Ukraine : lâché par tous, Macron se retrouve bien seul…

La proposition du président français Emmanuel Macron d’envoyer des troupes au sol en Ukraine a rencontré une opposition ferme de la part des principaux alliés de la France, laissant le chef de l’État dans une position isolée sur la scène internationale. Aux États-Unis, la Maison Blanche a clairement indiqué que le pays ne participerait pas à un tel engagement militaire, avec des déclarations catégoriques de la part de la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, et du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, excluant toute présence de troupes américaines sur le sol ukrainien.

Cette vague de réponses négatives ne s’est pas limitée aux États-Unis. L’OTAN elle-même, par l’intermédiaire d’un haut responsable, a rejeté la possibilité d’un déploiement de forces armées en Ukraine, soulignant plutôt l’engagement continu de l’alliance à fournir un soutien financier, matériel et logistique à Kiev. Cette position reflète un consensus au sein des membres de l’OTAN, qui s’abstiennent de toute intervention militaire directe tout en soutenant l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe.

Publicité

Du côté européen, la réaction a été tout aussi unanime. L’Allemagne, par la voix de son président Scholz, a affirmé que ni l’OTAN ni l’Allemagne n’envisageaient l’envoi de troupes en Ukraine, une position corroborée par les engagements des autres pays membres de l’OTAN. En Espagne, le gouvernement a également pris ses distances avec la proposition de Macron, insistant sur le fait que l’accompagnement de l’Ukraine par l’OTAN et l’Union européenne devrait se concentrer sur la fourniture d’armements nécessaires à la défense du pays.

Au Royaume-Uni, le gouvernement a également clarifié sa position, indiquant qu’aucun envoi de troupes n’était prévu, tout en reconnaissant la présence de représentants militaires britanniques en Ukraine pour des missions de formation. Cette série de réponses négatives à la proposition de Macron souligne une divergence significative entre la France et ses alliés sur la manière de soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe.

Le rejet généralisé de l’idée d’envoyer des troupes en Ukraine place le président Macron dans une situation délicate, ses alliés optant pour des stratégies de soutien non militaire. Cette isolation de la France sur la question de l’intervention militaire directe en Ukraine soulève des questions sur la coordination et l’unité des stratégies des alliés occidentaux dans le conflit en cours.

22 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le vilain petit canard vient de divulguer ce qui s’est dit en secret dans la salle de réunion.
    Poutine n’est pas dupe , les manies manichéennes des européens , il les connaît .
    Les troupes europeennes existent bien en sol ukrainien, car l’armée de ce pays à été anéantie entièrement lors de la tentative offensive et à Bakhmout .
    L’Ukraine disparaître de sa forme actuelle , viendront ensuite les hongrois et les polonais qui achèveront le travail russe. Zelensky le voulait.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire mon commentaire il est où svp dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà la fin de l’haricot, et oui la fin de l’haricot !!!
    Le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien qui s’exitait avec ces compaires stériles, qui voulaient isoler la Russie par leurs sanctions à un franc.
    En réalité ils ce sont isoler eux même. Résultat ils payaient le pétrole gaz Russe quatre fois plus chères, en passant par l’Inde et la Turquie. Bravo ce sont des génies de sanctions stériles vraiment vraiment stériles, et l’autre ministre des finances Bruno Lemaire en mondovision relatait nous allons sanctionner la Russie en saisissant: les biens villa bateaux les comptes bancaires etc des Russes.
    Au finish où sommes nous ? Les sanctioneurs se retrouvent sanctionner par eux même !!!
    Et la sanctionnée sait retrouver en pétant dans la soie, elle n’a jamais péter dans la soie ci temps !!!
    C’est ça nous appelons l’intelligence du situation et d’une vision, car gouverné c’est prévoir. Aujourd’hui la chambre des parlementaires aux États-Unis ont tout simplement dire à Joe tombeur plus un franc à l’Ukraine l’Allemagne par son chancelier à dit non qu’il ne va pas envoyer ces soldats là-bas. Convenez avec moi encore une énième fois, notre camarade président Vladimir Poutine et son armée ainsi peuple Russe ont déjà gagnée cette guerre !!! Je chute en disant il n’y à que nos chefs de tarres qui n’ont pas de vision, ils sont là pour obéir aux doigts et à l’œil aux coups de sifflés de leurs maitres impérialistes c’est comme ça ils font de la politique nos endocolons politicallon. Le poumons économique beninois est paralysés à cause de va t’en guerre contre un pays frère le Niger, juste dans le but pour montrer à son maitre qu’il est un bon élève plutôt le nègre du wc oui dixit Dr Doss

  4. Avatar de Colombo-sur-clavier
    Colombo-sur-clavier

    Cherchez le fond de cette histoire et vous verrez que Macron s’est juste précipité pour annoncer ce qui a été décidé à cette réunion.
    La prompte réaction des pays de l’OTAN montre qu’il y a une vérité dans les propos de Macron et que les autres alors que les autres voulaient faire les choses en cachette pour surprendre la Russie.
    Macron avait déjà annoncé récemment que la défense nucléaire de la France pouvait être mise à la disposition des autres pays européens…sa révélation n’est autre chose que ce qui se trame dans les coulisses contre les russes.

  5. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Ukraine : lâché par tous, Macron se retrouve bien seul…

    Voilà que ceux qui voulaient isoler la Russie, commencent à s’isoler entre eux-mêmes 🤣
    Macron, en dehors des autres chefs d’états européens, joue au fervent supporter de l’Ukraine à cause de la mise en déroute de la France de ses colonies Africaines par la Russie.
    Ces cancres qui dirigent la France n’ont pas pris au sérieux la parole de Poutine qui avait dit en 2014, lorsque Hollande infligeait les premières sanctions à la Russie (contre ses propres agriculteurs et éleveurs), que pour FAIRE TOMBER LA FRANCE, IL SUFFIT DE LIBÉRER DE SES MAINS, LES PAYS AFRICAINS QU’ELLE PILLE.

    Voilà, nous y sommes et si les choses continuent comme ça se dessine, dans une dizaine d’années, la France sera reléguée derrière le 20 ème rang de l’économie mondiale

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’accord tacite était que, Poutine se gardait l’initiative des surenchères verbale et militaire, à la suite de quoi, l’Europe/USA réalignaient leur niveau d’aide à l’Ukraine, à hauteur de la menace.

    Là, le Président français inverse la séquence, c’est un pays européen qui menace, forcément ça crée de l’émoi.

    Ceci dit, n’oubliez pas une chose la confrontation n’est pas à souhaiter, mais sur aucun des paramètres la Russie n’a l’avantage sur l’OTAN.
    Sur Aucun : hommes, nombre et qualité des matériels, puissance industrielle, etc…

    Déjà que ses avions et ses bateaux se font dessouder par les ukrainiens et qu’il n’arrive pas à les réduire, Poutine, même borné dans ses délires impérialistes qui règne sur son peuple façon « Cosa Nostra » de mafieux, en a conscience.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Agbodan
      Agbodan

      Au cas où vous n’auriez pas compris, la confrontation entre l’Occident et la Russie ne se fera pas avec des armes conventionnelles !!! Monsieur, je sais tout …

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Au cas où ça t’aurait échappé M. le donneur de leçon qui lit l’avenir, tu peux faire marcher ta tête.
        En matière nucléaire, l’Occident n’est pas le dernier non plus.

        \\\\.///
        (@_@)

      2. Avatar de Koloneskhaï
        Koloneskhaï

        @Agbodan tu sais tout, mais sais tu que que Poutine est ton cousin ou pas

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Merci Koloneskhaï 🙂 🙂

          De toute façon, dès qu’on met en avant que l’idole des panafricons, mal dominant impérialiste et mafieux; a mis la Russie – qu’il appauvrit et gère comme un chef de gang haïtien – dès qu’on souligne donc, qu’il a mis la nation russe dans une impasse, les panafricons dénigrent le messager à défaut de pouvoir argumenter contre le message.

          L’essentiel pour eux n’est pas de réfléchir pour l’Afrique, mais de se réjouir de déboires réels ou supposés des démocraties occidentales.

          Malsain et pas très productif de végéter dans la frustration, mais bon ..

          \\\\.///
          (@_@)
          \\\\.///
          (@_@)

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’autre perroquet interprète qui brille souvent par son incompétence et inconsistance bon sang aiyez un peu une pensée analytique d’accord dixit Dr Doss

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je sais que @-@..le franco beninois..est pétri d analyses rationnelles..
    Il faut qu il reconnaisse..que micron est une calamité pour la France
    Ce monsieur.’doit être destitué

  8. Avatar de Robert Thalinod
    Robert Thalinod

    Pr Macron est dans la vision et son appel est une façon de mobiliser l’UE autour de l’Ukraine. Il sait anticiper.

  9. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    J’ai l’impression que Macron ne se laisse conseiller , il prend les decisions seul. Sinon, comment pourrait-il dire qu’il n’est pas exclu un detachement militaire en Ukraine. Meme les Etats-Unis evitent une confrontation directe avec ce pays qu’est la Russie.

  10. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Mr le Redacteur de cette information, je m’en vais vous dire que le President allemand s’appelle Frank-Walter Steinmeier.
    Olaf Scholz est le Chancelier allemand et Chef du Gouvernement. Le Chef du Gouvernement est plus actif que le President.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Au Bénin, une personne cumule tout. Il est chef d’état, chef du gouvernement, chef suprême des armées (superman).

      1. Avatar de L'idiotducoin
        L’idiotducoin

        On a aussi une pour les Tralala- talatata

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui est fou? C’est uniquement en Afrique que certains chefs d’état à cause se leurs intérêts égoïstes s’alignent derrière ce petit déconnecté de la réalité.

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Gaston Lagaffe… français
    Il suffit..qu il ouvre…et c est un pan entier de la diplomatie d influence..qui s ecroule

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Quand on voit..les résultats de la politique française..en Afrique..il faut avouer.que ce gi golo..est un génie

      1. Avatar de Bamboula
        Bamboula

        Quand tu recevras l’OQTF, tu reviendras à la raison, petit mabouli

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Lisez l’autre énergumène aziza sultan kobo aculturé qui écrivait que la colonisation avait apportée la civilisation espèce de tocards sultan travestie tralala number one de ce forum aiyez un peu une pensée analytique d’accord dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité