,

KO de 2011, crise Bénin – Niger : Me Robert Dossou se confie

Capture écran Youtube

Me Robert Dossou était ce dimanche 26 mai, l’invité de l’émission Grand Format de BIP RADIO. L’ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin s’est confié sur des sujets assez personnels, mais également sur l’actualité nationale. Son passage à la tête de la plus haute juridiction du Bénin n’a pas échappé à l’entretien de près d’une heure accordé à ce média en ligne. Sur la crise qui oppose le Bénin au Niger, l’avocat n’a trouvé aucune faute aux dirigeants béninois. Il estime que c’est « dommage » ce qui se passe entre le Bénin et le Niger.

 « Je dis que la faute n’est à la République du Bénin. La faute est aux putschistes », a lancé Me Robert Dossou à ce sujet. Pour justifier sa déclaration, ce dernier a rappelé les dispositions juridiques prises depuis plusieurs années au sein de la Communauté Économiques des États de l’Afrique de l’Ouest pour interdire les coups d’états. Il note simplement qu’on enregistre « une éclosion de putsch et les putschistes n’avaient pas comme objectif un idéal quelconque ». Selon l’ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, le putsch enregistré au Niger n’avait pas des objectifs clairs.

Publicité

« Revenir à la plénitude de la démocratie »

Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à l’endroit des dirigeants actuels afin de freiner cette résurgence des putschs. La solution selon lui est que « tous les gouvernements actuels fassent l’effort pour revenir à la plénitude de la démocratie ». Me Robert Dossou n’a pas manqué de revenir sur la proclamation du KO historique de 2011 lors du scrutin présidentiel. Il a une fois encore réglé ses comptes avec celles et ceux qui l’accusent d’avoir favorisé le candidat Boni Yayi. Il estime en effet que les opposants d’alors avaient été l’artisan du résultat qu’il a proclamé. Tout serait parti d’un mot d’ordre de l’opposition qui demandait à leurs militants de ne pas aller s’inscrire sur la Liste Électorale Permanente Informatisée.

Les opposants pointés du doigt

« En 2011, ce sont les opposants qui ont creusé eux-mêmes leur trous sous leurs pieds. Depuis une dizaine d’années avant 2011, nous avons décidé de passer à la Liste Électorale Permanente Informatisée (Lépi). Mais à chaque élection, le Parlement votait une loi en faveur de la liste manuelle. En 2010, nous avons contraint la classe politique à aller à l’élection avec la Lépi par une décision », avait-il expliqué. « En 2011, ils avaient fait venir des électeurs de pays voisins. Les importés avaient été enregistrés. Mais au bout du processus, ces personnes avaient fui. C’est dans ce cadre, que des instructions ont été données aux élections afin qu’ils n’aillent pas s’inscrire », a-t-il ajouté par la suite. Cette démarche de l’opposition aurait servi par la suite au camp d’en face qui a raflé un grand nombre de voix.

21 réponses

  1. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Robert Dossou a bu quoi? Il est totalement hors-sujet. Il condamne les coups d’état militaires mais apprécie les coups d’état constitutionnels de Patrice Talon, Faure Gnassingbe, Alassane Ouattara et Macky Sall, lui-même ayant mangé pendant longtemps avec Mathieu Kerekou, le grand chef des pushists du Bénin? 🇧🇯 Des intellectuels vraiment talonnés 👠

    1. Avatar de Gnyz
      Gnyz

      vous gagnerez à aller vous instruire au lieu de laisser des commentaires idiots.
      lisez des livres ou prenez des cours du soir… après, vous viendrez corriger vos bêtises

      1. Avatar de Bénin Debout
        Bénin Debout

        J’ai l’impression que toi tu es l’un de ceux-là qui sont employés pour cirer les chaussures 👞 de Talon 👠. Justement que ton mentor Patrice Talon ne lit pas et ne prend pas des cours du soir qu’il ne se corrige pas et ne corrige ses bêtises. Le Bénin n’est pas une entreprise privée de Talon 👠

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Vraiment, lui le médiateur sou Kékéréké.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’ai quadruplement honte en lisant maitre Robert Dossou, selon lui la faute n’est pas à la République du Bénin en oubliant de mentionner le nom du président de la République Patrice Talon !!!
    Toujours selon lui la faute est aux autorités de la République du Niger ( les putchists) voilà voilà les intellectuels tarés ,que notre camarade de lutte feu général président Mathieu Kérékou parlait !!!
    Voilà voilà maitre Robert Dossou sort des bois, pour nous parler de la plénitude démocratie, un mot qui ne veut absolument rien dire, la démocratie même c’est ce que nous observons dans l’Aes d’accord, et non celle que les impérialistes néocolonialismes et les recolonisateurs de l’Afrique nous imposent !!!
    Pourquoi il ne dit pas la vérité ? en faisant économie de la vérité, soit disant les dispositifs que la Cedeao à prises, il à complètement oublié les causes qui ont provoquer cette cause commune appeler, mouvement dynamique militaraux populaire !!!
    Nous rappelons à ce monsieur Robert Dossou que sa plénitude démocratie stérile, ne marche point aux États-Unis en union européenne, si c’était le cas pourquoi 14 pays ont encore des rois, et permettez moi de rafraichir la mémoire à ce monsieur, qui à complètement perdue raison !!! Les États-Unis l’Angleterre la France hélas j’en passe étaient dirigés par les militaires d’accord !!!
    Encore une énième fois nous sommes déçue quadruplement, votre sortie stérile et vous avez loupé l’occasion de se taire !!!
    Votre sortie stérile pour défendre le président de la République Patrice Talon, ou votre balon d’essai à échouer quadruplement. Attendez vous avez reçu combien de ces maitres impérialistes ou de lui-même en sortant des bois pour le défendre bêtement comme ça, en prônant cette langue de bois !!!
    Vraiment les décisions insensés du président de la République Patrice Talon, qui ont plongées notre pays dans l’incertitude totale ne vous rien. La seule chose que vous nous dites c’est de remettre la faute sur les autorités Nigeriens honte à vous quadruplement !!!
    Parmis les dispositifs de la Cedeao vous avez fait exprès d’oublier de nous relater que le président de la République Patrice Talon n’a aucun droit, de fermer l’accès au port à un pays de l’interda !!!
    Maintenant il attend quoi depuis ce temps, pour reconnaitre ces erreurs, et vous êtes là à vouloir tromper l’intelligence du peuple patriote beninois !!!
    Je chute en disant le président de la République du Bénin Patrice Talon à duper le peuple beninois, alors nous lui demandons pleinement de quitter le tabouret. Car il est une malédiction pour la cité beninoise !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Gnyz
      Gnyz

      Doss c’est sûr, Dr c’est de l’usurpation.
      retournez à vos études… vous saurez pourquoi il persiste des rois dans d’authentiques démocraties occidentales. vous comprendrez l’importance de la séparation des pouvoirs, et vous comprendrez pourquoi vous ne devez pas écrire des conneries sur ces pages.
      L’irresponsable nigérien qui a pris le pouvoir au Niger n’a rien d’un patriote soucieux de son peuple. étudiez son passé et regardez les décisions qu’il prend… les journalistes arrêtés ou le changement des conditions des marchés publiques d’armement, qui ouvre la voix à la corruption et au détournement à grande échelle.
      Vous êtes trop peu outillé de bagage intellectuel pour comprendre les propos de maître RD… je vous plains.

      1. Avatar de Ekanyé
        Ekanyé

        Ne perdez pas votre énergie à répondre à ce gueux C’est un trou. Agoudrouwi comme on dit chez nous. Il n’a pas le niveau des débats ici. On la formaté et installer un logiciel pro russe et putschiste dans le cerveau. Il ne s’est plus faire autre chose. Moi je ne le lis plus. C’est inutile

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Ekanyé l’énergumène pourquoi vous brillez pas souvent par votre incompétence et inconsistance hein dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Gnyz en réalité c’est notre vieux sénile sultan kobo aculturé qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère qui se cache derrière ce pseudo préfabriqué décidément votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique et la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas avez-vous peur de mes kokota pauvre à vous dixit Dr Doss

  3. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Le Bénin et le nigeria ont réalisé l’exploit de revitaliser le poste frontalier de segbana, et donc, le pays doit passer à autre chose, n’en déplaise à aziz, sonangnon, Napoléon, olla et autres qui comptaient sur la souffrance des transporteurs et transitaires en rapport avec la crise Bénin niger, pour détruire Talon. ils doivent maintenant savoir qu’on peut être opposants sans être traîtres à la nation.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Arrêtez de relater du n’importe quoi d’accord il n’y à point de l’espoir avec la frontière stérile de Segbannan d’accord l’espoir et unique c’est la frontière Niger Bénin qui est fermée d’accord vous parlez des que vous ne maitriser point Ronsard dixit Dr Doss

    2. Avatar de Tinubu Gbaraossin
      Tinubu Gbaraossin

      Rons@rd du Prieuré St Côme à la Riche chez moi en Indre et Loire
      aziz, sonangnon, Napoléon, olla le gbévoun gan …j’espère qu’il vous entendent
      Le vieux papy Napoléon est trop bourré

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    C’est 10 ans après le décès de Moshu Abiola que le nigeria a officiellement reconnu la victoire de ce dernier aux élections présidentielles. Vivement que la vérité éclate au Bénin aussi, un jour, pour la clarté de l’histoire, et pour contrer les élucubrations de Dossou Robert

  5. Avatar de K. L.
    K. L.

    C’est le peuple nigérien qui est victime du terrorisme. La CEDEAO n’en avait pas fait une préoccupation. Me Robert DOSSOU continue de rester sur des questions de principe et se refuse d’aborder les causes du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger. Le président TALON a déjà compris l’erreur faite par la CEDEAO et ne souhaiterait que la reprise des relations bilatérales et diplomatiques avec le Niger de nos jours. Pour y parvenir, il serait bien de résoudre la contradiction principale dans les relations Bénin-Niger actuellement. Puisse Dieu, l’Éternel, le Maître des cieux et de la terre nous y aider afin que les souffrances des deux peuples cessent!

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce monsieur n’est pas honnête avec lui-même. Il continue de jouer ses cartes comme s’il était encore en fonction sous Yayi.

    1. Avatar de Gnyz
      Gnyz

      au moins il a l’honnêteté de dire les choses?
      Yani l’alcoolique lui a sans doute déjà gommé tout cela de sa fragile mémoire..

  7. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je pense que les intellectuels manquent d’honnêteté. Il faut que nous ayons le courage de creuser le mal pour en savoir les réelles causes. Les intellectuels civils ne se posent jamais la question de savoir POURQUOI les coups d’état ? Tant que nous allons foncer tête baissée vers ce que nous appelons Démocratie, qui se limite à des élections truquées, sans aucun respect des règles de bonne gouvernance, il y aura TOUJOURS des coups d’état. Et les populations vo’t applaudir. Quand observe bien, ce ne sont que quelques intellectuels que Kerekou qualifiait de tarés qui critiquent les coups d’état. Que cela nous instruise !

  8. Avatar de Paysan
    Paysan

    Robert Dossou devrait se taire, au lieu de justifier par des arguments fallacieux ce Ko de 2011 qui le suit comme une queue qui suit le bœuf….point barre

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Puisque nous sommes en démocratie, chacun à droit à son opinion.

    La mienne, c’est que , si les institutions ne servent pas le peuple et doivent recevoir des injonctions de macron depuis Paris, les coups 👊 coups 👊 pour sauver le peuple et stopper son calvaire inutile sont les bienvenus.

    Le coup est fait, le pétrole 🛢 🛢 🛢 transite, il faut trouver une solution pour rouvrir les frontières Bénin-Niger, il faut cesser de faire souffrir le peuple. On ne veut plus savoir qui a raison et qui a tort, Talon le va-t’en guerre marionnette de Macron doit s’habiller, s’excuser pour ses propos, et fumer le calumet de paix.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Analyse sans tête ni queue uniquement orientée contre la personne de Talon.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Oui, si tu pens4s ainsi, penses-le, car moi je ne suis pas ici pour te plaît. Si ton Talon fait bien, tant mieux, mais si c’est pour faire souffrir le peuple, vous ne ferez pas long feu 🔥 🔥 🔥, car la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas celle des années 60.On à tout compris, tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité