L’ancien ministre Candide Azannaï s’est une fois encore prononcé sur l’actualité politique. Au détour, d’une récente sortie médiatique, le président du parti Restaurer l’Espoir, est revenu sur la force dont dispose le peuple souverain qui, selon lui, décide de tout en politique. Il estime que le leader qui identifie le problème lié à la dictature devrait se tourner vers le peuple souverain afin de se plaindre.
« La souveraineté appartient au peuple. Il faut aller vers le souverain et lui dire voilà ce que les gens sont en train de faire. Et si vous avez le discours, la matière, la pertinence, la crédibilité pour parler au peuple souverain, il se lève et se met derrière vous », a lancé le patron de l’ancienne formation politique de Guy Dossou Mitokpè. Il n’a pas manqué de donner l’exemple du peuple sénégalais qui a porté au pouvoir le président Bassirou Diomaye Faye. Il note que le peuple béninois est prêt à mener le changement. « Le peuple béninois n’a pas peur. Notre peuple est un bon peuple qui est au top », a-t-il poursuivi.
Le président du parti Restaurer l’Espoir a insisté, au cours de cette sortie médiatique, sur le fait que, seul le peuple souverain possède les moyens de renverser les choses. « Le combat pour inverser la tendance politique au Bénin n’a pas besoin des abeilles de Kilibo ou des chasseurs de Tchaourou », a-t-il réaffirmé pour évoquer l’intervention de ces acteurs dans une récente crise politique au Bénin.



Le peuple beninois à une résilience !!! Ce n’est pas la tempête dans un verre d’eau, du l’avènement de ce régime la rupture qui peut faire peur à personne. Car rien n’est permanent dans la vie, disons nous la vérité, la rupture à échouer quadruplement.
Comme je me plais toujours à dire, le président de la République qui n’a pas pu à l’élevage du pouvoir d’achat de son peuple à échouer tout simplement, alors il doit libérer le tabouret et c’est ça la vérité. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
Je me souviens très bien en 2019. Après avoir organisé les manifestations, avec l’objectif de quitter chez Yayi pour marcher sur la Marina, il fut le premier à prendre la poudre d’escampette, laissant les naïfs devant (jeunes et femmes) qui se sont fait tirer dessus comme des pigeons et lapins 🐰.
Les vidéos existent. Lui, Léhadi, etc en leaders poltron on envoyé le peuple à l’abattoir de Talon, tristement 😥 😥 😥.
Beaucoup sont ceux qui sont dans la Peur 😱.
Hé mon petit frère la canaille Azanaï, continue, tu vas y arriver…
Hummm seul Dieu est fort
Cet Azannaï est un vrai plaisantin, il veut toujours se faire mousser avec ce qui se passe ailleurs, alors qu’il n’a même pas les kouilles oser quoi que se soit contre Talon.
Il y a quelques années, avec les mouvements des « Gilets jaunes » en France, ce farfelu disait qu’il allait soulever une vague de gilets jaunes contre Talon ( on attend encore la manifestation de son audace)
Le voilà aujourd’hui encore dans la diversion après l’exploit du peuple sénégalais.
Ce gars doit sûrement être toujours un employé de Talon, ainsi que le petit mercenaire de Mitokpè envoyé chez les démoncrates
Comparaison n’est pas raison. Quand on fait allusion à ce qui s’est passé au Sénégal 🇸🇳 en l’assimilant dans un futur proche à notre pays ; je dis que c’est ne pas connaître la sociologie politique du Bénin. Notre pays est très spécial avec une organisation politique clivante. Il n’y a pas de leadership politique ici . Tous des affairistes sans convictions. L’objectif étant d’être calife à la place du calife. Si ce n’est pas moi ; c’est le chaos.
Pourquoi se plaindre que l’autre surdoué plane tout seul sur le pouvoir politique depuis des décennies. Ne vous étonnez point ; il en sera de même encore pendant des années et rien ne se passera. Que Azannaï quitte dans sa posture de peuple souverain. Quand il s’agit de prendre le pouvoir par une alternative ; on fait référence au peuple. Que mettez-vous vraiment dans peuple ??? Ce peuple qui n’arrive même pas à subvenir à ses besoins au quotidien ???
Prenez garde . La majorité silencieuse observe et plébiscitera Talon le moment venu malgré les faiblesses de sa gouvernance. Nul n’est parfait. Il se trompe tous les jours et vous aussi. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Comme l’opposition bancale de notre pays. LD en premier.
Je passais
Le Plombier universitaire
Paroles d un marginal..ce plombier
Aziz tu as toujours soutenu les propos de Joeleplombier sous Yayi Boni, pourquoi le vilipendes-tu aujourd’hui? Il fait toujours les mêmes analyses! Il a toujours sa même tête!
(SOCRATE) Les personnes qui élisent des politiciens corrompus, des imposteurs, des voleurs et des traîtres ne sont pas des victimes…… Mets des complices.
Les réformes faites par TALON sont médiocres, indignes de la réputation de notre pays le Bénin. Il n’y a rien à conserver.
Il faut juste un procès exemplaire pour décourager à jamais de telles gloutonneries et de tels mépris envers le peuple souverain.
Moi.je suis foncièrement contre un procès
Ça prend du temps..du blé..et n est pas dissuasive…
La méthode iranienne de 1979..ou la méthode Samuel doe..me paraissent..en mesure..de donner..une belle leçon
Ce qui se passe au Bénin dépasse l’entendement.
On érige dans la vie publique un système de trucage, de fraude et de pillage des ressources publiques et on nous dit que ce sont des réformes!!!
Patrice TALON pense que les béninois sont si bêtes???
Quand il y aura le retour de la manivelle, c’est là qu’il comprendra que c’est lui le bête.
Mais ce serait sans pitié qu’il faut lui donner la correction qu’il mérite.
Comment peut-on être d’une telle mauvaise foi ?
Et sous ton maître, cher Me Surveillant Sécu Sonagnon alias Valen.. A (InterM ou Super U)?
Sur un point je suis d’accord avec Mr AZANNAÏ, le peuple est prêt pour mettre un terme à la dictature au Bénin.
Le problème, il n’y a pas de leader pouvant fédérer les énergies et il n’y a pas de stratégie crédible.
Les démocrates qui constituent la principale force politique de l’opposition n’ont pas une stratégie lisible face à la dernière tentative du tyran à fausser le jeu démocratique et confisquer le parlement à travers un code électoral crisogène.
Surtout l’ombre de YAYI BONI empêche l’éclosion d’un leader pouvant prendre le combat à son compte pour se bâtir une stature d’homme d’Etat.
Les autres appendices de l’opposition qui parlent de résistance, qui ne pèsent rien dans l’opinion, plutôt que de se regrouper dans un autre pôle de l’opposition pour créer du fil à retorde au tyran, jouent à la division, ce qui favorise les prédateurs de notre expérience démocratique.
Le peuple de l’opposition manque de leader, et la lutte piétine au moment où le prédateur est fragilisé plus que jamais.
Je valide ton approche. En fait ; le problème du pays ce n’est pas Talon . Il fait juste en sorte que ce pays ne retombe plus entre les mains des aventuriers que sont Boni Yayi et sa clique d’incompétents et fossoyeurs de notre économie. Des ennemis du pays qui surfent sur le populisme pour exister .inscrivez sur vos murs que jusqu’en 2032 Talon tiendra encore les rênes de ce pays d’une manière ou d’une autre . Juste le temps d’une refonte totale du système politique et de l’émergence d’une nouvelle classe politique.
Je passais
Le Plombier universitaire
Si vraiment Talon fait en sorte que le pays ne retombe pas entre les mains ‘d’aventuriers’, il n’est donc qu’un prétentieux. Car qui est-il pour se donner de telles ambitions. C’est au peuple souverain de décider à qui confier son destin. Nous le voyons aussi, et nous savons qu’il n’est rien d’autre qu’un prédateur né. Ce qui le préoccupe, ce n’est pas le bien être du peuple mais plutôt comment asseoir son empire financier. Tout le reste n’est qu’un enfumage.
La vérité, si je mets.
Lire: La vérité si je ments.
Oui tu mens
En tout cas
Joeleplombier. On dirait que vous refusez de voir la vérité en face.
Patrice TALON est le mal absolu du Bénin, et depuis les deux mandats de YAYI BONI.
On a pas besoin de dictature pour travailler pour son peuple. Il est pire que YAYI BONI en tout. Ce que lui et son clan volent dépassent l’entendement.
S’il ne laisse pas le Bénin se réorganiser sans lui, il va très mal terminer.
a bon selon toi
ok mais sache que c’est un homme d’État
le vrai peuple voir seul les aveugles qui peut dire ce que tu 😆😆😆
Il a la magistère de la parole..depuis
Sa résistance..n a rien donné
Il est exclu désormais de débats politiques.
Il n est pas le seul..
Tant mieux
Celui-là commence à énerver le peuple beninois , qui ne sait pas quel est son camp 😡😡😡