,

Bénin : « Il est temps de changer de chauffeur en 2026 » selon Boni Yayi

Boni Yayi (Photo Présidence)

L’ancien président de la République Thomas Boni Yayi a profité de la célébration de la fête des Mères ce dimanche pour se prononcer une fois encore sur certains sujets d’actualité politique. Au milieu des femmes et militantes de son parti Les Démocrates, l’ex-pensionnaire de la Marina a tenu à s’adresser à la foule sur des sujets notamment sur la nécessité de changer l’équipe à la tête du Bénin depuis bientôt 10 ans. « Il est temps de changer de chauffeur en 2026 », a déclaré l’ancien leader des Fcbe avant de faire le procès de l’actuelle gouvernance. Ce fut l’occasion pour lui de faire un clin d’œil à Reckya Madougou et Joël Aïvo qui sont en détention après leur condamnation à la Criet.

Tout en invitant ses militants à soutenir davantage la formation politique qu’il dirige, il est revenu une fois encore, mais de façon subtile sur le Code électoral voté récemment par les députés à l’Assemblée Nationale. « Aucune personne n’est qualifiée… pour choisir qui doit faire la politique, qui ne doit pas faire la politique…le Bénin sera une puissance démocratique », a poursuivi Thomas Boni Yayi dans son discours aux côtés des femmes. Comme à son habitude, il ne s’est pas empêché de lancer quelques piques à l’endroit de son successeur.

Publicité

Rappelons que, depuis quelques années, Boni Yayi est à la tête du principal parti d’opposition au Bénin. Cette formation politique ne partage souvent pas les avis des actuels dirigeants. Sur le sujet relatif au Code électoral, le parti Les Démocrates estime qu’il n’est pas inclusif. Peu après le vote de la loi électorale, l’ex-président béninois a demandé sa relecture.  Selon lui, ce code « porte en son germe les semences d’une division entre les fils et les filles de notre patrie commune », une vision alarmante pour l’avenir de la démocratie dans le pays.

15 réponses

  1. Avatar de YThe Atlantean
    YThe Atlantean

    « Il est temps de changer de chauffeur en 2026 » selon Boni Yayi »
    Un vrai décevant qui manque de sagesse, voudrait-il devenir le chauffard du Benin? Les Béninois sont plus intelligents qu’il ne le croit. Nous sommes tous témoins des manoeuvres politiques menées par Thomas Boni Yayi
    « le vol-économiste, malhonnête »

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un peuple qui n’a rien à faire à au moins le spectacle. Yayi Boni fait rire et ça s’arrête là . En dehors de il fait rire; ça s’arrête là. Tout le monde le connaît non ??? Ce n’est pas parce que Talon est mauvais que Yayi Boni est devenu bon . On connaît le passif de Yayi et on connaît tout ce que Yayi fait. Pour citer l’autre .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      L’autre; le président de Restaurer l’espoir. Très pertinent comme réflexion.
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      C’est toi qui dis aujourd’hui que Talon est mauvais?.

      1. Avatar de Jean
        Jean

        Ledoux@
        Tu ne sais pas interpréter une phrase?
        Tu n’ as pas appris à faire une contraction de texte à l’ école?
        Tu es sans doute un produit « du nouveau programme » de Boni Yayi.

  3. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    oui pour la sauvegarde de notre democratie mais ca ne sera ni toi ni quelqu’un de ton club

  4. Avatar de Gnyz
    Gnyz

    L’alcoolique veut piloter ?
    sa lenteur d’idéation et sa bêtise congénitale ne peuvent que conduire ses partisans dans le fossé. Le bénin n’en veut pas en tout cas.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    1.Il faut surtout voir le côté économiquedm des choses, car lorsque les Africains sont préoccupés à se faire querelles intestines et s’entre déchiré, les Asiatiques font et ont des prouesses en 40 ans.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Sortir surtout de la servitude du franc CFA.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cessons de nous faire des guerres inutiles, tandis que le reste du monde évolue. Ma jeunesse doit prendre ses responsabilités et la place qui est la sienne.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Oui, il est temps de changer de camp et de donner une chance à la jeune Africaine de pouvoir changer les choses.
    Kémi SÉBA.

  8. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Partis politiques, lois electorales, opposition, elections, autant de fourberies qui mettent un pays dans des zones de turbulence. Chaque parti au pouvoir se reserve le droit de modifier, d’amender des lois selon sa convenance, sinon c’est le 49/3 a la francaise.
    La DEMOCRATIE a l’occidental, copiee-collee aux pays africains, c’est ainsi qu’ une instabilite permanente regne en ces pays.
    Les experts africains se doivent de songer a une meilleure maniere de gouvernance adaptee.

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    changement de chauffeur.. pourquoi pas..!!!!… mais plus jamais..la gouvernance yayi
    Il nous faut une dose..de la gouvernance de Kim..dans son volet fermeté…et une bonne dose..d humanité de justice.et de morale.. à la yayi

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Toi aziz tu es un confusionniste, un microbe qui infeste sur ce forum. le chauffeur prendra certes sa retraite, mais devra être remplacé par un apprenti sérieux à qui il donne le diplôme. Yayi et toi, vous divaguer seulement. Votre plan en préparation pour un régime de votre sœur à la togolaise à déjà échoué. point barre

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Paysan
        Le paradoxe est qu’il prépare son fils à être candidat à la candidature et l’imposer à son club électoral. Il y a déjà des frictions au sein des Démocrates surtout les soutiens de Houndeté. Nourenou Atchade étant lui un suiviste. Quand ces gens-là chantent libérer Madougou et Aivo ; c’est du bout des lèvres. Les deux en liberté n’arrangeant pas le plan du clan Yayi Boni . Populiste ; notre pasteur itinérant confond adhésion du peuple à un idéal à une problématique popularité.
        Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité