Gaz en Europe: ce pays du Maghreb 2ème plus grand exportateur

(Canva)

Alors que l’Europe a décidé de tout faire pour se détourner du gaz russe, d’autres pays profitent de cette décision pour s’implanter et proposer, à leur tour, leurs ressources naturelles. C’est notamment le cas de l’Algérie ! En effet, ce pays du Maghreb, selon le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), serait le second plus gros exportateur de GNL en Europe.

Une position stratégique adoptée par Alger, qui a compté pour 18% des approvisionnements européens au total, soit tout autant que la Russie (qui voit sa part peu à peu diminuer) alors que la Norvège, elle, reste largement en tête des pays exportateurs de gaz sur le Vieux Continent. Oslo, compte pour 50% des exportations totales et ne devrait d’ailleurs pas lâcher cette position de si tôt.

Publicité

L’Algérie second plus gros exportateurs de gaz en Europe

Une belle avancée pour l’Algérie, qui passe de la troisième à la seconde position. En 2023, Alger comptait pour 30 milliards de mètres cubes d’exportés, soit 19% du total des volumes exportés au sein de l’Union européenne, devant la Russie qui a exporté 27 milliards de mètres cubes, soit 17% des échanges au total (mais son gaz est vendu légèrement plus cher).

En ce qui concerne les échanges avec l’Algérie, c’est l’Italie qui s’est imposée comme le principal partenaire d’Alger. En effet, Rome a acheté pour 73% du gaz algérien exporté vers l’Union européenne, soit une hausse de 6% sur 30 jours. L’Espagne s’est, elle aussi, tournée vers l’Algérie. En un mois, les importations de gaz algérien ont augmenté de 17%, preuve d’une demande croissante.

Moscou reste l’un des partenaires essentiels

Ce rapport, enfin, souligne que l’Union européenne a décidé d’augmenter ses échanges avec Moscou, quand bien même les discours font état d’une volonté de ne plus collaborer. En effet, sur un an, à la même période, l’UE a vu ses importations de gaz russe augmenter de 21%, preuve que malgré tout, le Vieux Continent reste dépendant des ressources naturelles de Moscou.

6 réponses

  1. Avatar de bafoui
    bafoui

    je crois que faites erreur, c’est la Maroc qui est devenue 2eme puissance Maghrebine de gaz.. vérifier bien la nouvelle tribune.

    1. Avatar de Rassoul louardi Algérien Li noukhag.
      Rassoul louardi Algérien Li noukhag.

      Dites moi petit c’est du gaz fossile ou du gaz fessile ?

  2. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Le gaz norvegien en declin, imaginez une reaction de blocage du gaz Algerien, l’Europe va s’ecrouler.
    Losqu’on dit que les oxydentaux n’iront nulle part sans la Russie et L’Algerie, peu de personnes s’en inquietent.
    L’occident est immoral , l’occident est maccabre, juste bon pour des guerres.

    1. Avatar de Ray
      Ray

      Oui et même pire. Suffirait juste que l’Afrique, et l’Asie cesse toutes exportations de leurs ressources (qui font tourner ce monde) et l’Europe entière retournerait à l’âge de pierre en seulement quelques moins. L’économie européenne s’écroule quasi instantanément. En France on ne comprendrait pas ce qui nous arrive tellement ça fera mal. Et je crois que les pays africains et asiatique comme la Chine ont en pris conscience.
      Toutes les guerres menées par l’Occident et surtout les soutient immondes qu’on apporte à des régimes génocidaires comme i.srael sont dans le but de piller les ressources. le colonialisme existe toujours. je sais c’est dégueulasse mais tant que les simplets continueront de dormir, nos dirigeants continueront à semer la mort dans ce monde.

      1. Avatar de Le baikal
        Le baikal

        Enfin des paroles reelles et sages.
        Le gaz reste et restera pour longtemps l’energie utilisable par l’homme en faisant abstraction de toutes les promesses politiciennes sur l’energie de substitution.

    2. Avatar de Brahim
      Brahim

      les directeurs de banque volent des sommes colossales par rapport au menu fretin commis par des voleurs et ils s en tirent avec 2 ou 3 mois de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité