali, d’une part, mais aussi pour ses reliefs. Celle-ci est effectivement traversée par un large massif montagneux. Pour l’occasion, plusieurs opérations fictives ont ainsi été menées.

Publicité

Tensions entre l’Algérie et le Mali

Premièrement, les forces armées algériennes ont réalisé des actions de combat, avec des tirs à balles réelles. Celles-ci ont ensuite procédé à un débarquement aérien (entièrement géré par les forces spéciales héliportées). Une opération de parachutage a aussi été réalisée. Une manière pour Alger d’impressionner le Mali et surtout, le Jnim, un groupe de soutien militaire affilié à al-Qaïda.

Outre le Jnim, ce sont aussi les forces armées maliennes, directement secondées par les mercenaires du groupe russe Wagner, qui inquiètent les autorités algériennes. Ces dernières opèrent de plus en plus d’opérations militaires dans cette zone frontalière, notamment à l’aide de drones. L’Algérie, à travers cette opération et le large relaie dont la presse a pu se faire écho, cherchait ainsi à réaliser une démonstration de force.

Des exercices militaires qui en disent long

Depuis quelques mois, les tensions entre les deux pays sont extrêmement vives. La fin de l’accord de paix entre les rebelles maliens et le gouvernement algérien, de même que l’accueil en Algérie de figures d’opposition à la junte militaire au pouvoir au Mali, ont fortement irrité Bamako. Depuis, les échanges sont moins importants et plus complexes, supposant ainsi de vives tensions dans cette région.

10 réponses

  1. Avatar de Black
    Black

    Bon moi je sais seulement que bien qu’on est des liens avec l’Algérie si elle déclare la guerre au Mali elle aura le Niger et le Burkina au dos donc je ne pense pas que ça soit cela elle fait juste son exercice. Et de plus Kidal c’est pour le Mali qu’elle arrête ses ingérences c’est pathétique franchement

    1. Avatar de Black
      Black

      Qu’on a des liens …..

    2. Avatar de Nabil Kralfaoui
      Nabil Kralfaoui

      Elle aura le Niger et le Burkina Faso sur le dos ? MORT DE RIRE. Je suis sure que l’Algerie tremble a l’idee de faire la guerre a ces 3 pays. Un peu de serieux voyons. L’Algerie est une force militaire de classe mondiale qui figure parmis les 30 plus grandes puissances militaires du monde (www.globalfirepower.com)

      1. Avatar de Black
        Black

        Il faut continuer ton fantasme des chiffres que les européens donnent au monde . Qu’elle attaque on verra si tu es peu réfléchi ton gouvernement nos car même sur le plan commercial elle gagne beaucoup dans les deux pays surtout au Niger dans le Nord

        1. Avatar de Nabil Kralfaoui
          Nabil Kralfaoui

          Fantasme ? Non ce n’est pas un fantasme mais la realite du terrain. Je te croyais un peu intelligent mais apparement tu es plus bete que la junte de Bamako. Il faut arreter avec cette ignorance qui vous characterise. Les idiots de la junte de Bamako qui vous gouvernent vous menent droit a votre perte en provoquant l’Algerie qui ne fera de vous qu’une bouchee avec ou sans l’aide de vos amis de l’AES et de Wagner. Ca suffit avec votre delire.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il faut que l’Algérie arrête, vite et bien ici et maintenant sa provocation d’accords. Il n’aura point de grand exercice militaire à proximité de la frontière du Mali, que cela soit claire . Malgré la zone désertique et ces reliefs montagneux il est hors de question, que les autorités Algériens choisissent d’autres zones, qui sont pas à proximité du Mali ni le Niger ni aucun pays Africains noires d’accords.
    Maintenant l’Algérie est un pays que presque la moitié est désertique, et ne manque pas des zones aux reliefs montagneux d’accords. Alors qui s’exerce leurs exercices militaires chez eux, sinon nous considérons cela comme une manœuvre de déstabilisation, comme une déclaration de guerre et que l’Algérie sache très bien que nous n’avions même pas peur de lui une seconde. Il est temps que la duplicité de l’Algérie arrête vite et bien ici et maintenant, nous savons très très bien que ce pays héberge les terroristes ainsi leurs chefs. Que les autorités Algériens arrêtent la terminologie et narratif de la junte française et les occidentaux, qui consistent à relater de groupe mercenaires Russes de Wagner qui opèrent dans la zone avec drones c’est faux et faux ce n’est qu’une prétexte. En réalité depuis la prise de Kidal par les Fama, l’Algérie n’a pas du tout digérer ça, son plan de sixètion du Mali à travers la paix caduque du médiateur à échouer grâce à l’intelligence du situation de nos dignes frères Maliens tout simplement, donc le contrôle des richesses ne peuvent plus être lieu c’est de ça il s’agit.
    Je chute en disant encore une énième fois nous voyons si bien et très très bien la duplicité des autorités Algériennes. Et nous n’avions pas peur une seconde, que les choses soient claires maintenant si ces autorités veulent la guerre nous sommes prêts, et personne vraiment vraiment personne même pas l’armée Algérienne qui peut nous intimider d’accords !!! Voyez l’affaire c’est aussi simple à comprendre et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Miloud
      Miloud

      On a pas attendu pour faire notre exercice et on le fait ou l’on veut dans notre territoire donc si vous cherchez vous allez trouvez et regrettez

    2. Avatar de Dz dez
      Dz dez

      Va te faire baiser par Wagner qui défende vos sœurs

  3. Avatar de Benmami
    Benmami

    Cherchez l’erreur…les sionistes et leurs acolytes ne sont pas très loin

  4. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Qui tire les ficelles dans cette région purement instable ? L’Algérie et le Mali n’ont aucun intérêt à tomber dans ce piège . Le piège tendu par des forces occultes qui profitent de cette déstabilisation afin d’en profiter en exploitant toutes les ressources naturelles des deux pays.
    STOP AUX INTIMIDATIONS , CHAQUE PAYS EST INDÉPENDANT .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité