,

Ananas béninois rejetés en France : Houndété interpelle le gouvernement

Eric Houndété (Photo DR)

Le député Éric Houndété, du parti Les Démocrates a interpellé le gouvernement sur l’affaire relative au rappel en France des ananas en provenance du Bénin qui ont été contaminés par des produits chimiques. Pour ce député de l’opposition, il s’agit bien de mauvaise nouvelle pour ce produit qui fait la fierté de l’agriculture béninoise à l’exportation. A l’endroit du gouvernement, l’élu a adressé une série de 12 questions conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale pour mieux comprendre la situation.

Concentration de produits chimiques

L’information relative au rappel des fruits en provenance du Bénin a été rapportée par Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux. Les fruits étaient vendus les magasins Carrefour, Cora et Leclerc, mais aussi par plusieurs grossistes de fruits et légumes. La mesure de rappel touche l’ananas pain de sucre sans marque et Ananas pain de sucre Topexo.

Publicité

A en croire les précisions apportées par le média, l’ananas de la marque Topexo est rappelé en raison d’une « concentration au-delà des limites autorisées » de résidus de pesticides. Celui sans marque est rappelé quant à lui pour présence de « contaminants chimiques ». Les autorités françaises ont demandé à celles et ceux qui ont acheté ces produits de les ramener dans les magasins pour être remboursés.

L’intégralité des questions adressées par le député Éric Houndété

1- Quelle a été la réaction du gouvernement lorsqu’il a appris que l’ananas du Bénin est rejeté sur le marché français ?

2- Comment explique t-il cette situation? Le gouvernement soupçonne-t-il un dysfonctionnement sur la chaîne de la production à l’exportation ? Si oui à quel niveau ?

3- Quels sont les intrants qui entrent en ligne de compte dans la production de l’ananas au Bénin ?
4- Qui sont les fournisseurs de ces intrants ?

Publicité

5-Existe- t-il un encadrement technique à l’usage des intrants ?

6- Les intrants utilisés dans la chaîne de production de l’ananas béninois sont importés d’où ? Ces intrants sont-ils autorisés à l’usage de la production agricole dans leur pays de provenance ?

8- Existe t-il un corps de contrôle pour attester de la qualité des intrants avant distribution ?

9- Le Bénin dispose t-il d’un laboratoire qui contrôle la qualité de l’ananas béninois avant son exportation???

10- Les critères de qualité du Bénin sont-ils aux normes avec les exigences de nos différents marchés d’exportation ?

11- Cette nouvelle du rejet de l’ananas béninois ne va -t- elle entamer la réputation de l’ananas béninois sur les autres marchés internationaux ?

12- Quelles sont les mesures envisagées pour le douloureux coup de massue que constitue cette situation sur les producteurs et autres acteurs de la chaîne de production et de distribution.

13- Comment le gouvernement compte- t-il remédier à cette situation pour le repositionnement de l’ananas du Bénin sur le Marché international ?

13 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Danger!!!
    Glyphosate de Monsanto et Roundup fur 25 ans au moins dans le sol et dans les eaux souterraines.

    Qui importe depuis la France le Gryphosate et du Roundup? D4s intrants poisons déjà interdits en France, accueillis à bras ouverts au Bénin par Talon lui-même.

    Il ne suffit pas de limoger le DG ABSSA, le ministre et Talon, le désert de compétence devront aussi démissionner

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si on ne prend pas notre responsabilité, on ne peut pas toujours blâmer les autres.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le problème, c’est qu’on a jamais les réponses aux questions du Gouvernement

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      questions AU Gouvernement…

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qu’est-ce qu’il prend dans la bouille le père talon sur ce forum ces temps-ci , surtout par ces jadis supporters, ! on attend agadjavi, paysans etc..

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est le revers de médaille, de ces mauvais intrans à travers le glisophate qui laisse les résidus dans le sol et aux surfaces, tout simplement c’est un risque de cancer absolu !!!
    Souvenez-vous le ministre de l’agriculture avait procéder en mondovision à une campagne de glisophate , et j’avais tirer la sonnette d’alarme en disant que c’est mauvais pour la santé !!!
    Voyez-vous lorsque une personne et son clan s’accaparere tout les secteurs propices d’un pays, et bien voilà voilà le résultat !!!
    Je chute en disant président Talon Patrice vous êtes le ko de l’économie beninoise, avec vous l’incompétence se porte très très bien et vous tout simplement le président du ko !!!
    Et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est un cirque. Quand en est devant le fait accompli ; on interpelle le gouvernement. Pour prouver que l’opposition est dans son rôle ???
    L’économie de notre pays tend vers une Soviétisation. Entre les mains d’une oligarchie. Et il urge de faire des propositions de libéralisation de notre économie pour que ça retrouve les vertus d’une économie libérale.
    C’est l’essence même d’un pays moderne et démocratique à l’image de l’Occident . Aucun fils de ce pays ne sera de trop .
    Ni opposant ni mouvancier
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Bon sang soyez objectif et non subjectif d’accords l’oligarchie c’est bien la personne que vous défendez bêtement sur ce forum ( Talon Patrice aliace haut Talon 👠) dixit Dr Doss

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Qui prend encore aujourd’hui l’Occident comme exemple en ce 21ème siècle. N’oublies pas que c’est à travers le vol de l’Afrique et la maguouille que ton Occident est devenu riche.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il n’y a pas de méthode et de système dans tout ce qui se fait sous ce gouvernement. Tout se fait à tâtons et à l’improvisation. Voilà le résultat. Comment se fait-il que talon soit le seul qui importe et vent les intrants à l’État sans se préoccuper du contrôle de l’utilisation ?

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Ce sont les limites du monopole comme si on était dans un État Bolchevique. C’est une seule entreprise qui détient le monopole de l’importation et de la vente des pesticides. Je ne sais même pas qui détient ce monopole. Peut-être un Chinois ????
      Cherchez l’erreur
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        C’est bien l’entreprise de celui-là même que vous défendez bêtement sur ce forum honte à vous quadruplement jojoleplombier universitaire de tokpadomè dixit Dr Doss

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est capital de faire le contrôle au Bénin avant exportation, afin d’être sûrs que le Bénin n’est pas victime de mauvaises presses, car ce faisant, on aurait des données comparatives fiables à fin de contestation, si contestation il y a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité