Le phénomène relatif au terrorisme était au cœur d’un échange entre les chefs de la diplomatie russe et béninoise. Selon un communiqué du ministère russe des Affaires Étrangères, les deux personnalités ont eu un échange téléphonique ce 2 avril sur initiative du ministre béninois Shegun Bakari. Les deux ministres des Affaires Étrangères, au cours des discussions, ont estimé nécessaire de mutualiser les efforts entre leurs pays. « Lors de l’examen des défis en Afrique, l’accent a été mis sur la situation dans la bande sahélo-saharienne, qui continue de se détériorer en raison de la menace terroriste croissante. Dans ce contexte, la nécessité de consolider les efforts des pays de la région pour contrer les groupes djihadistes a été notée », a mentionné le communiqué de la diplomatie russe.
Ils ont également évoqué le « développement du dialogue politique, l’élargissement des relations commerciales, économiques et humanitaires ». Le ministre béninois des Affaires Étrangères n’a pas manqué d’exprimer ses condoléances « aux familles et aux proches des victimes de l’attentat terroriste au Crocus City Hall, a noté la solidarité des Béninois avec le peuple russe et s’est dit convaincu que tous les responsables de ce crime inhumain seraient dûment punis ». Cette information intervient dans un contexte où, plusieurs localités du nord Bénin sont de plus en plus frappées par le phénomène du terrorisme.
Plusieurs victimes ont été enregistrées au cours de ces dernières années tant dans les rangs des populations qu’auprès des forces de l’ordre. Les Forces Armées Béninoises, dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, bénéficient d’un appui des États-Unis. Il y a quelques mois, des équipements individuels et collectifs tels que des lunettes balistiques, des effets vestimentaires et du matériel de communication ont été donnés à l’armée béninoise dans le cadre de la deuxième édition du Programme de Sécurisation des Frontières dénommé BORSEC 2. Ce soutien américain vise à renforcer la capacité des militaires béninois dans la lutte contre les groupes terroristes.



Retour à la source : qui a semé le terrorisme dans ces régions ainsi que dans d’autres régions du monde? . Inutile de sortir de Saint Cyr pour comprendre le phénomène.
S’attaquer à la racine et dévoiler les instigateurs seraient déjà une première solution.
« Talon se tourne-t-il vers Poutine »
Je crois rêver!
La guerre propre contre le terrorisme n’a pas suffit, il faut donc des mercenaires sanguinaires qui n’hésiteront pas à tirer dans le tas au mépris des conventions internationales qui régissent la guerre.
Des lunettes balistiques, des effets vestimentaires et du matériel de communication ? Bof….
Le Bénin a besoin des F16 et non des lunettes.
Vivement la Russie pour les choses sérieuses.
« Le Bénin a besoin des F16 et non des lunettes » Hum, édifiant comme remarque
\\\\.///
(@_@)
Aucune notion des valeurs. Le budget du MD est de 85 milliards. Un seul exemple de F-16 aujourd’hui en vaut encore 15…
Les attaques terroristes sont devenus monnaie courante dans la sous région et eu regards à cela notre collaboration, avec une puissance qui fait ses preuves en Afrique depuis un certain temps, est à encourager.
Bravo et un grand merci au Pr TALON pour cette initiative. Ça s’appelle de la real politici! Je souhaite vivement au peuple beninois d’apporter son franc soutien à notre bâtisseur afin qu’il reste à la tête de notre pays pendant 4 décennies à l’image du grand bâtisseur son excellence Vladimir POUTINE pour hisser le Benin au rang des grandes nations.
Vous, vous avez quel problème ???
Patrice Talon ne se fait pas payer pour le travail qu’il fait à la tête du Bénin ??? Sans oublier les nombreux abus. Alors pourquoi merci ???
Mieux encore, savez vous lire la constitution ??? Arrêtez de vous comportez ainsi. Deux mandats, pas plus. Tant que nous ne pouvons pas respecter les textes que nous nous donnons, le développement ne viendra jamais.
Je vois croyais grand admirateur du bâtisseur POUTINE qui pour vous défie les occidentaux…
À mon avis, c’est un bel exemple pour le président TALON dont le Benin a besoin pour son développement.
Le grand POUTINE est parti pour diriger la Russie jusqu’à 84ans.
Vu ce qui se passe..dans l AES..he beh..Kim..a fait un bon choix
Les freinshies..c est bouche seulement….
On les a vu..dans le Sahel.
Les frenchies ont produit de resultat où sur cette terre?
D’ailleurs ils ne sont pas la pour nous aider…mais pour maintenir la situation du chaos controlé qu’ils ont bien appris de leur maitre cowboys.