,

Bénin : La Criet condamne les auteurs de Fake news sur le général Gbaguidi

Fructueux Gbaguidi - photo Présidence du Bénin

Ce vendredi 10 mai, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a prononcé son verdict dans l’affaire relative aux fausses alertes à propos du Général Fructueux Gbaguidi. Les mis en cause ont été poursuivies pour « publication de fausses nouvelles par le biais des réseaux sociaux ». Sept à la base, seulement deux ont été relaxés au bénéfice du doute. Les cinq autres ont écopé d’une amende d’un million chacun.

L’affaire avait en effet fait grand bruit il y a quelques semaines. L’information qui s’est révélée inexacte indiquait que le Chef d’État-major béninois avait été placé en résidence surveillée. Trois des personnes poursuivies avaient été placées en détention et les quatre autres mises sous convocation. On retient que le procureur avait requis contre les prévenus 2 millions de FCFA comme amande à verser.

Publicité

Selon les précisions apportées sur l’affaire par « Banouto », le représentant du chef d’État-major le Général Fructueux Gbaguidi n’a pas voulu particulièrement une peine pour les mis en cause. Il aurait simplement demandé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) de donner des conseils aux personnes mises en cause dans l’affaire. « La Criet n’est pas là pour donner des conseils », aurait répondu le président des céans à cette requête.

4 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Niger dit qu’il n’ouvrira pas ses frontières d’avec le Bénin, tant que les soldats français campent à Kandi au Bénin.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voilà une autre manière de punir les producteurs Béninois : »d’exportation vers les pays de la sous-région.
    « Le Conseil, après avoir évalué et apprécié la situation, a décidé d’interdire temporairement, et ce, jusqu’à nouvel ordre, toute exportation de céréales (maïs, riz, mil, sorgho, niébé, etc), de même que des tubercules et leurs dérivés, (farines dont le gari, etc.) », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres de ce jour »

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Beaucoup les lois conçues sous ce régime, que nos juges appliquent avec zèle mettent en cause le principe de liberté d’opinion et de presse qui font partie du fondement d’une société démocratique.

    Quand peut on dire qu’une fausse nouvelle devient un délit punissable???
    Il faut qu’il y ait de la mauvaise foi, une volonté caractérisée de nuire à la réputation de la personne visée. Et une fausse nouvelle ayant occasionnée une trouble à l’ordre public.

    Il ne suffit pas de reprendre une fausse nouvelle pour être de mauvaise foi, ou vouloir nuire.
    On peut facilement répandre une fausse nouvelle à l’ère numérique, ou même en être auteur, sans être de mauvaise foi. Dans l’application de la loi, les juges doivent pouvoir en tenir compte.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Dah Oba Guidi (le roi qui est fort), voilà que vous etes parti vous attaché à ce Talon qui aime le Bénin, sans les Béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité