Avec sa société SpaceX, Elon Musk s’est rapidement imposé sur le marché de l’aéronautique, devançant assez largement les plus grosses entreprises du secteur. Mais à quel point ? Et comment le groupe s’y est-il pris ? Passionné par l’espace, le milliardaire américain suit une stratégie de développement, bien définie.
SpaceX, société lancée en 2002 par Elon Musk (qui la dirige toujours actuellement) a été valorisée à environ 200 milliards de dollars, soit 20 milliards de dollars supplémentaires par rapport à fin 2023. Une valorisation incroyable, qui s’expliquerait par une série de discussions pour que de nouvelles actions soient rapidement cédées, à 108 – 110 dollars l’unité environ.
SpaceX, valorisé à 200 milliards de dollars
Sur les réseaux sociaux, X notamment (dont il est aussi le propriétaire), Elon Musk a toutefois nié que son entreprise souhaitait lancer une nouvelle levée de fonds, affirmant même que son groupe cherchait actuellement à racheter des actions plutôt qu’à en vendre. Dans tous les cas, cette valorisation ferait du groupe américain, le géant de l’industrie aéronautique.
En comparaison, Boeing est valorisée à 107.1 milliards de dollars, tandis qu’Airbus vaudrait 136 milliards de dollars. SpaceX serait aussi largement devant Blue Origin, la société fondée par Jeff Bezos. Il faut dire que niveau activité commerciale, SpaceX enchaîne les lancements, avec plus de 50 tirs de fusée Falcon 9 qui ont été réussis depuis le 1er janvier 2024.
Une fusée bientôt 100% réutilisable ?
Un marché largement dominé par l’entreprise américaine, notamment depuis le lancement de ce même Falcon 9, fusée au lanceur réutilisable, ce qui permet de considérablement économiser de l’argent. À terme, ce vaisseau permettra de voyager vers la Lune, voire vers Mars (et potentiellement au-delà, si son développement continu ainsi). Le projet étant de faire du Starship une fusée 100% réutilisable, il n’y a donc pas de doutes sur le fait que SpaceX soit la pour de nombreuses années encore.
Laisser un commentaire