Bénin - Niger: Yayi et Soglo multiplient les rencontres à Niamey

Dans le cadre délicat de la médiation visant à résoudre la crise entre le Bénin et le Niger, deux figures politiques éminentes du Bénin, Nicéphore Soglo et Yayi Boni, se sont engagées activement à Niamey. Leur mission, entamée le lundi 24 juin 2024, est empreinte de rencontres stratégiques et de discussions intenses avec plusieurs personnalités.

Dès leur arrivée, les anciens chefs d’État ont été accueillis par des responsables gouvernementaux nigériens, marquant ainsi le début d’une série de rencontres cruciales. Le mardi 25 juin, ils ont eu l’honneur de rencontrer le président nigérien en exercice, signe de l’importance accordée à leur médiation. Le lendemain, c’est avec les anciens chefs d’État nigériens, dont le Général Salou Djibo et Ousmane Mahamame, qu’ils ont partagé des discussions confidentielles, centrées sur les défis actuels et les pistes de résolution envisageables.

Pour le moment, le contenu exact des échanges avec le Général Salou Djibo n’est pas divulgué. Mais on peut bien imaginé que la crise entre les deux pays frères a été au cœur des discussions. Les anciens présidents ont exploré diverses solutions potentielles pour apaiser les tensions et rétablir des relations sereines entre le Bénin et le Niger.

En parallèle, l’ancien Président Boni Yayi a également pris le temps d’échanger avec la communauté béninoise résidant au Niger. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler l’importance du respect des lois nigériennes et de maintenir un rôle actif en faveur de la paix entre les peuples des deux nations selon nos informations. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x Contact : 96045240)

20 réflexions au sujet de “Bénin - Niger: Yayi et Soglo multiplient les rencontres à Niamey”

    • Toumba, tire dans la nuque des vieux loulous: Adjinakou BaKla Bakla, Napoléon 1er, ‘sa première appelation), Aziz (le sans zizi , comme unasymptomatique)

      Répondre
  1. Quand Yayi est dans un coup, c’est toujours tordu. Quand Yayi est dans un dossier, c’est toujours flou. Et « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup 🐺 » Martine OBRY. Affaire ICC et DANGNIVOH, etc . Donc gare aux brebis naïves. Vigilance, vigilance

    Répondre
  2. Sous convert de médiation visant à résoudre la crise entre le Bénin et le Niger, ces deux là sont en train de formater un coup d’état.
    Soyons en alerte pour les cueillir.
    Vigilance soit de mise.

    Répondre
    • Voyez-vous le têtard qui se croit gros que vous défendez bêtement lui-même avait relater récemment lors d’une avec les chefs de l’armées je sais parmis vous il à des gens qu’ils veulent me renverser de quoi il à peur il va subir le même sort comme Bazoum le jeta du Niamey ou Alpha Condé d’accords dixit Dr Doss

      Répondre
  3. Pour dire vrai…moi j aurais souhaité..que yayi et soglo… négocient.. plutôt comment se débarrasser..de Kim…avec l appui logistic.des nigériens… puisque c’est lui le problème

    Répondre
  4. Le Bénin et les Béninois et les Nigériens sont prêts, mais le va-en-guerre voleur du Bénin et du pétrole 🛢 🛢 🛢 du Niger n’est pas prêt.

    Répondre
  5. Dans une telle situation on devrait laisser les considérations partisanes de côté et œuvrer ensemble pour l’intérêt des populations des deux pays. C’est ce que font les deux anciens chefs de l’État.
    Celui-là qui a la légitimité des initiatives, a-t-il cherché à associer ses prédécesseurs au dénouement de cette malheureuse affaire qui visiblement le dépasse ?
    Cantonné dans son égo prononcé et abandonné par la CEDEAO, on a pu voir ce dont il est capable quand la situation devient de jour en jour plus tendue.
    Par son comportement belliqueux il a créé inutilement une situation qui affame nos travailleurs et nos transporteurs depuis des mois. Alors tout le monde croiserait les bras face à son incapacité à œuvrer pour la paix.
    Bande de vauriens que vous êtes, vous qui maintenant prêtez de mauvaises intentions et jetez la pierre à ceux qui essaient de racoler les pots que votre mentor a cassés.

    Répondre
  6. Chaque jour..qui passe.. Joeleplombier se bonifie….c est à dire..il est de plus en plus..c o.n..et idiot..
    Pour toi…Kim et ses obligés..sont encore aux commandes…pour qu ils autorisent yayi et soglo ???
    De toute façon…on connaît les vrais hommes d état..pas ce vo y ou.. adjoto daho

    Répondre
  7. @joeleplombier rouillé, il a rencontré la communauté béninoise au Niger à titre de béninois d’abord et ensuite en tant qu’ancien président de la république du Bénin. Les deux anciens présidents béninois sont plus respectés en Afrique que Patrice Talon, ton Mentor et Menteur 🤥 Fuck you🤮

    Répondre
  8. Il a rencontré la communauté Béninoise au Niger à quel titre ???
    Il n’est même pas le chef de la délégation sans mandat du gouvernement de notre pays qui détient seul la légitimité ; c’est le patriarche Nicephore Soglo qui mène les discussions pour trouver des solutions idoines à la crise que traverse nos deux États et gouvernements. Arrêtez avec la désinformation. Boni Yayi ne rate aucune occasion pour d’illustrer. Il s’y voit déjà par procuration en 2026. C’est sans connaître la détermination à rempiler pour continuer l’œuvre de développement de ce pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • « sans mandat du gouvernement » On est sûr de ça ?

      La Diplomatie au delà de l’officielle classique, des SR et de la guerre (politique par d’autres moyens), en une autre celle des « sherpas », que les medias africains appellent souvent celle des « Monsieur bon office » plus ou moins médiatique

      Des médiateurs/arbitres en somme

      \\\\.///
      (@_@)

      Répondre

Laisser un commentaire