,

Bénin: Gaston Dossouhoui sanctionne un cadre de son ministère

Le directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa), Sètondji Épiphane Hossou a été a démis de ses fonctions. L’information a été récemment rendue publique par une note du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui. Sans mentionner trop de détails, l’autorité ministérielle a justifié sa décision par une « faute grave » commise par le mis en cause.

Un intérimaire a été désigné par la même occasion pour diriger cette direction sectorielle du ministère de l’Agriculture et de la pêche. Il s’agit de Conrad Towanou Kanmadozo. Ce dernier est Ingénieur du Développement rural. Rappelons que la structure est créée depuis 2012 et a pour mission principal de garantir et assurer le contrôle de qualité et la sécurité sanitaire des produits au niveau de tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Publicité

24 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Danger!!!
    Glyphosate de Monsanto et Roundup fur 25 ans au moins dans le sol et dans les eaux souterraines.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui importe depuis la France le Gryphosate et du Roundup? D4s intrants poisons déjà interdits en France, accueillis à bras ouverts au Bénin par Talon lui-même.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il ne suffit pas de limoger le DG ABSSA, le ministre et Talon, le désert de compétence devront aussi démissionner.

  4. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    @joeleplombier rouillé, aujourd’hui tu n’es ni mouvancier ni opposant? Donc tu es un Chameleon alors, qui change de couleurs de temps à autres. Chaque chose a sa fin❌🛑.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si la faute est vraiment grave, le peuple doit aussi en être informée.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qu est ce qu on fera. d une tau pe..celui qui n a pas de convic tion..et qui va.la où le vent tourne
    Il peut faire équipe avec ta kou..le prosti tué des m édias..qui n est pas . journa liste..mais.. comm erçant..d écrits..de me rde..parce qu’il n a jamais fait une école de journ alisme
    Les démocrates.. seront bientôt en situation..on veut des v rais hommes

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Si un cancre comme toi ne connaît pas le respect ; est-ce la faute de la société ??? Non
      Enseigner le respect est avant tout le devoir des parents. On comprend aisément ton cas ; parents t’en a jamais eu . Un enfant de rue.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Alors chers amis de ce forum , décernons pour ce week-end seulement, la «  palme-d’or du fair-play «  à notre ami «  jojobientôtLD «  😎😎😂😂😂

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Qu est ce qu on fera. d une taupe..celui qui n a pas de conviction..et qui va.la où le vent tourne
      Il peut faire équipe avec takou..le prostitué des médias..qui n est pas . journaliste..mais.. commerçant..d écrits..de merde..parce qu’il n a jamais fait une école de journalisme
      Les démocrates.. seront bientôt en situation..on veut des vrais hommes

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Seul celui qui sait ne pas savoir est savant, contrairement à celui qui a l’illusion de savoir et qui ignore même sa propre ignorance.
        Triste et piteux personnage.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dossouhoui honte à vous quadruplement, Arrêtez votre cirque au ministère de l’agriculture et rendez votre démission si vous êtes un homme qui à encore un peu d’honneur !!!
    la sanction abusive d’un cadre ne sauvera votre tabouret, car avec vous l’incompétence se porte à merveille !!!
    Vous avez tué l’agriculture au Bénin, avec vous la médiocrité se porte bien. Dixit Dr Doss

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quand on était aux affaires au Bénin, c’est nous qui avons mis le système des Carders en place avec des agents encadreurs du monde rural à la base.
    Talon est arrivé et a mis fin à toute cette structure sans pour autant trouver un autre moyen pour l’accompagnement du monde rural.
    Il ne suffit pas d’importer des intrants à l’État et empocher chaque année la surfacturation et distribuer des intrants dans le pays sans assurer la vulgarisation et le contrôle de l’utilisation auprès des paysans. C’est une incapacité et une incompétence notoire.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      C’est que le système est grippé. On se rend malheureusement compte que ; en pensant au Carder que ces gens-là que nous vilipendions à cette époque ; étaient juste des cadres compétents qui étaient au service de ce pays. La plupart d’entre eux meurent dans l’anonymat et dans la pauvreté. Des patriotes.
      Une pensée pieuse pour le Général Kerekou.
      Ni opposant ni mouvancier
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Mum
        Mum

        hahaha hahaha… caméléon

  10. Avatar de Normal
    Normal

    Il est très difficile pour un Manager de se séparer d’un collaborateur qui a été très compétent avec beaucoup de succès pendant presque 8 années successives alors qu’on est à 2 années de fin de mandat, c’est du réalisme. Il faut trouver un fusible pour contenter les mécontents et un DG est le bon pion à soulever car c’est lui le bras opérationnel dans ce secteur.
    Donc rien d’anormal

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il y a quelques mois lors de mon séjour fréquent au pays ; j’ai fait un tour du côté de GLODJIGBE non loin d’un champ de culture d’ananas pin de sucre. Très prisé en France. Une vingtaine et le tout suintait comme une plaie infectée le lendemain. Un problème de santé publique pour nos populations. Ça craint vraiment. L’interdiction de vente devrait s’étendre jusqu’au Benin et se donner le temps d’une nouvelle campagne de production.
    Ce que je crois.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Normal
      Normal

      Nous sommes des cabris morts sous nos cieux en Afrique subsaharienne car ces organes de nos ministères en charge de la surveillance de la qualité de ce que nous mangeons ne sont pas efficaces.
      Si la France n’avait pas rejeté ces ananas à fort taux de pesticides sans doute que la population béninoise allait consommer sans aucune alerte sanitaire et bienvenu aux maladies bizarres plutard.
      Evidemment on accusera Satan pour les uns et les grandes mères du village qui refusent de mourir pour les autres.
      Prenons nous un peu au sérieux en Afrique, le panafricanisme commence par là

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Évidemment ; malheureusement que c’est encore sur les étalages de nos marchés.
        On ne meurt jamais d’une maladie chez nous si ce n’est un sorcier du village la cause. Alors que le cancer est omniprésent et omnipotent.
        Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tu vis dans les bidonvilles aux abords de topka
      Que fais tu pour te payer un billet d avion..
      menteur..vas la bas

  12. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Le pauvre , le ministre devait être le fusible qui devait sauter 😡😡😡

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Comment peut-on comprendre qu’on puissent déverser sur le marché Français des ananas de nos producteurs avec un taux de pesticides dépassant les normes requises ??? Alors que nos principaux clients sont le groupe Carrefour et Leclerc. Les produits ont été retirés du marché Français. Un préjudice énorme pour la filière
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Vous avez bien compris que le bouc émissaire tout trouvé est juste ce directeur. On devrait poser la question au ministre au sujet de la qualité des produits distribués à nos producteurs. Ce qui sous-entend que le ministre devrait rendre son tablier. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour puisque ce dernier est un fidèle des fidèles du Boss.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Alors que dites-vous du Boss qui est celui qui a le monopole de vente de ces pesticides, le seul ? Les ventes avec lesquelles il est devenu entre autres milliadaire.
          Ce régime que vous ne cessez de supporter tue nos populations et écorche l’image du pays sur le plan international. C’est une indignité, c’est une forfaiture.

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            @Napoleon
            Ce n’est pas de mon ressort ta question. Pardon ; laisse moi en dehors de tout ça . Tu peux encore venir au Bénin et demander une audience au président pour lui poser la question.
            Il ne faut pas me mettre dans tes palabres.
            Je passais
            Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité