L’ancien patron de la Marine a finalement été mis sous mandat de dépôt ce mercredi 8 mai. La décision a été prise suite à son passage devant le procureur. Le capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji entame ainsi une détention provisoire en attendant son procès. L’officier supérieur de la Marine a été écouté dans le cadre d’une enquête liée à une affaire de vol de carburant à la marine. Plusieurs autres militaires sont poursuivis dans le cadre de cette même affaire.
Ils ont été mis sous mandat de dépôt après leur comparution. Leur procès est prévu pour le 13 juin prochain. Rappelons que, le capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji a été démis de ses fonctions de chef d’État-major de la Marine béninoise dans le cadre de cette affaire. Il a été déchargé lors du conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024. Au lendemain de son départ, il a été entendu à la Brigade économique et financière (BEF).
Le scandale est en lien avec le vol de carburant destiné à ravitailler les bateaux patrouilleurs. Rappelons que les militaires mis sous mandat de dépôt avant l’ex-chef d’État-major de la Marine ont plaidé non coupables lors de leur comparution initiale devant les juges. Au nombre de 14, six d’entre eux étaient poursuivis sans mandat de dépôt, tandis que les huit autres ont été placés sous mandat de dépôt dès le début de l’enquête.
Laisser un commentaire