,

Bénin : Nécessité de soutenir les soldats qui défendent l’intégrité du territoire national

Des soldats béninois pendant l'entraînement (image d'illustration : wikimedia/Domaine public/Jad Sleiman, U.S. Marine Corps)

Les attaques ont augmenté ces dernières années dans le nord du Bénin. Elles sont menées par des individus et groupes armés non identifiés. Face à la situation il est important que les populations soutiennent sans faille les soldats qui risquent leur vie pour la sécurité des personnes et des biens.

Sept soldats Béninois ont été tués par des hommes armés non identifiés, mardi 4 juin, dans le nord du Bénin. L’annonce a été faite par une responsable de l’armée et confirmée par une autre source sécuritaire, sous le couvert de l’anonymat. La région frontalière avec le Burkina Faso, où est situé le parc national de la Pendjari, est l’épicentre des attaques au Bénin. Ces dernières ont pris de l’ampleur ces derniers mois. En mai, l’armée béninoise avait annoncé avoir tué huit djihadistes dans le Nord. La frontière avec le Niger est récemment devenue elle aussi une source d’inquiétude.

Publicité

Les autorités béninoises, qui ne communiquent que très rarement sur ces attaques, faisaient état en avril 2023 d’une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021. En janvier 2022, le Bénin a déployé près de 3 000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre d’une opération baptisée « Mirador ». Ce nombre a augmenté depuis et est passé à 5000 hommes en uniforme pour sécuriser les frontières béninoises et défendre l’intégrité du territoire. De toute évidence, il s’avère aujourd’hui important que les populations soutiennent le combat de ces soldats déployés dans cette zone de haut risque.

« Ce nouveau tableau interpelle une fois encore la Nation béninoise sur la pertinence et l’efficacité de sa riposte sécuritaire, face au fondamentalisme violent qui malheureusement l’enserre et sévit plus particulièrement dans la partie septentrionale » écrit le parti Les Démocrates dans un communiqué rendu public. Personne ne devrait rester indifférent à ce que vivent les militaires qui se retrouvent actuellement au front, quelles que soient les considérations. C’est ce qu’a fait le parti Union progressiste le renouveau à travers un communiqué suite au décès des sept soldats dans l’attaque du mardi dernier. « Ces soldats, véritables symboles de courage et de dévouement, ont payé de leur vie le prix de la sécurité de notre Nation. Leur sacrifice interpelle et appelle à plus d’engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », peut-on lire dans le communiqué signé du secrétaire général de l’Union Progressiste le Renouveau, Gérard Gbénonchi.

Et au parti Les Démocrates d’ajouter dans son communiqué « le parti Les Démocrates réitère son appel au gouvernement à renforcer le dispositif de renseignement sécuritaire, la capacité d’opération et à améliorer la motivation des éléments au front. Il appelle surtout au rétablissement diligent et immédiat des relations avec le Niger et les pays du Sahel pour une mutualisation stratégique, plus holistique et plus intégrée des renseignements sécuritaires, des approches d’anticipation et de riposte harmonisés face à ce fléau du terrorisme. Cette approche s’avérait salvatrice pour la sous-région ouest- africaine et permettrait un début de retour au calme et à la sérénité dans les zones sous menace ». Le peuple béninois dans son entièreté doit continuer à apporter son soutien à l’armée béninoise dans ce combat contre l’extrémisme violent. Il y va de notre sécurité à tous.

26 réponses

  1. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Simple, clair, net et precis, il faudrait que tous les militaires des pays occidentaux quittent la region.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le soutien matériel et des cérémonies officielles parrainées par des officiers généraux doivent témoigner du soutien de la Nation aux victimes et à leurs proches.

    L’Armée a-t’elle prévu quelque chose ? Et les Gouvernement, Assemblée ?

    Ceci dit, 7 soldats tués au cours d’un accrochage quasiment un groupe, c’est ENORME.

    On n’a pas d’info sur le déroulement de l’attaque, mais sur les plans technique, tactique, il semble que les militaires n’aient pas l’ascendant sur les terroristes.

    Combien de cartouches tire par mois un soldat béninois, quelles techniques de tirs, de combat, de manœuvre leur enseigne-t-on ?

    D’un autre côté, j’espère me tromper, mais je constate que les terroristes gardent une capacité de déplacement sans être détectés, très élevée.

    Ils tombent régulièrement sur des soldats par surprise, avec des résultats variables. Mais le problème c’est qu’ils arrivent à se déplacer et à dresser des embuscades sans être détectés.

    Quelqu’un doit réaliser où le bât blesse dans la préparation des hommes et le déroulement des combats au nord-Bénin.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Bien sûr qu’on soutient les soldats béninois et leurs officiers. Honneur et courage à vous !

      Que les noms de vos frères d’armes tombés au combat, soient gravés sur un mur accessible au public, afin que vos descendants soient honorés et fiers de votre exemple.

      Et je vomis les bandes de trolls collabos, qui font de l’agitation contre l’intégrité de leur propre pays.
      Franchement, 7 soldats béninois tués par des terroristes; avec ce que j’ai lu ici; ceux qui sont au Bénin, je les fait convoquer et ils passent au moins un sale quart d’heure.

      Bande de put…. panafricons pro-putschistes !

      \\\\.////
      (@_@)

  3. Avatar de Korroh
    Korroh

    Papy décadence et la troupe Seba a l’attaque. La Russie a dû vous taper sur les doigts parce que vous m’avez pas bien assumé dans la semaine. Vous êtes ennuyeux et on ne vous lit plus. Quelle honte ! Quelle déchéance ! Quel gâchis

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nos braves soldats ont le soutien naturellement du peuple beninois, auquel ils appartient d’accord !!!
    Nous n’avions pas besoin, que quiconque nous suggèrent notre devoirs de patriotisme, surtout pas un président qui sait tromper de coopération militaire, dans la lutte contre le terrorisme !!!
    Maintenant nos braves soldats nous ne pouvons pas leurs demander le miracle ni la performance non plus, pour qu’ils arrivent à ce niveau et bien ils leurs faut les moyens adéquates du fenomène terrorisme d’accords, c’est-à-dire les armes modernes surveillance aérienne par eux-mêmes car on ne confie pas sa surveillance aérienne, ni sa formation militaire aux parrains du terrorisme, non plus on ne peut pas s’appuyer sur pour lutter contre le terrorisme, on ne confie pas non plus sont système d’écoutes à eux enfin dans ce domaine il faut tout simplement une coopération militaire gagnante gagnante. La seule unique et efficace c’est la Russie qui montre d’ailleurs ces preuves : Centrafrique, Mali, Burkina Faso, Niger etc hélas j’en passe. Avons besoin de faire la polytechnique pour comprendre ça !!!
    Pourquoi ce gouvernement et le président de la République Patrice Talon, font semblant de ne pas voire le problème et surtout pas où commencer pour régler cette équations problématique. Esque le président de la République monsieur Patrice Talon veut vraiment aider l’armée pour la réussite de sa mission vital et cruciale ? ou il veut tout simplement les envoyer à l’abattoir ? ou il veut vraiment les donner les moyens quil faut ? trop c’est trop nous commençons à compter des morts, dans la grande muette d’accords, car ce sont des familles des gens d’accords !!!
    Je chute en disant président de la République monsieur Patrice Talon c’est quand une coopération militaire gagnante gagnante avec la Russie pour une formation et équipement dignes de ce non pour nos braves soldats ? ou vous allez continuer en les envoyant à l’abattoir? que coiffeur faire attention aux oreilles !!! C’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Renvoyons le promoteur des terroristes de notre territoire pour que nous pouvions voir qui terroriste qui.
    Quand un détachement de près de 5000 troupes armées se trouve dans une région et que des individus puissent les prendre en embuscade et tuer jusqu’à 7 d’entre eux et qu’aucun des assaillants ne soit au tapis, c’est bien suspect n’est-ce pas ?

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement veut garder comme tabou, la nouvelle trouvaille et le jeu malsain que l’armée française vient jouer en Afrique de l’Ouest en ces temps-ci. Qui consiste à prétendre combattre le terrorisme et implanter son armée chez nous, pendant que nos soldats et nos populations sont massacrés régulièrement par des groupes d’individus, nourris, armés et financés par les services secrets français. Ce que l’armée française a fait au Mali, au Burkina Fasso et au Niger, elle vient maintenant se réfugier sur le sol béninois et continue à le faire sous nos yeux. Ce qui entre dans le cadre de la volonté de décimer nos populations parce que la dynamique démographique en Afrique Noire fait peur aux occidentaux.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Devons-nous accepter cela ? Non. Un gouvernement est comptable de l’intégrité de son territoire et de la vie des habitants.
    La défense d’une nation ne peut qu’être réalisée que par les forces armées de cette nation.
    Comment se fait-il que l’on veuille nous faire croire que le colonisateur va nous aider à nous défendre, quand on sait que ses intérêts ne peuvent jamais s’identifier à ceux de notre peuple ?

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le gouvernement béninois veut faire croire qu’il y a néanmoins des éléments de l’armée française qui sont là pour instruire nos forces armées.
    Mais pour combien de temps va durer cette instruction quand on sait que qu’ils ont fait plus de 10 ans au Mali, au Burkina Fasso et au Niger sans pour autant être capables de mettre fin aux activités des groupes armés qui sèment la terreur dans ces pays (comme ils ont promis). Au contraire, le terrorisme s’est propagé dans tous ces pays comme la métastase d’un cancer. Raison pour laquelle l’armée française a été renvoyée de ces pays. Allons-nous attendre que l’armée française commette ces mêmes crimes chez nous avant que nous ne réagissions ? Non.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il urge que nous les mettions aussi au dehors, pour qu’ensemble avec nos voisins, pays frères et amis, le Niger, le Burkina Fasso, le Mali nous ayons les mains libres et dans des actions concertées combattre ceux qui sèment la terreur et assurer la défense commune de notre espace vitale en Afrique Noire.

    Ce n’est qu’à ce prix que nous allons acquérir la souveraineté et la vraie indépendance de nos États.

  10. Avatar de Affivi
    Affivi

    Les béninois peuvent-ils échanger sur les affaires de leur pays commun sans les invectives ???

  11. Avatar de Affivi
    Affivi

    J’espère que l’Etat soutiendra financierement les enfants des disparus par une Allocation suffisante ou des bourses au moins jusqu’à leur majorité. Les services sociaux de L’Etat doivent également s’assurer que ces pauvres gosses ne tombent dans les escarcelles des oncles malveillants qui ont vite fait de les transformer en Esclaves corvéables à merci.

    1. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      il y a une loi qui a été voté et un décret pris en ce sens

  12. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Devoir national et patriotique de soutenir ceux qui défendent le territoire du Bénin au prix du sacrifice ultime.
    Ceux qui sur ce forum ne le font pas seront pris et envoyés au front comme le fait le chef de la junte Burkinabe, et à juste titre.

  13. Avatar de Totché
    Totché

    Attotohnon , Adamangbotoh, Woumanlêhtoh. Nouvohnon, Lé toué nankpoh bi.

    1. Avatar de 🇧🇯
      🇧🇯

      Petit vendu, Troll de la Russie, disciple de Kemi Seba ( ennemi public ni 1), espion et agent au service d’une puissance étrangère, le Bénin ne succombera pas à tes désirs démoniaques. À combien tu es payé pour vendre ton âme et celle de ta Nation. Tu ne mérites plus de faire partie de la communauté nationale. On t’aura forcément. Patientes

      1. Avatar de 🇧🇯
        🇧🇯

        @ ce message s’adresse à @ Tchité

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si tu n’es pas un espion 🕵 français, pourquoi alors te fâcher? Qui se sent morveu se …. Adjotoh

    1. Avatar de Adjachè
      Adjachè

      Atotonon Daho! Vieux Tarlouze va!
      parle nous des déchetteries de Montrouge, d’Aulnay Sous Bois Garonor et de Villepinte. Gros niais bipolaire.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Agbo ada ah.

  15. Avatar de Adjaché
    Adjaché

    Tchité mauvais coucheur
    Et toi ici tu es l’espion de la connerie. Tu t’exprimes en Français et donc d’une certaine manière la France est chez elle ici.
    Revendeur de casques moto pourris et covidés.

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est largement se tromper, que de penser qu’un pays occidental, aidera un pays Africain à se débarrasser du terrorisme créé de toute pièce pour l’aliénation de l’Afrique.

  17. Avatar de Tchité
    Tchité

    Plutôt nécessité de se débarrasser de l’imp. osteur, pompier pyromanes qui fait le désordre depuis la Libye au Bénin.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      toujours le même bla bla bla, on dirait un bébé.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Et aussi que l’admin du site bloque Ac, un espion 🕵 français.

        1. Avatar de Le béninois
          Le béninois

          Obsédé , traité , ennemi de la Nation, c’est toi que ion doit exclure. Le plus tôt possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité