La course à l’Espace est bien lancée. USA, Japon, Inde ou encore Chine, de nombreux pays tentent de faire valoir leur expertise en la matière pour prendre de l’avance sur les “concurrents”. Lune ou encore Mars, de nombreux projets sont en cours. Et ce n’est clairement pas terminé…
En effet, des chercheurs chinois sont en train de travailler pour mettre au point un nouveau système de lancement novateur, visant à pouvoir envoyer d’énormes engins, comme des avions long-courriers, dans l’atmosphère. La raison ? Chambouler les habitudes et trouver une nouvelle manière d’envoyer les fusées en direction des étoiles. Pour y parvenir, les chercheurs pensent notamment à utiliser une rampe de lancement électromagnétique.
La Chine a un projet complètement fou
Sur cette longue piste de plusieurs kilomètres seront placés des engins de 50 tonnes environ, et longs de 75 mètres. Ces derniers seraient ensuite propulsés à une vitesse de 2.000 km/h. Une fois la fusée hors de la piste, les réacteurs prendraient ensuite le relais, pour permettre à la fusée de continuer son chemin et donc, atteindre l’objectif initialement fixé par les équipes en charge.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est étudié. En effet, la rampe de lancement électromagnétique est notamment utilisée dans le cadre ferroviaire. Cela permet aux trains, en “lévitation” d’atteindre des vitesses records. Récemment, l’un d’entre eux a touché la barre des 623km/h ! Et le potentiel n’a pas encore été totalement exploré. En effet, les forces magnétiques pourraient permettre d’atteindre 2.900km/h.
Des coûts, divisés par 50 ?
Si ces tests venaient à être concluants, alors l’industrie pourrait être considérablement modifiée. En effet, les scientifiques estiment que le lancement par rampe électromagnétique permettrait de faire chuter les coûts, à 60 dollars par kilogramme envoyé dans l’espace. La raison ? Une baisse des besoins en carburant ! Un chiffre 50x moins important que ce que propose actuellement SpaceX.
Laisser un commentaire