Bénin: arrestation du patron du journal fictif qui a attribué des propos à Djogbénou

Le responsable du journal fictif qui avait fait parler de lui, il y a quelques jours, en attribuant certains propos au président de l’Union Progressiste le Renouveau. a été mis aux arrêts par l’office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) et placé en garde à vue. L’annonce a été faite ce jeudi 25 avril par Serge Nonvignon, membre de la Direction de la Communication du Gouvernement sur son compte Facebook. Selon ce média, le professeur Joseph Djogbénou aurait déclaré qu’il ferait feu de tout bois pour être candidat à la prochaine élection présidentielle.

Mais très tôt, l’information qui a été relayée abondamment sur les réseaux sociaux a été formellement démentie. D’abord, par la cellule de communication du parti, et ensuite par le professeur Joseph Djogbénou à la faveur d’une sortie médiatique qu’il a effectuée récemment. Rejetant formellement les propos qui lui sont attribués, il a annoncé que, l’acte ne resterait pas sans une suite judiciaire.

« Dans une parution électronique, d’un quotidien prétendu, publié et amplifié sur les réseaux sociaux, il m’est imputé des propos tendant à insinuer que ‘’je serai candidat même sur le crépitement des armes’’ », avait déclaré le professeur Joseph Djogbénou. Il déplore le contenu mensonger et grotesque de cette publication qui porte atteinte à la dignité et à l’honneur de sa personne. Il informe que ces propos ne sauraient rester « sans suite judiciaire ».

Publicité

Pour rappel, depuis plusieurs années, le réel promoteur du journal « Aujourd’hui au Bénin » criait à un fait d’usurpation de nom. Dans la parution du Décryptage Info du 22 octobre 2020, ce dernier avait expliqué la situation et lancé une alerte sur la situation. Le directeur de publication qui est aujourd’hui hors du territoire national, a pour nom, Stevens Lemon. Il avait par ailleurs déposé une plainte contre X pour faux et usage de faux, usurpation de titre de son journal. La plainte avait été déposée en octobre 2020 au Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou.

22 réflexions au sujet de “Bénin: arrestation du patron du journal fictif qui a attribué des propos à Djogbénou”

  1. j’ai eu à rencontrer djogbenou sur recommandation du consulat de france à cotonou.

    l’intégrité d’un vendu, traître à sa Nation… manipulateur des étudiants pour parvenir à ses fins de vanité, auteur de la parole de la prise du pouvoir par la « ruse » et la « rage »… intellectuel taré et dingo du désert de compétences de son maître …

    Répondre
  2. les responsables doivent subir les rigueurs de la loi. j’ai eu à rencontrer djogbenou sur recommandation du consulat de france à cotonou et je peux témoigner de son intégrité.
    les accusations dont il a fait l’objet sont grotesques.

    Répondre
    • Djogbénou intègre ???
      Vous avez vu comment il a géré la cour constitutionnelle ???
      On devrait lui enlever son agrégation.
      On mettait un étudiant moyen de maîtrise ou Master 1 à ce poste, le résultat serait meilleur.
      Il doit normalement être poursuivi, mais ce n’est pas en tard.

      Répondre
  3. Excusez mon ignorance et mon faible niveau en français, mais je ne comprends pas très Bien comment un homme est identifié comme le patron d’un journal fictif (donc qui n’a aucune existence légale). S’il est fictif, c’est qu’il n’est pas répertorié au Bénin en tant que journal, n’est-ce pas ?
    Vous voulez peut-être dire l’auteur du « fake » ?

    Répondre
  4. Dieu seul sait… à quel point..je dét este.djo gbe..et le balafré…pour leur cyn isme…
    ceci dit….
    journa liste ou pas .nul n a le droit d écrire une fiction..pour détruire quelqu un…
    Ce Guss .doit s expliquer..et je parie..que les comm anditaires..sont de la mouvance

    Répondre
  5. Dieu seul sait… à quel point..je dét este.djogbe..et le balafré…pour leur cynisme…
    ceci dit….
    journaliste ou pas .nul n a le droit d écrire une fiction..pour détruire quelqu un…
    Ce Guss .doit s expliquer..et je parie..que les comm anditaires..sont de la mouvance

    Répondre
  6. Cette affaire est à la fois rocambolesque et malsaine. Quel qu’en soit ce que l’on a contre quelqu’un on ne peut pas imaginer quelque chose qu’il n’a pas dit (si c’est avéré) et publier.
    Mais sous talon et avec les réformes crisogènes la haine est poussée jusqu’à un niveau, où les gens pensent faire feu de tout bois pour nuire. C’est inquiétant.
    Cependant c’est le président lui-même qui génère tout ça : Il n’est membre d’aucun parti, mais c’est lui que fixe le cap pour les partis se réclamant de lui. On nous dit que les partis doivent être forts puisque c’est eux qui selon la constitution doivent animer la vie politique. Mais le président impose aux partis (habilement couvert par la loi) de ne parler de candidature aux élections que six mois avant les élections. Tout le monde qui fait un peu de déviation à cette imposition perd son poste ou est renvoyé du cercle des fidèles. C’est ce qui frustre et dans un paysage politique tout ceci est générateur des coups bas. Les gens se demandent, si la réforme du système partisan n’est pas en train de ne servir que la volonté d’un seul homme ? que fait-on alors de la pluralité des idées en démocratie ?

    Répondre
    • Napoléon
      Cette affaire est à la fois rocambolesque et malsaine. Quel qu’en soit ce que l’on a contre quelqu’un on ne peut pas imaginer quelque chose qu’il n’a pas dit (si c’est avéré) et publier
      Vraiment Mr Napoléon, vous êtes un bon analyste!
      Je voudrais pouvoir arriver à votre niveau. Pourriez-vous me dire juste un peu sur vous? Quel est votre parcours d’études supérieures et votre chemin politique s’il vous plait?
      Je suis étudiant venu d’ Afrique, et en sciences politiques à Grenoble
      Pourrais-je atteindre votre niveau assez rapidement et être consultant auprès de institutions internationales?

      Répondre
  7. Qui ne sait pas qu’au Bénin Joseph Djogbenou nourrit et continue de nourrir l’ambition d’être le président du Bénin? Qui avait arrêté Djogbenou dans ses déclarations de 2011 faisant allusion aux “ Élections Alafia” et “Élections Wahala” quand Yayi Boni allait briguer son deuxième mandat?

    Répondre
  8. Bien fait
    Il n’a qu’à aller rejoindre au youff gnambakpo et autres utilisateurs de la désinformation pour appeller à l’insurrection populaire..

    Répondre
  9. Tous les béninois qui ont eu à former des partis politiques et continuent de former des partis politiques nourrissent l’ambition d’être élus présidents. Joseph Djogbenou a un parti politique donc son objectif principale, c’est devenir président du Bénin! Pourquoi faut-il arrêter un journaliste parce que ce dernier a eu à écrire pour simplement expliquer ce que tout le peuple béninois disait et pensait de Djogbenou? Est-ce que lui, Djogbenou, avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt quand il parlait tant des “Élections Alafia; Élections Wahala” dans ses déclarations et sorties médiatiques si jamais Yayi Boni gagnait les élections de 2010?✍🏽 Democracy is dead 💀 in Bénin 🇧🇯

    Répondre
  10. Un journal qui n’a pas une existence légale et qui rapporte des ragots, des fake news. Peut-être que c’est aussi un journal de droit Canadien ?? On aurait tout vu dans ce pays. Juste pour vendre des torchons on s’en prend à la dignité et à la probité des citoyens. Cette profession est à Refaire dans notre pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre
  11. non et non dogbenou nest pas candidat a l’election presidentielle
    pourquoi alors a til quitte son poste de president a la cour constitionelle
    est il le president dune d un des partis politiques qui siegent a l’assemblee avec 53 voix qaund les autres ont chacun 28 voix
    @ aluyi seul il a presque les voix des 2 partis reunis_ dire qil est candidat ou est le souci? ah talon veut l ’empecher@ comme johaness@ mais pourquoi arreter lejournaliste_ abus de pouvoir tout simplement pour faire peur aux journalistes_ hei monsieu l’inventeur du certificat de conformite

    Répondre

Laisser un commentaire