,

Bénin : Le déclassement du Stade de l’Amitié GMK confirmé

Stade de l'amitié (Bénin)

C’est confirmé ! Annoncé moderne et conforme aux normes internationales après des travaux de réhabilitation, le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a été déclassé par la confédération africaine de football (Caf). L’information a été donnée ce dimanche 24 mars 2024 par le conseiller spécial du ministre des sports sur Radio Tokpa. « Effectivement, la Caf a déclassé le stade pour des questions de pelouse et d’équipements de terrain », informe Jean-Marie Adjovi-Boko tout en précisant que la notification a été faite aux autorités compétentes du Bénin.

Lors d’une récente conférence de presse, le sélectionneur des Guépards Gernot Rohr a donné l’alerte d’un possible déclassement du plus grand stade du Bénin. Au cours de rendez-vous avec la presse, le sélectionneur national a rappelé que le Bénin pourrait jouer ses prochains matchs des éliminatoires hors de ses installations si rien n’est fait. Or, le stade GMK a été réhabilité et homologué en 2021. Ce qui faisait la fierté de tout un peuple. Le joyau tout neuf avait alors accueilli plusieurs rencontres internationales de la CAF dont la finale de la Coupe CAF et des matchs des équipes du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire

Publicité

Après cette année de gloire, le stade est retombé dans les mêmes travers. Tout a commencé avec la bousculade meurtrière lors du match face au Sénégal à domicile. Après cette rencontre, le Bénin n’a plus accueilli de matchs internationaux et tout est resté au point mort, rapporte Fraternité. En clair, le stade de l’Amitié GMK n’est donc plus une référence. « La FIFA a effectivement déclassé le stade afin que le dispositif sécuritaire soit revu », avait précisé un communiqué de la Fédération béninoise de football en date 18 octobre 2023 après les incidents survenus lors du match Bénin # Sénégal comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. 

« Nous sommes en train de travailler pour que les travaux soient faits », rassure Jean-Marie Adjovi-Boko, conseiller spécial du ministre des sports qui ne n’a pas pu dire si les travaux pourront être faits en juin pour abriter de niveaux maths.

6 réponses

  1. Avatar de SAH Dona Prodéo
    SAH Dona Prodéo

    C’est vraiment honteur « SI J’ETAIS À LA PLACE DE CAF/ FIFA C’EST QUE LE BENIN NE PARTICIPERA PLUS AU EVENEMENT DU FOOTBALL » C’est quel pays nous somme, et pourtant le President de la Republique à verser des milliards à cause de se stade et maintenant il n’est homologué.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une honte que notre pays ne dispose pas d’un stade aux normes internationales. À quoi a donc servi les milliards déboursés pour la réfection du stade ?? Qui a piloté les travaux ??? Le montant des pots-de-vin ??? Les bénéficiaires de ce qui ressemble aux pratiques de la période Boni Yayi . Nous voulons savoir pour qu’ils soient pendus à un crochet de boucher.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il revient à Patrice Talon de répondre à toutes ces questions. C’est lui le chef de gouvernement.
      Et c’est l’exemple concret du pillage des fonds publics auquel nous assistons sous ce régime.
      Et les exemples sont à multiplier.

      1. Avatar de Sôgomâ Sandji
        Sôgomâ Sandji

        Canaille Sonagnon affirme : » Et c’est l’exemple concret du pillage des fonds publics auquel nous assistons sous ce régime.
        Et les exemples sont à multiplier. »
        Ta famille Sonagnon est à Cotonou et te réclame depuis. Chaque fois , les tiens viennent demander:  » t’ai Papaoutai  »
        Viens cet été , ils vont te payer le billet
        Pas peur de venir le dire à Cadjèhoun airport!
        Mi na zéwé haom hom

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Si moi je passais à l’aéroport de Cotonou vous pouvez me prendre???
          Donc votre travail c’est d’empêcher les gens de parler????

          Moi je vais parler et venez me chercher.

    2. Avatar de Dr Fatayi LAWANI
      Dr Fatayi LAWANI

      Joeleplombier, t’es jamais aux cours toi! même Aziz, va au boulot!
      Tu prétends être académicien des universités cours du soir de Yopougon gare ou du Port d’ Abobo ou de Kilibo; regarde ceci traduit en fongbé de chez Tchité:

      « À quoi a donc servi les milliards déboursés pour la réfection du stade ?? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité