Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de terrorisme qui sévit dans le nord du Bénin, le groupe de services informatiques français « Altos » sera en partenariat avec les Forces Armées Béninoises. L’objectif est en effet de moderniser leurs capacités aériennes. L’intervention du groupe français « Altos » est dans le cadre du programme de renseignements, surveillance et reconnaissance dirigée par la Défense-conseil international. L’initiative est dotée d’une enveloppe financière de 11,7 millions d’Euros. Les fonds ont été mis à disposition par la Facilité européenne pour la paix.
On retiendra notamment qu’un avion d’observation ainsi que des drones seront fournis dans le but de renforcer la surveillance de la frontière du nord Bénin. À en croire des précisions apportées par le média « La Lettre du Continent », le groupe français compte déployer une multitude de choses pour cette collaboration. On retiendra par exemple qu’un logiciel FlashHawk sera déployé. Il permettra de produire une cartographie tactique pour l’armée de l’air béninoise.
L’entreprise française aurait capitalisé plusieurs années d’expérience dans le domaine de la cybersécurité et des supercalculateurs. Notons que depuis quelques années, le Bénin, à l’instar de plusieurs autres pays de la sous-région, mène une lutte contre le terrorisme. Des soldats sont déployés dans les zones touchées par ce phénomène dans le but de faire la lutte. Depuis le début de cette lutte, plusieurs Béninois ont déjà perdu la vie. Les victimes sont enregistrées tant dans les rangs des populations que chez les forces de sécurité et de Défense.




C’est naïf et stupide de dire que « les décisions qui concernent la sécurité intérieure de mon pays, relève uniquement des prérogatives du gouvernement et du haut commandement militaire ». Dans un État démocratique le gouvernement seul n’est pas habileté à tout décider dans la nation, surtout en ce qui concerne la sécurité nationale. Pour cela il existe des entités comme » Le Conseil national de sécurité » et le « Conseil de guerre ». Maintenant l’on doit se poser la question, de savoir, si au préalable le parlement, l’opposition et les autres forces vives de la nation sont associées à la décision de partenariat avec un tel groupe. En ce qui concerne cet intérêt aussi fondamental du pays l’on n’a pas le droit de jouer les uns contre les autres dans l’opacité et préférant abandonner l’initiative au seul gouvernement.
Ceci est très important, puisqu’en matière de coopération au point de vue sécuritaire, les limites et les modalités de coopération doivent être strictement fixées. On ne fait pas de l’amateurisme avec la sécurité d’une nation.
Dans le cas d’espèce, posons-nous la question de savoir, quel intérêt aurait l’union européenne de lutter contre le terrorisme au Bénin ? Si ce n’est pas les mêmes formats et les mêmes entreprises pour assujettir et contrôler les États africains. Depuis 1885, les modalités ont changé, mais l’objectif demeure toujours le même. La nouvelle trouvaille c’est le terrorisme. Cependant ce qu’on appelle aujourd’hui terrorisme en Afrique est inventé par les européens, qui le forment, l’alimentent et le supervisent. Cela engendre les corruptions et les malversations en tout genre et entretient les industries européennes de fabrications des matériaux de guerre.
« 11,7 millions d’Euros, fonds de Facilité européenne pour la paix ». Dans un tour de main cela s’ajoutera bientôt aux multiples dettes qui n’améliorent jamais la qualité de vie à nos populations.
Même si un gouvernement irresponsable, corrompu préfère se livrer à ce jeu malpropre, notre peuple doit se lever et faire front contre cette imposture.
C’est ramener un essai de guêpes pour espérer avoir du miel . Le Bénin a fait fausse route en appelant une organisation française pour lutter contre le terrorisme.
La racine du terrorisme se trouve justement dans ce monde occidental qui le forme, l’alimente et le guide.
Un autre feu de paille.
Depuis 15ans que le terrorisme sevit en afrique ce n’est que maintenant que cette societe fantome a la capacite de faire une cartographie tactique…
On nous infantilise..l’union europeenne nous avait offert un avion pour combattre le terrorisme..ce fut tellement ridicule qu’elle est revenue avec une autre offre…
On fera le bilan dans 5ans.
C’est pas eux, ils ont chassé du Mali, puis ils ont fait rebranding pour venir au Bénin ?
Joe,
Mais si je sais de quoi je parle à plus d’un titre, parce que le groupe informatique ALTOS n’existe pas, en revanche le groupe informatique ATOS existe bel et bien, et est dans la mouise en ce moment.
Ce n’est pas grave si tu n’y rien connais dans ce domaine. C’est une erreur de frappe peut être de L+N+T.
Maintenant on s’accorde 👍
Le Plombier universitaire
La dénomination Altos correspond à plusieurs structures en France. D’où la nuance .
Celle dont on parle dépend du ministère de La Défense et des forces armées.
Le Plombier universitaire
Hum!
Le groupe Atos que je connais est en pleine déroute financière en ce moment et risque d’être vendu par appartements.
Quant au groupe de services informatiques français Altos ? Inconnu au bataillon.
Vérifiez votre info SVP!
Tu ne sais même pas de quoi tu parles. Tu es dans la confusion totale. Quand on ne sait pas ; on la boucle.
Vraiment !!!
Le Plombier universitaire
Mais si je sais de quoi je parle à plus d’un titre, parce que le groupe informatique ALTOS n’existe pas, en revanche le groupe informatique ATOS existe bel et bien, et est dans la mouise en ce moment.
Ce n’est pas grave si tu n’y rien connais dans ce domaine. C’est une erreur de frappe peut être de LNT.
Apparemment, cette initiative couvre des régions du nord, de l’est et de l’ouest. Mais les intoxicateurs sont déjà à l’œuvre pour utiliser cette initiative pour créer ou maintenir la tension dans certaines parties du pays…comme à leur habitude…avec leur représentant, aziz, sur ce forum
No comment !!!
Je ne commente pas les faits militaires ni les décisions qui concernent la sécurité intérieure de mon pays. Ça relève uniquement des prérogatives du gouvernement de ce pays et du haut commandement militaire. Une nouvelle que je salue au passage. Une très bonne nouvelle dans cette lutte acharnée pour vaincre les criminels armés qui sèment le désarroi, la peur au sein de nos paisibles populations du septentrion. Gloire à nos vaillants soldats, gloire aux populations et gloire à nos martyrs.
Et que vive le Bénin. Nous vaincrons.
Le Plombier universitaire
On s en fou de ton commentaire.sur des choses..
Tu te la joues..hein..!!!
Espèce de marginal..va..