Durant la semaine du 9 au 15 mai, les forces russes ont considérablement avancé en Ukraine, notamment dans la région de Kharkiv où elles ont conquis 257 km². Ce gain territorial est le plus significatif pour la Russie depuis un an et demi, selon les données analysées par l’AFP et fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). En outre, 21 km² supplémentaires ont été acquis à divers points de la ligne de front, incluant le village stratégiquement important de Robotyné dans le sud.
Confrontées à une pression accrue, les forces ukrainiennes se sont repliées sur des positions plus défendables, comme l’a annoncé l’état-major ukrainien, signalant un ajustement tactique face à l’offensive soutenue de la Russie.
En réponse à cette situation précaire, le président Volodymyr Zelensky a formulé une demande particulière au gouvernement américain. Selon des informations du Wall Street Journal, qui cite des sources militaires et des hauts fonctionnaires américains, l’Ukraine a expressément demandé à l’administration de Joe Biden d’identifier les cibles qu’elle pourrait frapper sur le territoire russe avec les armes américaines et de lever les restrictions sur l’utilisation des armes fournies par les États-Unis.
Cette requête ukrainienne, déposée la semaine dernière, est actuellement en examen par les autorités américaines. Elle comprend explicitement la volonté de mener des frappes sur le sol russe, ce qui marque une escalade significative dans les demandes de soutien militaire de l’Ukraine.
Le général Charles Brown, chef d’état-major interarmées des États-Unis, a confirmé cette information. Il a précisé que l’aide demandée par l’Ukraine ne se limite pas à la fourniture d’armements mais englobe également le soutien pour exécuter ces frappes.
Cette démarche de l’Ukraine révèle une volonté d’élargir le champ de ses opérations militaires en réponse directe aux gains territoriaux russes et pourrait significativement affecter les relations internationales et la dynamique du conflit. La décision des États-Unis en réponse à cette demande sera déterminante pour l’évolution de la situation.




Il faut retenir que Zelinsky n’est plus president a compter de ce 20 mai 2024.
Voici les résultats de son quinquennat en quelques chiffres officiels:
Dette publique
La dette ukrainienne intérieure et extérieure a battu le record et s’est établie à hauteur de 145,3 milliards de dollars en 2023.
Pour comparer, elle s’élevait à 50,59 milliards de dollars en 2019 et à 64,2 milliards de dollars en 2020.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit la hausse de la dette publique du pays en 2023 jusqu’à 88,1% du PIB. En 2024 et 2025 elle devrait monter à 98,6% et 100,7%, respectivement.
Selon les statistiques du FMI, la population actuelle de l’Ukraine compte 33,7 millions d’habitants, contre 44 millions avant la présidence de Zelensky.
« Le taux de fertilité en Ukraine est déjà tombé en dessous de 1, alors que pour la croissance de la population, ce chiffre devrait être supérieur à 2. Si rien ne change, il y aura dans les prochaines années deux fois plus de retraités en Ukraine que de travailleurs. Il n’y aura personne pour créer le PIB dans le pays », a reconnu le groupe de réflexion de l’Ukrainian Institute of the Future.
Un desastre total.
En clair, les américains sont appelés a combattre directement sur le sol ukrainien contre la Russie. Zelensky veut que les véritables protagonistes s’affronte afin qu’il se retire de cette guerre par procuration. Mon souhait est que les USA acceptent cette offre de Zelensky. Cet affrontement nous permettra de savoir qui du bloc occidental ou du bloc Russie et alliés a la première armée du monde. En définitive c’est de cela qu’il s’agit.
Vous oubliez mon bon monsieur que les USA et la Fédération de Russie sont des puissances nucléaires !!!
Les Américains, jouent d’une manière très salle dans ce conflit..
sale !!!
« Les Américains, jouent d’une manière très salle dans ce conflit. »
Heuuuu … z’ont jamais été très propres. Y a que dans les productions hollywoodiennes qu’ils font la guerre proprement !
Le diable est dans la tete de Zelinsky, il veut l’extermination de l’Ukraine. Biensur que les americains donnerait le feu vert.
Les USA s’en foutent de l’Ukraine et de l’Europe.
C’est de la folie pure et simple.