Le régime de Patrice Talon tire peu à peu à sa fin. Dans moins de 2 ans, les Béninois seront appelés aux urnes pour choisir le successeur de l’actuel locataire de la Marina. Alors que les différentes chapelles politiques affûtent leurs armes pour aborder cette échéance, il se révèle une difficulté de consensus pouvant freiner la volonté d’une candidature unique au sein de la majorité présidentielle.
La majorité présidentielle de Patrice Talon aura du mal à désigner un candidat unique pour le scrutin présidentiel de 2026. C’est un constat qui se dégage au regard de la diversité des forces politiques se réclamant de cette majorité, mais aussi des ambitions affichées de part et d’autre. Union progressiste le renouveau, Bloc républicain, Renaissance nationale, Moelle Bénin, pour ne citer que ces formations politiques sont autant de composantes de la majorité mécanique de Patrice Talon. En dehors de ces partis régulièrement constitués, on note aussi les individualités affichées dans le cadre de ces élections de 2026. Même si officiellement, personne ne s’est prononcé, il a été déjà agité la probabilité de la candidature de Johannes Dagnon, Olivier Boko… dans les opinions. Ajoutés aux responsables des partis politiques, comme Joseph Djogbénou, qui ont aspiré à la candidature à la présidentielle et dont les ambitions restent affichées au regard de l’activisme politique dont ils font montre, on peut se rendre compte que la candidature unique pour la présidentielle de 2026 dans le camp Talon sera une mer à boire et peut même être source de division au sein de la majorité présidentielle.
Probable source de discorde au sein du camp Talon
En face des velléités qui s’affichent, il y a le code électoral qui permet désormais de contrôler les candidatures avec le nouveau système de parrainage et le score dans l’ensemble des circonscriptions électorales. Mais il y a aussi les ambitions des uns et des autres. Compte tenu de son autorité, seul Patrice Talon peut imposer un ordre au sein de son clan. Seulement, là encore, ça pourrait conduire à des discordes au sein de la majorité présidentielle. Déjà, on voit comment se déroulent les échanges entre ceux qui se réclament du camp Olivier Boko et qui suscitent sa candidature et les autres qui restent encore collés au chef de l’Etat. L’idée d’une candidature unique pourrait donc diviser les partisans de Talon et créer des fissures au sein de la famille présidentielle, si lesdites fissures n’existent pas déjà. Le peuple béninois est en tout cas témoin du comportement de certains amis du chef de l’Etat après qu’ils ont été déchargés de leurs fonctions. On citerait sans risque de se tromper Sévérin Quenum, Oswald Homéky, Aurélien Agbénonci et d’autres. De toute évidence, l’unicité de candidature au sein de la majorité présidentielle actuelle ne sera pas chose facile.



moi, je m’en tape de qui sera président ou pas.
je supporte toujours ceux qui sont élus démocratiquement, à condition que la théorie de la démocratie soit Béninoise et non importée.
Hum!
Un Tyran vs un Jouïsseur et fêtard. Quel match cela va être.
Gros niais va!
évidemment c’est à Sonagnon.
Que talon organise des élections inclusives , et lui et ses suiveurs seront tous balayés 😡😡😡
Ne t’en fais pas, monsieur le mouchard de Yayi. Il y aura élections inclusives comme pour le KO de 2011
@sonangnon
Tu as bombé le torse plus que ça en 2021, et ça a commencé par chauffer, tu as fuit par lome. Et depuis, tu restes à l’extérieur pour continuer tes invectives. Talon va maintenant marcher sur le corps de qui, pour te permettre de revenir et renouer avec les prébendes. .???
Cette fois ci mon jeune frère Kémi Séba a les contacts nécessaires.
Le Général Tchiani sera heureux de soutenir ses frères béninois.
Le conteste régional et international de 2021 n’est pas celui d’aujourd’hui.
Dites à l’apprenti dictateur de ne pas essayer. Il va le regretter !!!
Lire le contexte régional n’est pas le même
Toi l’antipatriote et Kémi Kebab le vendu, vous formez une belle paire de crapules.
Pour toi la grande misère chez nous est exclusivement l’affaire du pouvoir du moment, alors que nous tous devrions être sentis concernés.
Kemi Séba et moi n’avons la même conception de la politique en Afrique.
Mais si c’est pour chasser un tyran, on va taire toutes les divergences. Et taper à toutes les portes. De Niamey à Kremlin en passant par Ouaga, Bamako et Téhéran.
Dis donc ; pour qui tu te prends toi @Sonagnon. C’est facile les réseaux sociaux ; eh oui trop facile même. Toi un vil individu, un triste personnage, un vaurien dans la société avec un statut social douteux . Un agent de sécurité en France ; tu bombes le torse devant ton clavier comme le dit si bien notre ami @Paysan pour parler de ce qui te dépasse. Les intrigues du pouvoir d’Etat . Tu te brûleras les doigts. Si tu étais une menace quelconque ; on aurait mis le grappin sur toi pour décourager d’autres idiots comme toi . Seulement ; tu n’es rien. Juste un plaisantin.
Le Plombier universitaire
J’exerce tout simplement mes droits légitimes de participer à la vie publique de mon pays. Je ne constitue aucune menace pour quiconque.
Mais celui qui va vouloir prendre le reste des béninois pour des cons aujourd’hui va se mordre les doigts.
Il a fini son mandat calamiteux, qu’il dégage lui et sa racaille. C’est tout ce qu’on dit.
Ton jeune frère Capo-Chichi Séba ….Toi Sonagnon que nous avons vu en 1988? heureusement que c’est du dégoutant Kemi , ami d’errance de la gare de Strasbourg que t’es grand frère de ….
Lire « ami d’errance de AZIZ à la gare de Strasbourg «
@Sonagnon, vous voyez les bons analystes de cet espace tels que Paysan te le disent sans cesse:
« Tu as bombé le torse plus que ça en 2021, et ça a commencé par chauffer, tu as fuit par Lomé »
Sonagnon, nous allons rédiger un document pour te dénoncer dire que t’es fauxfauxSonagnon
Qui vous dit que le président Talon ne succédera pas à lui-même. Vous ne connaissez rien des enjeux de 2026.
Qu’il vous souvienne que Ouattara était partant il y a quelques années. Et pourtant il est encore là et candidat pour rempiler en 2025.
Que Faurevi en fin de mandat en 2025 est maintenant président du conseil au Togo pour une éternité. Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Je vous préviens. On ne rigole pas avec les bouleversements constitutionnels au sommet de l’Etat. Talon détient la clé du devenir de ce pays pendant 20 ans encore.
Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
Le Plombier universitaire
Il va devoir marcher sur des cadavres avant de succéder à lui même.
Et on ne va pas hésiter un seul instant à appeler mon ami POUTINE.
IL est déjà au Niger, descendre à Cotonou serait une affaire de minute.
Pour une dictature, on va plutôt préférer l’original à la copie.
Putain! quand Sonagnon le jouïsseur, le fêtard se met à délirer c’est grandiose.
Bravo mec!
Le peuple béninois a le devoir, je dis bien le devoir d’élire un intellectuel qui connaît la vraie valeur de la démocratie, de l’état de droit, de la cohésion sociale, de la liberté d’expression et d’association, des relations internationales, de la diplomatie, des élections inclusives, et de la transparence électorale, et que le meilleur candidat ou la meilleure candidate gagne les élections présidentielles dans la paix et dans la dignité. Plus jamais d’exilés politiques et de prisonniers politiques au Bénin 🇧🇯
Ce que je veux.. dire ne concerne.pas que le Bénin
Tous peuples africains.’y passent..
l indig ence intell ectuelle.. matérielle.. empêchent le discernement de nos peuples..’dont profitent allègrement ceux qui ont du blé mal acquis pour con quérir le pou voir
Je suis de ceux la..qui pensent..que le droit de vote..doit se mériter..
La citoyenneté.’la nationalité..sont nécessaires..mais pas suffisants..pour être éligible..et électeur
Il faut minimum..le bac… à mon avis..et avoir un emploi
joeleplombier.. dr doss..ne peuvent élire ni être élus..pour faute de parchemin
Qui est Olivier Boko vraiment, à part les références pas trop élogieuses qu’on connaît sur lui ???
Sur le plan intellectuel c’est qui ??? Et quelles sont ses valeurs ???
La présidence de la République du Bénin est la présidence du conseil d’administration du groupe Talon ???
Est ce que les béninois peuvent faire preuve de dignité cette fois ci et permettre que le jeu démocratique soit sincère ???
Pour moi, Olivier Boko et Talon c’est missereté, leur place ce n’est plus la vie politique de notre pays !!! Car ces hommes sont à l’image de Trump au Usa. Et il est impossible que notre pays se permette ces indignités.
Dans notre enfance..dans ce pays.. nous avons tous vu.ce film emblématique… western..le bon .la brute et le truand ..
Chacun a pu se faire une idée..pour le cas spécifique de notre pays
Quelqu un.. assume deux rôles
Le bon..c est yayi boni..
La brute et le truand..c est Kim…en véritable..le célèbre..touko..
Nous leur souhaitons…une belle nuit des longs cout eaux…
Nous..on semenfou…!!!
l erreur de cette supposée majorité..est de positionner..djobge..le concepteur..de la ruse rage et du certificat de conformité
la manière..dont il a été laminé par les démocrates à Cotonou…atteste..qu il n a aucune assise électorale
Vous voyez monsieur Aziz, combien vous êtes violent et par conséquent méchant et mauvais, classé en catégorie des animaux sauvages.
Est-ce le côtoiement des animaux pendant votre jeunesse et le fait d’avoir vu vos bêlards de chèvres, brebis et moutons se faire dévorer par des panthères et lions à Djougou ou à Guéné qui vous ont détraqué tant que ça! Toujours les couteaux longs, les longs couteaux! Pensez à vos enfants!
je suis sauvage…piammmm…jusqu àaaaaaaaaas…on dit pas