Il ya quelques jours, les autorités du CNSP au Niger ont décidé de dénoncer le partenariat militaire qui lie les États-Unis au Niger. Depuis quelques années, Washington a noué un important partenariat militaire avec le pays d’Afrique de l’Ouest. Ce partenariat se déploie dans le secteur de l’armement, du renseignement, de la formation.
Dans un communiqué, les militaires au pouvoir ont expliqué cette rupture de partenariat de défense avec les USA par le fait que le peuple nigérien ne veut plus de troupes étrangères sur son sol. Washington possède une grande base militaire à Agadez qui a nécessité un investissement faramineux. La tension est vive en ce moment entre Washington et Niamey.
D’habitude, les investisseurs sont frileux à l’idée d’investir dans des pays qui sont confrontés à une instabilité chronique. Mais le Niger est un cas spécial. La nation d’Afrique de l’Ouest dispose d’importantes ressources naturelles qui font l’objet de convoitise. L‘uranium est l’une des ressources les plus inestimables du Niger. L’entreprise canadienne GoviEx pilote actuellement un important projet uranifère au Niger malgré le contexte politique tumultueux et les relations tendues avec les États-Unis.
En effet, la compagnie minière canadienne n’a pas reporté ses objectifs d’investissements. Selon des sources bien introduites, GoviEx veut investir 343 millions $ dans la construction de la mine d’uranium Madaouela. Ce lundi 18 mars, GoviEx a annoncé dans un communiqué le lancement de travaux d’ingénierie qui doivent faciliter les projections de construction de la mine de Madaouela.
« Alors que nous continuons à surveiller la situation politique actuelle au Niger, je suis très heureux de commencer le développement des études techniques préliminaires, ainsi que les premiers travaux de terrassement à Madaouela » dira Daniel Major, le PDG de GoviEx. Le Canada est un allié stratégique des USA, raison pour laquelle il suit avec attention l’évolution de la situation géopolitique entre le Niger et les USA.
Cela n’empêche pas la nation nord-américaine de protéger ses intérêts. C’est le cas avec le projet de Madaouela. Le Canada est un acteur majeur du marché mondial de l’Uranium. La ressource minière joue un rôle prépondérant dans le processus de croissance économique du Canada. Le Niger peut se frotter actuellement les mains, car les prix de l’Uranium ont atteint des sommets. C’est la meilleure période pour réaliser de bonnes affaires.
Laisser un commentaire