Dossier Israël à la CPI : Macron et Biden dos-à-dos

Le dossier concernant les mandats d’arrêt réclamés par la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens et du Hamas a récemment mis en lumière des divergences notables entre la France et les États-Unis. Alors que Paris affiche un soutien sans faille à l’institution judiciaire internationale, Washington s’oppose vigoureusement à ses démarches concernant Israël.

La France, par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères, a réaffirmé son attachement à l’indépendance de la CPI et à la lutte contre l’impunité. Dans un communiqué publié dans la nuit du mardi 21 mai, le Quai d’Orsay a souligné l’importance de cette cour dans la poursuite de la justice internationale. La diplomatie française a insisté sur la nécessité de respecter strictement le droit international humanitaire, particulièrement dans le contexte des conflits à Gaza, et a condamné les attaques du Hamas contre les civils israéliens.

Parallèlement, le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes graves tels que « l’homicide intentionnel » et « l’extermination ». D’autres mandats ont été réclamés contre des dirigeants du Hamas pour des accusations similaires et pour des crimes de guerre comme « le viol » et « la prise d’otages ».

En réaction, les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, ont exprimé une vive opposition à ces demandes. Biden a qualifié de « scandaleuse » l’initiative de la CPI, et le secrétaire d’État Antony Blinken a dénoncé cette démarche comme étant « une honte ». Cette position illustre le soutien traditionnel de Washington à Israël, même face à des allégations graves portées devant une juridiction internationale.

En France, cette affaire a suscité des réactions variées, notamment de la part de plusieurs dirigeants de la gauche qui se sont réjouis des actions de la CPI. Ils voient dans ces mandats un pas significatif vers la responsabilité et la justice.

19 réflexions au sujet de “Dossier Israël à la CPI : Macron et Biden dos-à-dos”

  1. Le président Français essaie de renforcer les points chauds de la diplomatie française. Car Emmanuel Macron n’ira pas contre les mandats d’arrêt émis contre Benjamin Netanyahu et certains membres de son cabinet et les leaders du groupe HAMAS. Les USA et l’état Hébreu ne sont pas adhérents ou membres de la CPI, car les Américains ne voudraient pas voir leurs soldats trainés devant la CPI, et nous tous plus ou moins connaissent les raisons. Pour Israel, surtout BIBI Netanyahu et son cabinet et ses ultra membres veulent à tout prix éliminer le groupe HAMAS et pour finir ils tirent et tuent sur tout ce qui bouge à GAZA, la soi-disante guerre elle est menée contre les civils. On connait bien la propagande de Netanyahu sans relâche on l’entend « éliminer HAMAS », il nous dit tout simplement « éliminer les palestiniens » en déversant des bombes de 2500 kilos sur leurs têtes, détruisant leurs habitations, refusant des vivres et médicaments d’entrer dans GAZA, et depuis quelques semaines la destruction et des familles déracinées continuent bel à RAFAH, avec les colons juifs venant des ghettos de New-York et autres massacrent les palestiniens s’accaparant de leur terre. Voilà donc notre monde d’aujourd’hui.

    Répondre
    • Avec son analyse à la con, The Atlantean enfonce des portes ouvertes pour peu qu’on se tienne au courant de ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie.
      Personne de sensé ne pense que Bibi le nazi, gros naze puisse éliminer, et/ou détruire le Hamas.

      Répondre
  2. Qu’est que MACRON a à voir là ? Il a soutenu l’initiative.

    C’est une avancée symbolique d’importance.

    Quand NETANYAHU ne pourra plus se cacher derrière sa position à la tête d’Israël, dont il veut détruire la Démocratie,
    Quand le Hamas lui non plus ne pourra plus invoquer les palestiniens dont il sacrifie le sang, après celui des familles et des jeunes israéliens

    Alors ils rejoindront les dirigeants serbes et africains de la même engeance qu’eux, sur les bancs de la CPI.

    Sur un tout autre plan, on retiendra qu’après l’intervention de l’UA en Russie et en Ukraine par le Sénégal, l’Afrique, par l’Afrique du Sud, aura eu une action digne, déterminante, et exemplaire

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  3. À quoi sert les mandats d’arrêt de la CPI, quand il n’y a pas une force pour les faire appliquer ? En quoi la CPI est internationale quand c’est seulement les africains qu’elle juge et que les US-Américains ne puissent être jugés par elle ? Où se trouve là le principe d’égalité de tous les hommes devant la loi et que nul n’est au-dessus de la loi ?
    Aussi longtemps que Israël continue d’enfreindre toutes les dispositions et résolutions de l’ONU depuis 1948 jusqu’à ce jour et commet de génocides sur le peuple palestinien au vu et au su du monde entier et demeure impuni, il n’y aura pas de justice internationale.

    Répondre
    • « À quoi sert les mandats d’arrêt de la CPI, quand il n’y a pas une force pour les faire appliquer ? » Il ne faudrait donc rien faire ?

      Je suis en phase. C’est un « un pas significatif vers la responsabilité et la justice »

      \\\\.///
      (@_@)

      Répondre
  4. Un coup d’epee dans l’eau, voila le scenario monte’ par la CPI, sachant que Israel n’est pas signataire de cette convention internationale. Par contre, notons cette position hypocrite de la France, comme de coutume, qui sait parfaitement qu’israel n’est membre. Macron est con.

    Répondre
    • Oui bien sûr Macron est con et toi tu es hyper intelligent n’est ce pas!
      Tu donnes ton avis sur tout et fait la leçon à la terre entière. Tes compatriotes algériens qui sont éternellement dans la mouise t’attendent.

      Répondre
      • La foi, quand on croit, peut revenir plus facilement que l’amour de son prochain. C’est toute la difference entre deux individus.

        Répondre
        • Je savais que tu finiras par nous vendre ton ALLAH sur ce site.
          Rien à foutre de ton islam et son dieu qui sont des créations ou des constructions humaines.
          Ne viens surtout pas me donner une leçon de vie parce que toi tu n’en as pas.

          Répondre
          • Non pas du tout, aucune idee dans ce sens puisque on ne partage pas les memes valeurs sociales. Le LGBT que tu es ne partage rien avec moi. BASTA, PACA PACA.

          • Quoi ton Allah n’aime pas les P.Ds, ni les gouïn+es ?
            Et pourtant ils ont toujours existé bien avant la création de ton Islam.
            Ton Coran est une pâle imitation pour les c…de la Bible.

          •  »C’ est toute la pourriture du monde qui sort de ta tete. »
            Inch Allah!!!

          • Incha Allah, de la part d’une epave humaine, bienvenue en Islam. Que Dieu te guide dans le droit chemin.

Laisser un commentaire