La Russie étend de plus en plus son influence en Afrique. Moscou est notamment très actif dans la zone du Sahel. Avec l’avènement du terrorisme dans cette partie de l’Afrique, des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger ont décidé de se rapprocher de manière significative de la Russie. La Russie est désormais le partenaire privilégié de ces trois pays dans la lutte contre le terrorisme.
Avec une stratégie bien huilée, la superpuissance continue d’étendre son influence sur d’autres zones de l’Afrique. Le Kremlin n’entend pas se cantonner dans un rôle de partenaire militaire. Il souhaite aussi participer activement au développement de l’Afrique à travers des projets structurants. Le média russe Kommersant, a récemment révélé que, Delo la plus grande holding de logistique russe, propose de construire des chemins de fer en Afrique.
Le groupe veut mettre en place divers mécanismes d’investissement afin de relier le continent africain par les rails. Des projets sont en cours d’étude. C’est le cas pour le chemin transafricain entre l’Égypte et l’Afrique du Sud. La Holding Delo a affirmé que les chemins de fer représentent un pan essentiel du développement. Ce type d’infrastructures dynamise de manière conséquente l’économie en augmentant de façon significative les exportations.
Le continent africain fait face à de nombreux défis et il a besoin de l’ensemble de ses partenaires pour les relever. L’Afrique dispose de nombreuses ressources inestimables pour amorcer son développement. Elle doit enclencher des initiatives qui vont lui permettre de construire un cadre propice pour le déploiement de ce gigantesque potentiel.
Lors du dernier sommet Russie-Afrique, Vladimir Poutine avait indiqué que son pays est prêt à mobiliser des ressources pour accompagner le développement du continent. Le projet de chemins de fer de la holding Delo est une matérialisation de la vision du président russe. Reste à voir comment cette vision sera pilotée de concert avec les dirigeants africains. L’Afrique fait l’objet de nombreuses convoitises, car elle possède toutes les ressources qui vont participer à la construction du monde de demain. Le continent aura donc besoin d’infrastructures de qualité pour acheminer ses ressources aux quatre coins de la planète.
Laisser un commentaire