Après notre article sur les échecs des réformes politiques sous le régime de la rupture, nous abordons désormais le cas des initiatives marquantes de Patrice Talon qui a pris ses fonctions le 6 avril 2016. Son mandat a été marqué par un certain nombre de réalisations dans divers domaines. Même si, ces dernières années, plusieurs voix, et pas des moindres, ont très souvent dénoncé un recul démocratique et des libertés publiques et individuelles au Bénin sous Patrice Talon, il faut tout de même reconnaitre que quelques avancées ont été enregistrées. Certains secteurs ont connu une évolution, en dépit de quelques problèmes qui s’y posent encore. Globalement, le visage du pays aura été quelque peu modifié en bien, grâce à certaines actions du régime de la Rupture. Les Béninois ont appris et se sont même habitués à serrer leur ceinture. Dans l‘opinion, beaucoup de béninois estiment que Patrice Talon s’est éloigné du social depuis sa prise de pouvoir même si c’est annoncé à grande pompe à chaque fois. Toutefois, les huit dernières années de gestion du pays ont apporté un coup de pouce au développement de certains secteurs. En effet, malgré leur grande déception, les Béninois reconnaissent que sur le plan des infrastructures, le régime de Patrice Talon a fait des efforts remarquables en continuité de ce qu’ont fait ses prédécesseurs. Cotonou, capitale économique du pays a fait peau neuve avec le bitumage de plusieurs rues dans de nombreux quartiers, ce qui facilite la circulation aux populations.
De Agla à Akpakpa en passant par Kouhounou, Fifadji, Vêdoko et autres, les rues jadis impraticables en saison des pluies ont laissé place à des pavés ou à la bitume, qui même s’ils sont inondés, permettent tout de même aux citoyens béninois d’aller et de venir sans craindre de tomber dans un trou ou de se salir avec la boue. Et comme Cotonou, toutes les communes du Bénin ont bénéficié de ce projet d’infrastructures encore appelé asphaltage. Même si les informations font état de ce que c’est un héritage du président Boni Yayi, le gouvernement de Patrice Talon aura le mérite d’avoir conduit les travaux à terme dans plusieurs communes du Bénin et ainsi changé le visage du pays. D’un autre côté, des stades flambants neufs ont vu le jour dans plusieurs communes du Bénin, facilitant non seulement aux clubs mais aussi aux amoureux du sport, de disposer d’un espace adéquats pour s’exercer. Et que dire alors des marchés modernes construits à Cotonou et dans certaines grandes villes du Bénin. Ils viennent rehausser l’image du pays, même si depuis que certains de ces marchés sont achevés, ils n’ont jamais accueillis le moindre commerçant. Au dernier chapitre des infrastructures d’envergure réalisées par le gouvernement de Patrice Talon on citera l’hôpital universitaire de référence en construction dans la commune d’Abomey-Calavi sans oublier l’aéroport international Cardinal Bernardin Ganti entièrement modernisé, ainsi que les travaux de modernisation du palais de la Marina.
La zone industrielle de Glo-Djigbé
Si Glo-Djigbé n’a pu accueillir encore à ce jour son aéroport, cette contrée abrite une autre initiative qui fait la fierté du Bénin dans le monde entier. Il s’agit de la Gdiz que le Bénin et le gouvernement de Patrice Talon présente fièrement à tout le monde. Glo-Djigbé Industrial Zone (Gdiz), située à 45 km de Cotonou, est dédiée à la transformation locale de produits agricoles tels que le coton, les noix de cajou, l’ananas, les noix de karité, le soja, etc. La GDIZ est une zone industrielle intégrée, développée sur une superficie de 1.640 ha dans le but de créer de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à l’exportation de produits finis, en passant par la transformation des ressources. L’objectif de Gdiz est de fournir aux investisseurs une passerelle vers le paysage africain en mettant à leur disposition, les infrastructures nécessaires, en créant une atmosphère propice aux affaires et en les accompagnants dans la promotion de leurs produits grâce à une approche écosystémique.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

Ce que nous attendons, ce sont des infrastructures structures comme le chemin de fer (Ouidah – extrême nord), le tramway (surtout à Cotonou), des usines de recyclage des déchets (surtout plastiques), et une industrie nationale d’armement. Le financement existe. Les pays du Golfe regorgent de fonds prêtables. Si on est déterminé, on y arrivera. J’ai été agréablement surprise lors de mon séjour à Kigali par les réussites économiques de Mr Kagamé.
De la même façon que tu fais l’ éloge des réalisations de Kagame, de nombreux ivoiriens, sénégalais, congolais qui visitent Cotonou adoptent la même posture face aux réalisations de Talon.
Finalement on peut conclure qu’ il s’ agit d’ un syndrome qui consiste à apprécier tout ce qui se fait ailleurs. Voilà pourquoi l’ Afrique n’ évolue pas.
Mais oui Jean, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, que chez soi.
Aziz regarde
Kerozen, Boulevard Talon Equilibre
Le jour s’est levé, tchê! (Mon heure a sonné) (A tchôtchô)
3è ManD….. at at at
Aziz, tu te fais ridiculiser tout le temps! Une fois encore, les journalistes objectifs viennent de rendre les hommages et honneurs au Pr Talon
je te dédie ceci
Talon Kerozen Boulevard
Équilibre
Ouh-ooooooh!
Ouh-ooooooh!
L’échec fait tomber le perdant
Mais, l’échec inspire le gagnant
Amalé mah fileh
Akah dana fouleh bessoulo
Le jour s’est levé, tchê! (Mon heure a sonné) (A tchôtchô) 3è Man…..
J’aime cette chanson…Dj Kerozen
2000 militaires béninois vont partir pour Port au Prince
Pamphile Zomahoun va coordonner tout cela
Bravo! car les voduns haïtiens sont en sommeil de grève : Hounon Aziz, Houngan Napoléon, Dr Doss va s’occuper des blessés
Zéro plus zéro égal zéro car la seule chose et unique chose qu’il à réussi c’est la division !!! Dixit Dr Doss
Bonjour M Doss (Dossou Dossa, Dossi)
Avez -vous fini de réparer le pneu percé du zémidjan de mon voisin Aziz?
Il s’inquiète, car depuis l’été passé, vous n’avez toujours pas fini de le faire, il attend toujous votre coup de fil…et votre atelier est toujours fermé. Il vous a déjà payé les 90 000f que vous avez demandés
Reconnaître que Talon a de grandes réalisations à son actif n’ est pas une faiblesse. Je peux en citer plusieurs. La « nature » du béninois ne lui permet pas de célébrer les bonnes réalisations du regime actuel. Dès que la marina aura un nouveau locataire, automatiquement les mérites du régime Talon seront reconnus et applaudis par tous et systématiquement le regime en place sera vilipendé et diabolisé. C’ est de cette façon que le Benin fonctionne. Prenons date avec l’ histoire pour le constater.
Un nouveau locataire..dis tu..???
Certainement..le sultan aziz..
Avec la foudre premier ministre…
D ailleurs pourquoi.vous parlez de locataire de la marina
Qui vous dit.que Kim..paye un loyer..???…
C est un squatter… tout simplement..
Pourvu..qu il ne parte pas avec nos.. meubles.
On sait.ce qu il a réussi…. très très..bien même…
Suivez mon regard..
Ton regard de sorcier peulh et de azéto adja
Toi même sorcier..
Alors, je vais te braiser en « kan kan kan » au cours de la réunion « atchakpodji » de ce week-end , entre Yayi Boni, Aivo, Reckya, Talon, et moi!
Ce samedi soir, à la réunion des chefs, nous allons casser tes os craaaa! crooo!
Sonagnon viendra débarrasser la table à manger et pourra manger tes restes: tes intestins et tes yeux ronds et ton nez pointu. Il ne trouvera pas tes couilles , Reck…les aura croqué sauvagement!
………………….
L’échec fait tomber le perdant
Mais, l’échec inspire le gagnant
Amalé mah fileh, akah dana fouleh bessoulo
Là Aziz faut vite demander au chef Gwindja